Voyage Printemps 2020 - Partie 1

17/06/2024

Voici la 1ère partie de l'article consacré au voyage du printemps 2020: Tokyo - Nagoya - Kobe - Hiroshima + Miyajima - Préfecture de Kumamoto.

La partie 2 est consacrée à Fukuoka - Osaka - Kyoto - Hakone + Yokohama - Tokyo.

Le dernier article, celui du Bilan Voyage 2020, vous donnera un récapitulatif sur le budget et les activités.  

1. Arrivée à Tokyo et premières journées shopping geek

Cette fois-ci, nous sommes partis de Bruxelles avec ANA Airlines, la compagnie aérienne japonaise! Après une courte escale à Munich, nous voilà partis pour 13h de vol vers Tokyo Haneda Airport!

On récupère notre Pocket Wifi à l'aéroport, ainsi que nos cartes suica (cartes de transport rechargeable). Nous avions acheté un JR pass mais que nous n'avons activé qu'à partir du surlendemain.

Pour avoir internet au Japon, vous avez 3 grandes options:

1) Le Pocket Wifi: il s'agit d'un petit boitier sur lequel vous pouvez connecter une dizaine d'appareils maximum simultanément, et il vous faudra recharger la batterie chaque jour. Très pratique si vous avez beaucoup d'appareils à connecter en même temps. Mais l'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas se séparer du boitier et que c'est relativement coûteux.
Exemple: Pocket Wifi sur Japan Expérience


2) Carte SIM: vous changez votre carte SIM nationale pour une carte SIM japonaise. Durée et capacité variables selon le prix. Idéal mais demande un peu de chipotage pour changer de carte SIM en arrivant au Japon, et il faut modifier les réglages de votre téléphone.
Exemple: carte SIM sur Japan Expérience


3) Carte e-SIM: même principe que la carte SIM classique, mais il s'agit d'une carte virtuelle. Nous n'avons donc pas besoin de changer physiquement de carte SIM, il suffit de switcher de carte dans vos réglages de téléphone. C'est franchement le plus pratique mais tous les téléphones ne sont pas compatibles! Durée et capacité variables selon le prix.
Exemple: Ubigi

Ensuite, direction Shinjuku où on logera au Citadines Central Shinjuku pour 2 nuits. J'aime beaucoup cet hôtel qui est en plein Kabukicho, juste à côté du Golden Gai et du sanctuaire Hanazomo. Vous êtes vraiment dans le quartier chaud de Tokyo, très bruyant et mais aussi très vivant! J'y avais déjà logé plusieurs fois lors de mes derniers voyages (en 2017 et 2018).

En arrivant à Tokyo le 14 mars 2020, la météo était un peu fraîche et nous avons même eu quelques flocons de neige fondante

Du coup, après avoir mangé le premier ramen du voyage (chez Ikkakuya Shinjuku Sanchome), nous nous sommes directement dirigés vers Nakano (situé à un arrêt de train JR de Shinjuku Station). Nous avons passé l'après-midi à Nakano Broadway (grande shotengai suivie d'un centre commercial sur plusieurs étages avec beaucoup de magasins de pop culture japonaise).

Le soir, nous avons été manger au Saizeriya, qui est une chaîne de family restaurant italien. Ce n'est pas de la nourriture de très grande qualité ni avec beaucoup de goût mais c'est très plaisant: des dizaines des plats différents à la carte pour un prix dérisoire! J'y passe au moins une fois à chacun de mes voyages! 

Nous avons terminé la soirée dans un des game center situé sur l'avenue principale de Shinjuku (jeux de rythme, UFO catcher et photos purikura).

Le lendemain, nous avons fait un passage rapide à Shibuya voir la célèbre statue de Hachiko (qui avait revêtu son masque à cause du COVID), l'akita inu qui a attendu son maître à la gare bien après sa mort, et fait un peu de shopping (en passant par le Pokémon Center de Shibuya bien évidemment).

L'après-midi, direction Akihabara, le quartier geek de la capitale! Après avoir fait les boutiques, nous avons été dans un hibou café (que j'avais déjà fait en 2017 et qui m'avait beaucoup plu): le Owl Cafe Akiba Fukurou.

Pour dîner, nous avons été tester le Mensho ramen, situé dans un des centres commerciaux à Shinjuku Station, et nous avons pris un ramen au fromage! Puis nous avons terminé la journée en se baladant de nuit dans le quartier de l'hôtel et faire quelques photos au sanctuaire Hanazono qui était illuminé.

Le lendemain, après avoir activé notre JR pass, nous partons pour la ville de Nagoya!

2. Château de Nagoya et bouddha géant

Nous voilà partis vers la deuxième destination du voyage: Nagoya!

Nous prenons le shinkansen où nous avons eu une magnifique vue sur le mont Fuji depuis le côté droit du train, et nous arrivons à Nagoya Station après 2h de trajet.

Si vous voyagez en shinkansen entre Nagoya et Tokyo, prenez le temps de regarder par la fenêtre (à droite vers Nagoya, à gauche vers Tokyo) lorsque vous arriverez dans la région du mont Fuji. Si vous avez de la chance, vous aurez une magnifique vue sur celui-ci!

Nous déposons les bagages à notre hôtel, le Chisun Inn, situé à la sortie Ouest de la gare, puis nous partons vers le château de Nagoya.

Il s'agit d'un très joli château où il y avait une très chouette exposition sur les samouraïs. Quelques cerisiers étaient déjà en fleur, pour notre plus grand bonheur! Juste à la sortie de l'enceinte du château, nous déjeunons dans un petit restaurant (Spaghetti House Ciao) qui servait des spaghettis avec un poulet pané et une sauce tomate/soja sucrée, c'était délicieux!

Nous continuons la visite de la ville avec le temple Togan-ji, un petit peu excentré mais qui vaut le détour! On y retrouve un très beau bouddha vert géant!

Nous retournons dans le centre pour se balader dans le quartier d'Osu avec ses grandes shotengai remplies de boutiques à l'ancienne et le temple Osu Kannon, puis nous nous dirigeons à pied vers Sakae, le centre névralgique de la ville

Petit passage obligé au Pokémon Center de Nagoya avant de rentrer à l'hôtel se reposer un petit peu avant d'aller manger une des spécialités de la ville: le misokatsu, une escalope de porc panée avec une sauce au miso rouge (chaine de restaurant Misokatsu Yabaton)!


3. Parc Naruto et love hôtel à Kobe!

Le lendemain, on repart en shinkansen jusqu'à la ville de Kobe!

Nous faisons une petite visite dans le Chinatown de Kobe et nous mangeons de délicieux gyoza dans un restaurant minuscule tenu par deux petites mamies japonaises (restaurant Akaman)!

La principale raison de notre arrêt à Kobe, c'est le Naruto x Boruto Park qui se trouve sur l'île Awaji! L'île se situe à une petit heure de bus de la gare de Sannomiya Kobe et vous devez descendre à l'arrêt Awaji IC! 

Il n'y a que très très peu d'indications quand vous descendez du bus… vous devez soit y aller à pied (avec une marche assez longue) soit attendre un bus navette le long de la route qui vous amènera au parc Nijigen no Mori, qui est un parc de divertissement qui comprend, entre autre, le Naruto x Boruto Park!

Ne vous attendez pas à quelque chose d'incroyable, c'est avant tout un parc pour enfants, mais la visite n'en est pas moins déplaisante! Vous voilà plongé dans l'univers du manga en plein cœur du village caché de Konoha

Il y a plusieurs activités à faire sur place: une chasse aux indices et un labyrinthe avec des épreuves ninja! Il y a même le stand de ramen de Ichiraku Ramen à côté de la boutique qui clôture la visite! Nous n'y avons pas mangé, mais nous avons acheté les bols à ramen thématisés!

Ensuite, de retour à Kobenous avons logé dans une chambre folle dans le love hôtel Eldia Luxury Kobe (situé à 15min de train de Kobe Sannomiya + 10min de marche): chambre immense avec terrasse, hamac, table de billard et deux immenses jacuzzi (un intérieur et un extérieur sur la terrasse).

Je vous recommande vraiment de passer une nuit dans un love hôtel si vous venez en couple (les enfants ne sont pas admis)! Le prix est dérisoire pour la taille de la chambre.
Par contre, la chambre sera très certainement fumeur… le seul point négatif de l'expérience!

4. Virée sur l'île de Miyajima et visite historique de Hiroshima

C'est reparti pour environ 2h de shinkansen direction Hiroshima! Nous resterons 2 nuits dans une auberge de jeunesse (qui a malheureusement fermé depuis à cause du Covid).

Pour la première journée, nous partons vers l'île Miyajima (30min de train JR + 15min de ferry depuis Hiroshima Station). On a un petit peu fait les boutiques le long de la Omotesando (rue commerçante principale de l'île) en compagnie des cerfs sika qui vivent sur l'île, avant de rejoindre le magnifique temple Daisho-in

C'est un de mes temples préférés du Japon! Situé dans les hauteurs, un petit peu à l'arrière du sanctuaire Itsukushima-jinja, ce temple a véritablement une aura et une ambiance qui me marque toujours autant à chacun de mes passages (j'y ai été 3 fois déjà).

Le grand torii flottant du sanctuaire Itsukushima-jinja était encore malheureusement en travaux en 2020, mais ce n'est plus le cas.

Après la visite du temple, nous prenons le téléphérique pour atteindre le sommet du mont Misen! Une randonnée nous attend en haut du téléphérique mais avec notre état de fatigue nous abandonnons à mi-chemin après avoir atteint le premier sanctuaire.

Ensuite de retour sur Hiroshima, nous mangeons un curry japonais chez Coco Curry, la meilleure chaîne de curry du Japon!

Le lendemain, visite de la ville de Hiroshima. Nous nous baladons autour du Genbaku Dôme et dans le parc du Mémorial de la Paix

A midi, petit ramen chez Ichiran Ramen, l'une des chaines de ramen les plus connues du Japon!

Nous louons ensuite des vélos électriques pour parcourir les allées commerçantes (shotengai du quartier Hondori) le reste de l'après-midi.

Pour dîner, nous allons au Mos Burger, une chaîne de fast food japonaise qui fait des burgers très sympas!

5. Rencontre avec Kumamon et road trip dans la préfecture de Kumamoto

Nous en sommes déjà à une semaine de voyage et nous arrivons à Kumamoto, une ville qui se situe sur l'île de Kyushu, l'île la plus occidentale du Japon. Première fois pour moi dans cette région.

Après environ de nouveau 2h de shinkansen, nous déposons les bagages à l'hôtel situé juste à la sortie de Kumamoto Station, le The New Hotel Kumamoto et nous partons en direction du château de Kumamoto. Un gros séisme a touché la région en 2016 et le château a été très touché, il est toujours en rénovation actuellement.

Dans le quartier Sakura-no-Baba Josaien, juste à côté du château, nous faisons la rencontre de Kumamon, la mascotte de la préfecture de Kumamoto et c'est de loin ma mascotte préférée du Japon! Il s'agit d'un gros ours noir avec des joues rouges et on le retrouve un petit peu partout dans la ville (et dans la préfecture).

Après le château, nous déjeunons dans un restaurant spécialisé dans le tonkatsu, le Katsuretsutei Shinshigai Honten.

Nous visitons ensuite le joli jardin japonais de la ville: le Suizen-ji Joju-en. Il a la particularité d'avoir une réplique miniature du mont Fuji. Quelques fleurs de cerisiers commencaient timidement à faire leur apparition!

Et nous faisons un passage éclair au "Kumamoto Prefectural Government Office" où se trouve la statue de bronze de Luffy (du manga ONE PIECE).

Eiichiro Oda, le mangaka du manga ONE PIECE est originaire de la préfecture de Kumamoto. Lors d'un gros séisme en 2016, une bonne partie de la préfecture a été endommagée. Le mangaka a alors fait une grosse donation à la préfecture pour aider à sa reconstruction.

C'est pour ça, qu'on retrouve à travers toute la préfecture, 10 statues représentant les 10 membres de l'équipage de Luffy au chapeau de paille: le ONE PIECE Kumamoto Revival Project.

Le soir, direction Kumamoto Station pour manger la spécialité de ramen de la ville (à base d'ail) chez Tengaiten.

Le lendemain, grande première, nous louons une voiture pour la journée à la gare de Kumamoto.

Nous partons en direction du mont Aso afin de pouvoir s'approcher au plus près du volcan (toujours actif). Malheureusement, il y avait trop de soufre dans l'air lors de notre passage et nous n'avons pas pu aller jusqu'au sommet.

Mais la visite valait quand même le déplacement! Nous roulions à travers des champs entiers enflammés avec des volutes de fumée un petit peu partout. C'était très impressionnant et pas mal de personnes s'arrêtaient en voiture afin de prendre photos et vidéos du « spectacle ».

En passant par Aso Station, nous allons voir la statue de Usopp (du manga ONE PIECE), puis nous nous dirigeons vers le plateau Kusasenri qui est une immense étendue d'herbe établie sur 2 cratères.

Avant de rentrer vers la ville de Kumamoto, nous faisons un arrêt par le magnifique sanctuaire Kamishiki Kumanoimasu, qui donne vraiment l'impression de se plonger dans l'univers des studios ghibli. Ça vaut le détour si vous êtes dans les parages!

Dernier arrêt juste avant de rendre la voiture pour aller voir la statue de bronze de Sanji (du manga ONE PIECE)!

Voici ce qui clôture le road trip à travers la préfecture de Kumamoto!

Le lendemain, découverte d'une nouvelle ville dans la région de Kyushu: Fukuoka!


La suite du voyage dans la partie 2

Fukuoka - Osaka - Kyoto - Hakone + Yokohama - Tokyo