Voyage Automne 2023 - Partie 2

04/03/2024

Voici la 2ème partie de l'article consacré au voyage de l'automne 2023: Himeji - Osaka - Nagoya - Tokyo Shinjuku - Préfecture de Gunma. 

 La partie 1 est consacrée aux 6 premières destinations du voyage: Tokyo - Kyoto - Hiroshima + Miyajima - Préfecture de Kumamoto - Okayama + Kurashiki.

 La partie 3 est consacrée à Tokyo et ses environs. 

 Le dernier article, celui du Bilan Voyage 2023, vous donne un récapitulatif sur le budget et les activités.  

6. Himeji et le château du Héron Blanc

Après avoir pris le HelloKitty Shinkansen au départ de Okayama Station à 10h09, nous sommes arrivés à Himeji Station à 10h48. C'est la première fois que je visitais la petite ville de Himeji!

Pour les fans de Hello Kitty, il existe un shinkansen aux couleurs du célèbre chat (et compris dans le JR pass). Les 2 premiers wagons sont thématisés avec un wagon boutique et un wagon aux sièges à son effigie. De quoi faire quelques chouettes photos! :)

Il s'agit d'un shinkansen qui fait l'aller-retour entre Shin-Osaka et Hakata. Mais il ne circule pas tous les jours et ne fait qu'une fois le trajet sur la journée. Pour regarder les horaires et jours opérationnels il faut aller sur le site officiel du HelloKitty Shinkansen.

A la sortie de la gare, nous avons traversé la shotengai pour nous rendre à notre hôtel, le Hotel Wing International Himeji qui se trouve presque en face du château! Celui-ci est l'un des plus connus du Japon et est appelé le château du Héron Blanc.

Nous avons passé la fin de matinée à visiter le château de Himeji et le jardin Koko-en qui lui est voisin (un ticket d'entrée combiné est disponible pour 1050 JPY). La visite du château était très intéressante, on peut monter jusqu'au dernier étage et avoir une très jolie vue sur la ville.

Après avoir déjeuné tardivement dans un petit restaurant en face du château, nous avons pris le bus jusqu'au Shosha Ropeway: un téléphérique qui se trouve au nord de la ville qui permet de monter en haut du Mont Shosha et de visiter son temple Engyo-ji au milieu de la forêt

Malheureusement, il était déjà relativement tard lorsque nous sommes arrivés aux pieds du téléphérique et nous n'avions qu'une petite heure à passer en haut de celui-ci avant la fermeture. Ce qui est bien dommage car il n'y avait absolument personne et le peu qu'on en a vu nous a complétement émerveillé. J'y retournerai lors de mon prochain voyage en prenant le temps de le visiter complètement!

De retour à la gare de Himeji, nous partons à pied vers le restaurant Sushiro au sud de la ville. C'est une des fameuses chaines de sushis premier prix qui arrivent directement à votre table grâce à un petit train. 

Première fois pour moi qui ne suis pas une grande fan de sushi. N'aimant pas le poisson cru... c'est compliqué. Mais j'ai trouvé mon bonheur avec de délicieux sushis à base de légumes ou de viande (poulet/porc/boeuf wagyu).

Le lendemain matin, direction Osaka!

7. Osaka: visite urbaine et Universal Studios Japan

Nouvelle ville, nouvel arrêt pour 2 nuits! Nous avons opté pour un logement juste à côté de la gare de Shin-Osaka pour rester proche de la ligne de shinkansen bien que le centre d'Osaka en est relativement loin (non accessible à distance de marche raisonnable). Rapport qualité/prix imbattable pour Osaka également, le Shin-Osaka Hotel se trouve juste à la sortie Sud-Est de la gare.

Nous avons passé la matinée à flâner entre les boutiques geek de la gare d'Osaka (Pokémon Center, Mugiwara Store et Nintendo Store), le quartier America Mura connu pour ses magasins vintages et nous avons décidé, un peu à la dernière minute, de déjeuner au Pokémon Café du Pokémon Center Osaka DX à Shinsaibashi. C'est très sympa comme expérience même si la nourriture est plus mignonne que gustative.

Pour le Pokémon Café, il faut absolument une réservation à l'avance pour venir y manger!
Celle-ci se fait sur le site officiel du café. Il existe deux Pokémon Café, un à Tokyo Nihonbashi et un à Osaka Shinsaibashi.

Si comme nous, vous n'avez pas eu la chance d'avoir un créneau disponible en ligne, il est possible d'avoir une place de dernière minute en vous rendant sur place à l'entrée du café s'il reste des possibilités. Coup de chance pour nous cette fois!

Ensuite, nous avons fait une rapide visite du sanctuaire Namba Yasaka-jinja, très photogénique et connu pour son bâtiment en forme d'énorme tête de lion. 

Nous nous sommes dirigé à pied vers le sud de la ville, en traversant le quartier de Den-den Town, pour arriver au quartier de Shinsekai à la tombée du jour. C'est un quartier populaire emblématique d'Osaka, avec de très chouettes devantures et illuminations la nuit tombée. Le Billiken est la mascotte du quartier: cela porterait chance de lui toucher les pieds!

Nous avons terminé la journée par aller manger la spécialité incontournable de Shinsekai : le kushikatsu, qui peut être n'importe quel aliment frit, servi sur un bâton. 

Puis en allant voir les illuminations du quartier Dotonbori.

2eme jour à Osaka: nous avons été au parc Universal Studios Japan! Nous étions le premier jour de la saison d'Halloween et il y avait un monde de fou! Quasiment 1h d'attente pour chaque attraction... Un enfer! Si j'y retourne un jour, je prendrai un fast pass même si c'est un budget supplémentaire afin de mieux profiter de l'endroit! 

C'est la 2eme fois que je m'y rend et j'aime toujours autant m'y balader. Il y avait la parade Pokémon et le set de DJ Pikachu quand nous y étions qui étaient vraiment sympas!

Vous ne pouvez pas acheter de ticket pour Universal Studios Japan directement sur leur site web. Il faut impérativement une carte de crédit japonaise ou d'autres moyens de paiement que nous, européens, avons rarement en notre possession.

Vous pouvez soit acheter votre ticket sur place le jour même, soit l'acheter via des sites de reventes (cette année je suis passée par Klook.com), soit parfois même à la réception de certains hôtels (ce que j'avais fait en 2016). Il faut compter 8900 JPY pour une entrée adulte sans fast pass.

Si vous êtes fan d'Harry Potter c'est un incontournable car on peut se balader dans Pré-au-Lard, faire de très jolies photos du château de Poudlard et l'attraction qui se trouve à l'intérieur de celui-ci est pour moi une des meilleures que j'ai faite jusqu'à présent, tout parc confondu.

La partie Super Nintendo World, bien que petite, est aussi un incontournable et vaut la peine d'être vue! L'attraction Mario Kart: Koopa Challenge, la seule que j'ai faite dans cette partie, était hyper chouette!

Après ces deux journées à Osaka, nous sommes repartis vers l'est avec un petit arrêt à Nagoya!

8. Nagoya et virée dans l'univers des studios Ghibli

A mi-chemin entre Osaka et Tokyo, nous avons fait un petit arrêt à Nagoya Station le temps d'une nuit. Nous avons choisi un petit hôtel, un peu plus éloigné de la gare que dans les autres villes (environ 10 minutes à pied): le Kokoro no Yado (anciennement Chou Kou Hotel). Il était en travaux quand nous sommes arrivés donc je ne peux pas donner de réel avis dessus.

A peine les bagages déposés que nous reprenions directement le train car nous avions réservé le parc des studios Ghibli pour 12h et il faut compter une petite heure de transport depuis Nagoya Station pour y arriver.

Il existe 5 parties différentes dans le parc des studios Ghibli:
- Ghibli Grand Warehouse: décors des films, court métrage et boutique
- Dondoko Forest: zone extérieure avec la maison de "Mon voisin Totoro"
- Youth Hill: inspiré du film "Si tu tends l'oreille"
- Mononoke's Village: inspiré du film "Princesse Mononoke"
- Witches' Valley: inspiré des films "Le Château Ambulant" et "Kiki la petite sorcière"

Vous pouvez acheter vos tickets (disponibles 2 mois à l'avance) sur le site officiel du parc des studios Ghibli: compter entre 3500 et 4000 JPY pour le Day pass classique.

Nous avions réservé que pour la "Ghibli Grand Warehouse" (car il n'y avait pas encore de Day pass disponible pour l'ensemble des parties quand nous y avons été). 

L'endroit est sympathique mais ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose: l'exposition principale est en fait une succession de spot photos. Les décors sont très bien faits mais je trouve qu'on fait vite le tour… Par contre, le court métrage exclusif m'a beaucoup plu

La boutique à la sortie du parc n'a pas beaucoup d'exclusivité, on retrouve plus de choses dans le magasin Ghibli du centre commercial Tokyo Solamachi aux pieds de la Skytree de Tokyo par exemple.

Nagoya n'est pas souvent reprise dans les incontournables du Japon, mais c'est une ville que j'apprécie quand même. Le quartier de Sakae est très agréable pour une virée shopping et celui de Osu (et de ses shotengai) est rempli de chouettes restaurants et petites boutiques.

Si vous avez envie de ramener de chouettes souvenirs et pas cher, passez au Book Off Super Bazaar près de Sakae Station. C'est un immense magasin de seconde main, on a trouvé des pépites (dont un très joli yukata pour 600 JPY).

Après un après-midi shopping bien rempli, nous avons été manger une des spécialités de Nagoya: le Misokatsu, escalope de porc panée avec sa sauce au miso rouge, un délice!

Après ce petit break à Nagoya, nous sommes repartis le lendemain vers Tokyo Shinjuku juste pour une nuit avant de partir à nouveau en road trip dans la Préfecture de Gunma et de ses merveilleux onsens.

9. De retour à Tokyo et départ pour le paradis des onsens

Nous voilà de retour à notre point de départ après 2 semaines de voyage à travers le Japon: Tokyo! Nous n'avons passé qu'une nuit dans le quartier de Shinjuku avant de partir vers le nord dans la Préfecture de Gunma.

Nous avons logé dans une auberge de jeunesse mais dans une chambre privée: le Tokyo Imano Hostel, prix imbattable pour Shinjuku (et même pour Tokyo) et le staff était vraiment hyper sympa! Merci encore à l'un des réceptionnistes qui a passé 30 minutes à m'aider dans l'achat de tickets de concert, sans lui on y serait pas arrivé :D

Shinjuku est l'un de mes quartiers de Tokyo préféré! Quand on pense à Tokyo, c'est souvent l'image de Shinjuku (de nuit) qu'on a en tête: des grands buildings, des illuminations de tous les côtés, du monde partout où l'on regarde… C'est vraiment un des quartiers les plus vivants et fréquentés de la capitale (Shinjuku Station est la gare japonaise où il y a le plus de passage chaque jour).

Je sais que tout le monde n'est pas fan de l'effervescence de ce quartier (qui est surtout un quartier d'affaire) mais c'est au moins à voir une fois, rien que pour se balader dans le Kabuki-cho en fin de journée et observer le grand Godzilla qui surplombe le quartier (qui crache de la fumée 1 fois toutes les heures piles en soirée).

Nous avons terminé la soirée dans un batting center (pour aller frapper des balles de baseball), pas simple si on est pas habitué mais c'était excellent!

Le lendemain matin, nous avons pris le shinkansen jusque Takasaki Station, au nord de Tokyo et nous avons loué un voiture pour les 3 prochains jours.

Pour louer une voiture, vous pouvez réserver via Booking.com ou sur d'autres sites qui proposent ce service.

Prenez vous y à l'avance dès que vous connaissez les dates pour lesquelles vous voulez louer une voiture! Parfois les voitures disponibles sont vite "sold out" et plus moyen de trouver un véhicule de location à la dernière minute.

Nous voilà partis pour notre 2ème road trip du voyage, cette fois à la découverte de la Préfecture de Gunma! Nous avons d'abord été visiter le temple Shorizan Daruma-ji qui vaut le détour si vous êtes dans les parages. La préfecture est connue pour sa production de poupées Daruma et ce temple est le lieu de naissance des Takasaki daruma.

Après ce petit arrêt bien sympathique, nous avons roulé vers le Gunma Museum of Natural History qui accueillait le "Pokémon Fossil Museum" comme exposition temporaire.

Grande fan de Pokémon, je ne pouvais pas rater cela surtout qu'on était qu'à une vingtaine de minutes de route du musée! C'était vraiment intéressant car l'exposition consistait à faire un parallèle entre le design des Pokémon fossiles et de vrais animaux fossilisés.

En sortant du musée, il était l'heure de déjeuner et nous nous sommes arrêtés sur la route dans un Mc Donald. Je ne suis pas une grande fan de fastfood mais j'aime toujours découvrir les exclusivités de chaque pays que je le visite. 

Au Japon, en plus d'être relativement bon marché (bien moins cher qu'en Europe), le Mc Donald a quand même quelques pépites qu'on ne retrouve qu'ici (le Teriyaki Burger ou le Shaka-shaka Chicken par exemple) :D

La destination finale de la journée était le village thermal de Kusatsu Onsen mais nous avons fait plusieurs arrêts shopping sur la route. Nous avons été dans un grand supermarché et encore dans un Book Off Super Bazaar où on a une nouvelle fois fait de supers trouvailles :D

Le fait de pouvoir sortir de la ville en voiture vous permet de traverser de grands zonings commerciaux avec toutes sortes de magasins et restaurants. N'hésitez pas à vous arrêter si vous voyez quelque chose qui vous intéresse!

Après environ 1h30 de route (hors arrêts shopping et kombini), nous sommes arrivés à la tombée de la nuit à Kusatsu Onsen

Après avoir eu un peu de peine à le trouver (les rues sont très étroites et c'est parfois difficile de s'y retrouver), nous sommes arrivés à notre magnifique logement pour la nuit, le ryokan Gensen Ichinoyu. La chambre est l'une des plus chères du voyage (avec celle de la nuit suivante) mais ça en valait la peine! Le lieu est magique, les chambres spacieuses et confortables, et avec un onsen privatif compris dans le prix! Il y a également un petit bain public pour les clients de l'hôtel. Quel bonheur!

Si vous arrivez en voiture à Kusatsu Onsen mais que votre hôtel ne dispose pas de parking, il est possible de garer sa voiture gratuitement dans les hauteurs de Kusatsu Onsen, sur le parking du Kusatsu Now Resort Hotel, et de rejoindre le centre du village grâce à une navette gratuite (attention non disponible toute la journée) ou 20 minutes à pied.

Après avoir garé la voiture, petite balade à pied dans le village thermal où l'atmosphère de nuit est à couper le souffle! 

Les volutes de fumée qui s'élevaient des sources chaudes au niveau du Yubatake (champ d'eau chaude au centre du village) contrastaient avec le ciel et la froideur de la nuit (il y avait environ 5 degrés quand nous y étions fin octobre). On en a profité pour tremper nos pieds dans le ashiyu (bassin de source chaude où l'on peut se baigner les pieds gratuitement) pour nous réchauffer! Expérience incroyable!

Nous avons terminé cette merveilleuse soirée en mangeant dans un petit restaurant local où j'ai pris un tonkatsu (escalope de porc panée) et ses accompagnements. De retour à l'hôtel, nous avons pu profiter du onsen privé avant d'aller nous coucher.

Le lendemain, redécouverte du village mais de jour

Bien que moins féérique que la nuit, Kusatsu Onsen est très agréable pour se promener la journée également. Nous avons fait le tour des temples et marché le long du parc Sainokawara où nous avons, encore une fois, mis les pieds dans un ashiyu.

Il y a également un grand rotenburo (onsen extérieur) payant dans le parc Sainokawara, que je n'ai personnellement pas essayé.

Nous avons ensuite assisté au Yumomi, la cérémonie traditionnelle qui se passe juste à côté du Yubatake, qui est un véritable petit spectacle rythmé par une chanson japonaise ancienne et qui consiste à refroidir l'eau thermale extrêmement chaude afin de pouvoir s'y baigner.

Après avoir passé la matinée à Kusatsu Onsen, nous sommes repartis en voiture à travers la préfecture pour aller dans la région de Minakami. Il nous a fallu environ 2h30 pour y arriver avec une pause repas dans la chaine Sukiya, qui sert des gyudon (bol de riz recouvert de lamelles de boeuf) pour un prix imbattable (moins de 600 JPY le repas).

Arrivés au ryokan Takaragawa Onsen Osenkaku, nous entrons dans un endroit magique, complètement perdu dans la montagne.  Le point fort de ce ryokan est le magnifique rotenburo (bain extérieur) qui est mixte! Ils vous fournissent, en plus des yukatas (vous avez le choix entre différents motifs), une robe de bain afin de vous couvrir dans les bains.

Je vous conseille d'arriver tôt pour pouvoir profiter des bains avant le repas (compris dans le prix de la chambre) qui se donne relativement tôt (maximum 19h30).

La chambre en elle-même n'a rien d'exceptionnel (chambre basique d'un ryokan traditionnel) mais l'espace extérieur vaut les 2h30 de route! La baignade de nuit à travers les différents bassins m'a laissé un souvenir impérissable et c'est sûr que j'y reviendrai un jour!

Nous nous sommes levés à l'aube pour être seuls dans les bains au lever du jour, mission réussie!

Nous quittons les lieux vers 9h30 après avoir pris un petit-déjeuner traditionnel japonais à base de fruits, légumes, poisson et riz: à tester mais ce n'est personnellement vraiment pas mon truc.

Dernier jour du road trip et avant d'aller rendre la voiture de location, nous avons fait un dernier arrêt à Ikaho Onsen, un autre village thermal connu pour son escalier en pierre et ses 365 marches à gravir jusqu'au sanctuaire qui se trouve tout en haut. Le village est très agréable avec pas mal de street food et de jolies boutiques

Ensuite, direction Takasaki Station pour rendre la voiture de location et retourner sur Tokyo Ikebukuro qui sera notre dernier arrêt du voyage.


La suite du voyage dans la partie 3

Tokyo et ses environs