Miyajima
Miyajima est le nom le plus fréquemment donné à l'île d'Itsukushima, située dans la baie de Hiroshima.
On y accède par ferry (20 minutes) à partir de la station de train JR Miyajima-guchi, accessible via Hiroshima Station en une trentaine de minutes.
C'est une petite île paisible et très boisée, considérée comme un lieu de culte sacré. L'île est très peu peuplée et vous y retrouverez des cerfs sika, cerfs japonais, en liberté un petit peu partout aux abords du port, dans la ville et dans les bois.
Le sanctuaire Itsukushima et son torii flottant ont été classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et font partie des plus célèbres vues du Japon. Le temple Daisho-in est également un incontournable de l'île avec son atmosphère mystique.
Si vous avez l'âme d'un randonneur, vous pouvez monter en haut du téléphérique et grimper au sommet du Mont Misen qui est le point culminant de l'île.
Je vais vous présenter les différents endroits que j'ai personnellement visités au cours de mes voyages.
Où loger à Miyajima?
Je vous recommande grandement de passer une nuit sur l'île de Miyajima. En plus d'être pratiquement seul, vous aurez la possibilité de vous balader à travers l'île avec les magnifiques illuminations nocturnes des temples et sanctuaires. Cela vous permettra aussi de profiter de l’île le matin sans l’afflux de touristes qui arrivent à partir de 9h.
J'ai personnellement séjourné dans deux hôtels à Miyajima:
→ Iwaso (400-600€/nuit pour une chambre double avec repas compris):
Magnifique ryokan qui m'a laissé un souvenir impérissable mais qui a un certain coût. Chambre spacieuse et traditionnelle avec vue sur la nature, personnel au petit soin, repas gastronomique en chambre, petit-déjeuner traditionnel et évidemment onsen compris.
Situé entre le sanctuaire Itsukushima-jinja et le départ du téléphérique pour le Mont Misen.
→ Miyajima Guest House Mikuniya (100€/nuit pour une chambre double privée avec salle de bain commune):
Auberge de jeunesse qui propose lits dortoirs, chambres privées et même la location de maison entière.
J'ai logé dans la maison (nous étions 5) avec deux grandes pièces avec
futons, salle de bain, cuisine et petit jardin japonais extérieur.
Situé dans une ruelle entre le sanctuaire Itsukushima-jinja et le temple Daisho-in.
Mes recommandations à Miyajima
→ Magasins:
• Sasaki Yaeko no Mise: un peu en retrait à l'arrière du sanctuaire Itsukushima, se trouve un immense magasin de souvenirs et d'objets typiques japonais (statuettes, yukata, etc.). J'y vais à chacun de mes passages et je ramène toujours quelque chose de cette boutique.
• Sansyou Syouyu-ya: boutique de sauce soja avec un choix impressionnant et la possibilité de goûter à toutes les sauces! Boutique coup de cœur pour ma part, je regrette de n'avoir acheté que deux bouteilles de sauce soja! Situé sur la rue Omotesando.
→ Autres:
•
Kimuraya-Honten: petite boutique qui vend des Momiji Manju, des pâtisseries en forme de feuille d'érable japonais fourrées (chocolat, haricot rouge, etc.), la spécialité de l’île de Miyajima. Située à quelques pas du terminal de ferry en allant vers l'ouest, le long de la côte.