Parcs et jardins japonais
- Article mis à jour le 19/11/2024 -
Le Japon est parsemé de milliers d'espaces verts, allant des gigantesques parcs nationaux aux petits parcs de quartiers dans les grandes villes.
Les jardins japonais sont issus d'une tradition japonaise antique: c'est un art important et respecté avec des codes esthétiques très précis. On les retrouve tant dans les demeures privées que dans les parcs de villes ou au sein de lieux touristiques (temples, sanctuaires, châteaux...).
La composition d'un jardin japonais se base sur 3 grandes principes:
→ la reproduction de la nature en miniature, qui a pour but de représenter des scènes différentes (montagnes, lacs, rivières,...) dans un espace restreint: en jouant sur la taille des éléments proches et lointains (par exemple, en plaçant de grands arbres au premier plan et des arbres plus petits à distance), il est possible de donner l'illusion d'espace à certaines zones du jardin,
→ le symbolisme qui est issu de la fonction religieuse des premiers jardins, avec un travail de simplification: par exemple, une rocher isolé peut représenter le mont Shumisen du bouddhisme, ou deux pierres côtes à côtes (une basse et aplatie et l'autre élevée) représente une tortue et une grue qui elles-mêmes symbolisent la longévité et le bonheur,
→ la capture de paysage qui utilise des éléments distants extérieurs au jardin (bâtiments, collines, mer...) dans sa composition scénique.
Certains des jardins les plus connus sont des jardins secs ou « jardins zen », composés de rochers, mousses et graviers, comme le Ryoan-ji qui se trouve à Kyoto.