Genbaku Dome et parc du Mémorial de la Paix

11/04/2024

Le Genbaku Dome est un bâtiment qui, à la base, avait été construit en 1915 pour servir de palais d’exposition industrielle à la préfecture de Hiroshima. C'est un des rares bâtiments à ne pas s'être effondré lors du bombardement de la bombe atomique qui a touché la ville le 6 août 1945.

Le Genbaku Dome a été conservé à l'identique depuis ce jour et est devenu un Mémorial pour la Paix et pour l'abolition des armes nucléaires. C'est un symbole puissant de la force la plus destructrice que l'homme ait jamais créée, qui incarne en même temps l'espoir de la paix. Ces ruines furent classées site historique puis inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.

Des commémorations ont lieu chaque année le 6 août et rassemblent de nombreuses personnes ayant un lien ou non avec les victimes de la bombe.

De l'autre côté de la rue, se trouve le parc du Mémorial de la Paix où la "flamme de la paix", qui a été conçue par Kenzō Tange, brûle 24h/24. Ce grand jardin public possède une soixantaine de monuments dédiés au bombardement de 1945. Il est également classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007.

Vous retrouverez également, au sein du parc, le Musée du Mémorial de la Paix dont l'entrée coûte 200 JPY (adulte).

Accès rapide:

 Tokyo

  Kyoto

 Kamakura

 Yokohama

 Préfecture de Gunma

 Osaka

 Himeji

 Okayama

Kurashiki

→ Hiroshima

→ Miyajima

→ Préfecture de Kumamoto

 Nagoya