Voyage Automne 2023 - Partie 1

05/03/2024

Voici la 1ère partie de l'article consacré au voyage de l'automne 2023: Tokyo - Kyoto - Hiroshima + Miyajima - Préfecture de Kumamoto - Okayama + Kurashiki.

 La partie 2 est consacrée à Himeji - Osaka - Nagoya - Tokyo Shinjuku - Préfecture de Gunma.

 La partie 3 est consacrée à Tokyo et ses environs.

 Le dernier article, celui du Bilan Voyage 2023, vous donnera un récapitulatif sur le budget et les activités

Arrivée au Japon et premiers jours à Tokyo

Pour ce voyage 2023, nous avons opté pour la compagnie aérienne ITA Airways, qui propose depuis récemment des vols (avec escale depuis Bruxelles) vers le Japon pour un prix raisonnable et surtout avec 2 x 23 kg de bagage en soute compris (ce qui est nécessaire quand on est comme moi quelqu'un qui ramène énormément de souvenirs, notamment des boissons et de la nourriture qui pèsent relativement lourds)!

Après un court vol vers Rome (2h) et une petite escale, nous voilà en direction de Tokyo Haneda Airport. Le vol dure approximativement 13h à l'aller (un peu plus au retour). En partant de Belgique un vendredi fin de matinée, nous sommes arrivés à Tokyo Haneda à 10h30 le samedi (compter 7 ou 8h de décalage horaire - en plus - avec l'Europe selon les moments de l'année).

Pour l'arrivée à Tokyo, vous avez le choix entre Haneda Airport et Narita Airport. Les deux sont très bien mais Haneda étant plus proche du centre de Tokyo, celui-ci vous coûtera moins cher en temps et en argent (surtout si vous logez à l'est de Tokyo).

Pour se faire une idée, le trajet entre Haneda Airport et Ikebukuro dure environ 55 minutes de trajet (Monorail + Yamanote Line) et coûte 780 JPY.

Si vous venez de Narita Airport, il y a une ligne express N'Ex, les prix varient selon votre destination finale (entre 3020 JPY et 4620 JPY l'A-R) ou si vous l'avez activé depuis le premier jour de votre arrivée, le trajet est compris dans le JR Pass. Il faut compter 1h à 1h20 de trajet selon votre destination finale.       

Il y a plusieurs itinéraires différents pour se rendre de l'aéroport de Haneda vers Ikebukuro,  notre quartier de logement. Personnellement, avec les grosses valises de l'aller et (surtout) du retour, je préfère rester sur la Yamanote Line et faire le moins de changement de train/métro possible.

Cette fois, nous avons choisi d'établir "notre camp de base" près de Ikebukuro Station (côté Ouest de la gare, qui est un peu moins commercial que le côté Est) dans l'hôtel Sakura Hotel Ikebukuro

Je n'avais jamais logé à Ikebukuro mais c'est définitivement le meilleur quartier où j'ai séjourné à Tokyo! Les environs de la gare sont vivants, plein de restaurants et de chouettes magasins. Ce quartier est relativement central (au nord de la Yamanote Line) et on peut arriver un peu partout dans Tokyo en moins d'une heure de transport.

Je ne peux que vous recommander de loger dans ce quartier! Les prix sont moins chers que Shinjuku où j'avais l'habitude de séjourner lors de mes autres voyages.

Je recommande d'arriver et de repartir au Japon dans la même ville (Tokyo de préférence pour moi) et de choisir le même hôtel au début et à la fin de votre voyage. Cela va permettre de pouvoir laisser vos affaires dans votre premier hôtel (2ème valise vide, affaires de voyage/avion, souvenirs achetés les premiers jours...).

Et si comme moi, vous faites beaucoup d'achats durant votre périple, vous pourrez envoyer un bagage (rempli de souvenirs et achats divers) directement à votre hôtel, via la société de transport Yamato Transport (disponible dans quasiment toutes les réceptions d'hôtel et dans toutes les grandes gares) moyennement un paiement d'environ 2200-2500 JPY par bagage. Yamato transport est facilement reconnaissable grâce à son logo vert et jaune avec un chat adulte qui porte un chaton dans sa gueule.

En arrivant samedi après-midi à Ikebukuro Station, nous avons passé le reste de la journée à déambuler dans le quartier et nous avons mangé le premier ramen du voyage: Ichiran Ramen, une chaine de restaurant populaire où il y a souvent beaucoup d'attente.

Nous avons passé les 3 premières nuits à Tokyo en visitant les quartiers de:

- Shibamataquartier historique et touristique de Katsushika au nord-est de Tokyo avec visite du temple et jardin Taishakuten,

- Skytree: le plus haut observatoire du japon (et le 2ème au monde) avec son immense centre commercial Solamachi juste en dessous (dont un Ghibli Store, un Pokémon Center et un Mugiwara Store),

- Asakusa: visite du temple Senso-ji, probablement un des temples le plus connu du Japon avec la Nakamise Shopping Street, son allée commerçante, qui se trouve entre les 2 immenses portes du temple,

 - Ueno: quartier populaire avec le marché Ameyoko où trouver de la bonne street food et son joli parc pour se balader et se détendre,

- Akihabara: quartier geek de la ville, des heures et des heures à visiter les dizaines de magasins consacrés à la culture manga et aux cartes TCG (Pokémon, One Piece, Yu-gi-oh...) + visite du joli sanctuaire Kanda-myojin un petit peu en retrait de l'allée commerçante principale.

Je ne détaillerai pas Tokyo dans cet article, étant bien trop vaste. Mais je vous invite à aller consulter les articles sur chacun des différents quartiers de Tokyo pour avoir les informations détaillées sur les visites que nous avons pu faire.

Le mardi matin, nous avons activé notre JR pass de 14 jours et nous sommes partis en direction de Kyoto en shinkansen pour la suite de notre voyage.

Si vous avez opté pour l'option JR pass pour votre voyage, n'oubliez pas d'aller l'activer avant sa première utilisation: toutes les grandes gares ont un guichet JR (parfois le guichet JR classique, parfois un guichet "tourisme" réservé aux différents pass comme pour nous à la gare de Ikebukuro) ou à l'aéroport directement (mais je déconseille, il y a souvent un monde de fou et beaucoup d'attente).

Personnellement, malgré les augmentations de prix depuis octobre 2023, je continuerai à acheter un JR pass comme je voyage beaucoup à travers le Japon et prend énormément de fois le shinkansen au cours de mes voyages. Mais cela est à prendre au cas par cas et il faut toujours bien calculer si cela est bénéfique dans votre situation (regarder la différence entre le prix du JR pass et le prix des tickets pris individuellement).


2. Un passage rapide à Kyoto

Après environ 2h30 de shinkansen, nous voilà arrivés à la gare de Kyoto. C'est une très jolie gare réputée pour son hall d'entrée immense de plafond et très lumineux. La Kyoto Tower, juste en face de l'entrée nord de la gare, est un observatoire qui donne une très jolie vue sur la ville et qui s'illumine la nuit. 

Cette année, nous ne sommes restés que 2 nuits à Kyoto, le temps de faire un petit break avant de continuer notre route vers l'ouest. 

Nous avons logé au The Pocket Hotel Karasuma-Gojo, situé à un arrêt de métro de la gare. C'est un très chouette hôtel type "capsule hôtel" mais avec des petites chambres privées. C'est très sympa comme expérience, je recommande vraiment et le prix est imbattable pour le centre de Kyoto (il y a deux établissements différents respectivement à 1 et 2 arrêts de métro de Kyoto Station). 

Je choisis toujours mon hôtel dans la gare ou à moins de 500m à pied de celle-ci.

Déjà pour une question pratique (ne pas devoir se trimballer sa valise sur des kilomètres ou dans les bus et métros) mais surtout car les quartiers autour des grandes gares sont les centres névralgiques des villes: plein de vie avec de chouettes restaurants et magasins... Pas comme chez nous en Europe où on a plutôt tendance à vouloir s'éloigner le plus possible des gares.

En général, on trouve tout type d'hôtels autour des gares (business hôtel, auberge de jeunesse, hôtel très luxueux, etc.).

J'aime beaucoup Kyoto et particulièrement le quartier de Kawaramachi et du Nishiki Market où nous avons passé la première journée à déambuler dans les magasins et s'imprégner de l'atmosphère autour du marché. 

Pour les fans de Pokémon, n'oubliez pas de passer au Pokémon Center de Kyoto qui a des exclusivités propres à la ville (comme des peluches Pikachu habillés en kimono par exemple).

Si vous voulez profiter au mieux du marché, ne mangez pas avant de vous y rendre: les échoppes de street food qui s'y trouvent donnent tellement envie que même le ventre plein on est tentés!

Nous avions réservé pour un café Loutre dans la shotengai juste à côté du Nishiki Market pour 2000 JPY. Bien que l'on voit clairement que les "dresseurs" aiment profondément leurs animaux, c'était quelque peu tristounet pour les loutres qui sont dans un espace restreint sans lumière du jour directe.

Il était malheureusement fermé le mardi quand nous y étions, mais je vous conseille à 100% le restaurant de ramen Sen No Kaze situé un petit peu à l'arrière du Nishiki Market: ça reste à mes yeux le meilleur ramen que j'ai mangé au Japon au cours de mes voyages (même s'il faut parfois un peu patienter pour pouvoir y rentrer!). 

Avant la tombée de la nuit, nous avons pris le train jusqu'à la gare de Fushimi-Inari pour aller visiter le sanctuaire du même nom, extrêmement connu pour son chemin bordé de centaines (voire milliers) de toriis

C'était pour moi la première fois que je le visitais de nuit et je ne peux que le recommander! Personne ou presque, un sentiment de paix lorsqu'on se balade le long des toriis avec des illuminations à couper la souffle et nous avons même croisé un sanglier sauvage lors de notre montée dans la montagne. Comme il était déjà tard, nous avons escaladé une vingtaine de minutes avant de prendre un autre chemin pour redescendre vers la gare.

De jour, vous pouvez grimper jusqu'en haut de la montagne et avoir un magnifique point de vue sur Kyoto

Avant de rentrer à l'hôtel, nous avons été manger un gyukatsu, une escalope de bœuf panée à griller soi-même sur un petit réchaud/barbecue: une tuerie! 

Le 2ème jour, nous nous sommes levés à l'aube pour aller en bus dans les quartiers traditionnels de Sannenzaka et Ninenzaka

Nous sommes arrivés sur les lieux dans les alentours de 7h30 et il n'y avait quasiment personne! Après avoir déambulé dans les deux ruelles (ce n'est pas très long), fait de jolies photos et fait une petite pause gourmande au Key's Café, nous avons continué notre visite par le temple Kiyomizu-dera. Malgré mes 6 voyages, c'est la première fois que je le visitais car le temple était en travaux (échafaudages) durant de nombreuses années et j'attendais de pouvoir en profiter pleinement!

Lors de notre sortie du temple vers 9h30, les rues étaient tellement bondées qu'on se marchait dessus! Les boutiques, qui n'étaient pas encore ouvertes à notre arrivée, avaient ouvert leur devanture. C'est très touristique mais ça vaut quand même la peine d'attendre l'ouverture de celles-ci. J'ai trouvé un très joli sac en tissu japonais issu de la région qui me fait un magnifique souvenir de Kyoto

Je vous recommande vraiment de venir tôt dans le quartier afin d'éviter les hordes de touristes et les bus d'écoliers qui arrivent vers 8h30-9h.

Nous avons ensuite continué à pieds à travers le très agréable quartier de Gion vers le sanctuaire Yasaka-jinja, pour ensuite retrouver le quartier de Kawaramachi pour le déjeuner. 

L'après-midi nous avons pris le bus pour aller visiter le temple Kinkaku-ji, le très joli pavillon d'or au nord-ouest de Kyoto. Même s'il est très fréquenté, la visite du temple en vaut la peine ne fut-ce que pour la photo :) 

Niveau transport à Kyoto, il y a deux lignes de métro centrales mais les bus sont beaucoup plus pratiques pour se balader à travers la ville.

Le lendemain matin, nous avons pris la route vers notre 3eme destination toujours en shinkansen: Hiroshima et l'île de Miyajima!

3. Visite de Hiroshima et une nuit sur l'île de Miyajima 

6ème jour de notre voyage, nous arrivons à Hiroshima Station après environ 2h de shinkansen. Nous laissons nos grosses valises à la gare et nous partons en tram vers le centre de Hiroshima

Si vous faites un arrêt dans une ville le temps d'une journée sans y dormir, vous pouvez toujours laisser vos bagages dans la gare: soit dans des lockers (il en existe de différentes tailles et le prix varie entre 300 et 800 JPY les 24h) ou si il n'y en a plus de disponibles, il y a toujours une conciergerie bagage (payante également) qui peut garder votre bagage le temps d'une journée (ou plus).

Nous arrivons près du Genbaku Dome, qui fut le seul bâtiment à rester debout près du lieu où explosa la première bombe atomique en 1945. Il y a un parc du Mémorial de la Paix juste à côté du dôme et également un musée, que personnellement je n'ai jamais fait (et je n'en ai pas l'envie non plus… peut-être un jour). 

Le centre de Hiroshima est très agréable pour se balader, il y a la grande shotengai (allée commerçante couverte) Hondori, remplie de restaurants et de magasins. Vous y trouverez la Okonomimura (lieu rassemblant plusieurs restaurants spécialisés dans les okonomiyaki dans le style de Hiroshima, une des spécialités de la région). 

Après avoir déjeuné, nous retournons à la gare pour nous rendre sur l'île de Miyajima, se trouvant à 30 minutes de train JR + 20 minutes de ferry. 

Le ferry pour l'île de Miyajima est compris dans le JR pass si vous en avez un mais il faut tout de même payer une taxe « tourisme » de 100 JPY avant le prendre le ferry.

Une fois arrivée sur l'île, nous marchons le long de la rue commerçante d'Omotesando vers notre logement qui se trouve à une quinzaine de minutes à pied. Nous passons devant le torii flottant qui est toujours aussi magnifique qu'à mon premier souvenir en 2014. Il était en travaux en 2020 lors de mon dernier voyage et je suis heureuse de pouvoir le revoir!

Miyajima est célèbre pour son magnifique sanctuaire Itsukushima-jinja au bord de la mer (immergé par marée haute) et surtout pour son énorme torii flottant.

C'est également l'occasion de se balader parmi les cerfs sika (cerfs japonais) en liberté un petit peu partout près du port et dans les ruelles du village. Ils sont très sympas mais parfois un peu insistants, surtout si vous avez de la nourriture!

C'est la 2ème fois pour moi que je passe la nuit sur l'île et nous avons opté pour la location d'une maison entière à la Mikuniya Guest House. La première fois que j'ai séjourné à Miyajima en 2014 c'était dans le magnifique Ryokan Iwaso, que je recommande grandement mais il faut un certain budget pour y passer la nuit. 

Je recommande vraiment de passer une nuit sur l'île. Une fois le dernier ferry de touristes reparti sur l'île principale, il n'y a quasiment plus personne sur l'île!

Cela vous permettra de vous balader à votre aise et de profiter des superbes illuminations nocturnes du sanctuaire, du Torii flottant et de la magnifique pagode qui surplombe le village.

Le lendemain matin, nous avons commencé la journée par la visite du temple Daisho-in qui est un de mes temples coup de cœur du Japon! Il se trouve un peu en retrait (10 minutes à pied du Torii) dans les hauteurs du village. L'ambiance de ce temple me marque toujours autant à chacun de mes passages. 

Nous sommes ensuite repartis vers le port afin de reprendre le ferry puis le train vers Hiroshima Station

De retour à Hiroshima, nous voulions aller voir le stade de baseball des Toyo Hiroshima Carp mais il était malheureusement non visitable. Nous avons quand même pu acheter quelques souvenirs dans leur énorme boutique à l'entrée du stade 

Ensuite, nous avons visité un petit musée gratuit, le "Honkawa Elementary School Peace Museum" qui se trouve dans une ancienne école qui a été impactée par la bombe nucléaire de 1945. C'est une petite visite rapide mais très intéressante

Nous avons ensuite marché jusqu'au château de Hiroshima pour terminer la visite de la ville. 

Après être revenus à la gare de Hiroshima à pied, nous prenons une nouvelle fois le shinkansen en milieu d'après-midi pour nous rendre à notre destination la plus à l'ouest de notre périple: Kumamoto! 

4. Road trip dans la préfecture de Kumamoto

Nous voilà arrivés à Kumamoto Station en fin d'après-midi, après un nouveau trajet de shinkansen de 2h. Le soleil était déjà couché depuis longtemps et nous sommes accueillis directement dans le hall de la gare par Kumamon! C'est la mascotte de la préfecture, une des plus connues du Japon, et de loin ma préférée :D

Nous avons logé dans l'hôtel juste à côté de la gare, le The New Hotel Kumamoto et nous y sommes restés 2 nuits. 

Comme il était déjà relativement tard et nous étions bien fatigués de la journée, nous mangeons un petit Kumamoto Ramen (spécialité de la région à base de bouillon de porc et d'ail) chez Tengai Ten dans la gare puis retournons à notre hôtel et profitons d'une soirée au calme pour faire notre première lessive du voyage après 1 semaine au Japon!

Si comme nous, vous voyagez relativement léger niveau vêtements lors de votre voyage, sachez qu'il y a dans quasiment chaque hôtel des lave-linges et séchoirs à disposition (parfois gratuit, parfois pour une modique somme de quelques centaines de JPY).

Le lendemain matin, nous voilà arrivés à l'une des journées que j'attendais le plus de ce début de voyage: une petite journée de road trip à travers la préfecture de Kumamoto pour partir... à la chasse aux statues ONE PIECE

Eiichiro Oda, le mangaka du manga ONE PIECE est originaire de la préfecture de Kumamoto. Lors d'un gros séisme en 2016, une bonne partie de la préfecture a été endommagée. Le mangaka a alors fait une grosse donation à la préfecture pour aider à sa reconstruction.

C'est pour ça, qu'on retrouve à travers toute la préfecture, 10 statues représentant les 10 membres de l'équipage de Luffy au chapeau de paille: le One Piece Kumamoto Revival Project.

Étant fan du manga depuis mon adolescence, je ne pouvais pas passer à côté! Nous avons donc loué une voiture à la gare de Kumamoto et nous voilà partis à l'aventure (volant à droite) sur les routes japonaises! 

Sans compter les arrêts, il faut environ 5h30 de route pour pouvoir faire le tour des statues: ce qui était un véritable challenge car à cette période de l'année, le soleil se couche très tôt et nous voulions terminer notre road trip avant la tombée de la nuit. Ce fut intense mais nous y sommes arrivés, on est arrivé à la dernière statue lors du coucher du soleil avec vue sur la mer et ce fut un magnifique cadeau pour terminer la journée.

Pour louer une voiture au Japon, vous devez impérativement avoir une copie de votre permis de conduire traduit en japonais! Un permis de conduire international n'est pas valable!

Pour cela, soit vous devez aller dans un guichet de la Japan Automobile Federation (JAF) au Japon et patienter sur place (généralement traduit dans les 2h) pour 4000 JPY ou passer via des sites web qui proposent le service de traduction de permis. Ce qui est plus cher mais plus pratique si vous ne voulez pas perdre de temps pour ça au Japon. J'ai fait appel au site Japan Expérience pour 75€ (+ frais de port).

Nous avons fait quelques pauses visites entre les statues, comme celle du magnifique sanctuaire Kamishikimi Kumanoimasu. L'ambiance de ce sanctuaire, perdu au milieu de la forêt, en haut d'un escalier (très long et très pentu - environ 300 marches) donne l'impression de se plonger dans l'univers Ghibli. C'est un véritable coup de cœur!

De retour à Kumamoto Station, nous avons rendu la voiture de location et nous sommes partis en tramway dans le centre ville pour trouver quelque chose à manger dans les shotengai Shimotori et Kamitori!

Faites attention si vous allez à Kumamoto... Les lignes de tram ne circulent pas très tard! Nous avons été surpris qu'après 23h, plus de tram entre la gare et le centre de Kumamoto. Nous avons dû prendre un taxi pour rentrer à l'hôtel.

Après ces 2 nuits à Kumamoto, nous sommes repartis vers l'est direction Okayama et Kurashiki!

5. Kurashiki, la petite Venise du Japon

Nous débarquons à Okayama où nous passerons la nuit au Abest Grande Hotel situé juste en face de la gare, à l'arrière du magasin BIC CAMERA. Chouette hôtel avec des chambres modernes et un sento intérieur/semi-extérieur (source d'eau chaude artificielle). 

Nous laissons les bagages à l'hôtel et nous partons directement vers Kurashiki, situe à 15 minutes de train JR.

Arrivés à Kurashiki, nous nous dirigeons à pied vers le quartier historique Bikan (au sud de la gare) traversé par le fleuve Takahashi et ses canaux. Ce fut une balade très agréable à travers le quartier et le long des canaux, avec ses petites boutiques et restaurants typiques.

Nous nous arrêtons pour manger dans un petit café, le Cafe Gewa, qui servait du curry et du thé glacé maison. Avant de tomber par hasard dans un tout petit établissement, Sabo Minatoya, tenu par une adorable japonaise et de prendre un kakigori (glace pilée japonaise). Je recommande!

Ensuite, nous avons été dans le grand centre commercial Ario et au Mitsui Outlet Park situé au nord de Kurashiki Station faire un petit peu de shopping avant de retourner à Okayama Station pour la soirée et la nuit. J'en ai profité pour aller me détendre dans les bains de l'hôtel :)

Le lendemain matin, nous avons repris le shinkansen pour un court trajet vers Himeji.


La suite du voyage dans la partie 2

Himeji - Osaka - Nagoya - Tokyo Shinjuku - Préfecture de Gunma