Hiroshima

Hiroshima est la ville la plus importante de la région de Chūgoku et en est la capitale. Elle est située sur la côte sud-ouest de l'île de Honshū

Elle est tristement et mondialement connue pour avoir été la cible des bombardements atomiques par les États-Unis (avec la ville de Nagasaki) lors de la Seconde Guerre mondiale, le 6 août 1945.

Aujourd'hui, la ville est totalement reconstruite et on y retrouve un parc du Mémorial de la Paix ainsi qu'un vestige du bombardement, le Genbaku Dome.

C'est une ville agréable et pleine de vie, à taille humaine, reconnue pour son importante culture culinaire (une des spécialités locales est l'okonomiyaki). On s'y déplace en bus ou en tramway.

Si vous êtes fan de baseball, vous ne pourrez pas passer à côté des Hiroshima Toyo Carp qu'on retrouve un petit peu partout dans la ville.

Elle est aujourd'hui l'un des principaux centres industriels et portuaires de l'ouest du Japon.

C'est également par Hiroshima Station que vous passerez si vous aller en direction de l'île de Miyajima.

Je vais vous présenter les différents endroits que j'ai personnellement visités au cours de mes voyages.

Où loger à Hiroshima?

Je n'ai logé qu'une seule fois à Hiroshima mais l'auberge de jeunesse a depuis fermé ses portes.

Par contre, je vous recommande grandement de passer une nuit sur l'île de Miyajima, située à environ 30 minutes de train + 20 minutes de ferry de Hiroshima Station!

J'ai personnellement séjourné dans deux hôtels sur Miyajima:

Iwaso (400-600€/nuit pour une chambre double avec repas compris):

Magnifique ryokan qui m'a laissé un souvenir impérissable mais qui a un certain coût. Chambre spacieuse et traditionnelle avec vue sur la nature, personnel au petit soin, repas gastronomique en chambre, petit-déjeuner traditionnel et évidemment onsen compris.

Situé entre le sanctuaire Itsukushima-jinja et le départ du téléphérique pour le Mont Misen.

Iwaso @booking.com
Iwaso @booking.com

Miyajima Guest House Mikuniya (100€/nuit pour une chambre double privée avec salle de bain commune):

Auberge de jeunesse qui propose lits dortoirs, chambres privées et même la location d'une maison entière. J'ai logé dans la maison (nous étions 5) avec deux grandes pièces avec futons, salle de bain, cuisine et petit jardin japonais extérieur.

Situé dans une ruelle entre le sanctuaire Itsukushima-jinja et le temple Daisho-in.

Mes recommandations à Hiroshima

Restaurants:

Kojima: restaurant de tempuras, situé à quelques pas de la shotengai Hondori. Menu avec riz et assortiment de divers tempuras (poulet, poisson et légumes frits) pour un prix mini.

Okonomimura: bâtiment de 3 étages où se trouve pas moins de 25 restaurants spécialisés dans l'okonomiyaki, une des spécialités de Hiroshima. Situé au sein de la shotengai Hondori.

Magasins:

Animate Hiroshima: magasin dédié à la pop culture japonaise et aux mangas/animés, situé non loin de la shotengai Hondori.

Pokemon Center Hiroshima: boutique officielle Pokémon, située au 6ème étage dans le department store SOGO, à côté de l'arrêt de tramway Kamiyacho-nishi.

Don Quijote Hiroshima Hacchobori: magasin typiquement japonais où vous retrouverez tout et n'importe quoi (nourriture, vêtements, produits de beauté, souvenirs,...), situé non loin de la shotengai Hondori.

Jump Shop Hiroshima: boutique officielle du "Weekly Shonen Jump", la revue hebdomadaire populaire de mangas. Située dans la shotengai Hondori. 

Hito to Ki: boutique de souvenirs de la Hiroshima Orizuru Tower avec de chouettes produits locaux et des souvenirs japonais. Située au rez-de-chaussée de l'observatoire, à côté de l'arrêt de tramway Genbaku Dome-Mae.

Autres:

Location de vélo chez Peacecle: Hiroshima est LA ville dans laquelle je vous conseille de louer un vélo (électrique). Vous en retrouverez un petit peu partout pour quelques centaines de JPY.

Vélos loués chez Peacecle
Vélos loués chez Peacecle

Accès rapide:

→ Tokyo

→ Kyoto

→ Kamakura

 Yokohama

 Préfecture de Gunma

 Osaka

 Himeji

→ Okayama

Kurashiki

→ Hiroshima

→ Miyajima

→ Préfecture de Kumamoto

 Nagoya