Voyage Été 2014 - Partie 1
1. Découverte du Japon et premiers jours à Kyoto
Pour ce premier voyage, nous avons voyagé depuis Bruxelles avec ANA Airlines, avec une courte escale à Francfort, et nous avons débarqué sur le sol japonais à l'aéroport du Kansai, à Osaka.
Une fois les bagages récupérés, nous avons directement activé notre JR pass au bureau JR de l'aéroport afin de prendre notre premier train vers Kyoto, où nous avons passé les 3 premières nuits.
Si vous comptez voyager beaucoup à travers le Japon (et surtout sur de longues distances avec le shinkansen), le JR pass pourrait être avantageux pour votre voyage!
Avant 2023, je vous aurais conseillé d'en prendre un à 1000%. Actuellement, il y a eu une grosse augmentation des prix et il faut vraiment vérifier si cela est rentable de le prendre.
Pour cela, utilisez par exemple le calculateur du site NaviTime pour voir à combien reviendraient vos trajets en train JR et si le pass est intéressant pour vous.
Nous avons logé au Citadines Karasuma-Gojo Kyoto, qui est un appart'hôtel situé à un arrêt de métro de Kyoto Station.
Après avoir déposé nos bagages à la réception de l'hôtel en fin de matinée, nous avions déjà une visite de prévue au Kyoto-gosho, le palais impérial de Kyoto, à 14h. La visite se fait uniquement sur réservation et on se déplace en petit groupe.
C'était joli et intéressant mais je ne suis pas fan de ce genre de visite guidée, très encadrée... En général je préfère avancer à ma guise et faire des pauses quand je le juge nécessaire lors d'une visite.
Nous avons ensuite eu un peu plus de temps pour faire nos premiers pas au Japon à notre aise, dans les ruelles de Kyoto.
Nous avons été surpris par les goûts de certains aliments, comme ces glaces carotte/mandarine ou tomate/cerise, ou encore les packaging hyper mignons de certaines pâtisseries/glaces trouvées au konbini.
En soirée, nous avons été nous balader dans les ruelles Sannenzaka et Ninenzaka, où il n'y avait absolument personne et où les illuminations nocturnes donnaient vraiment une superbe atmosphère au quartier.
Le lendemain, première journée complète au Japon! Nous avons commencé la journée par aller visiter le Ginkaku-ji, le temple du Pavillon d'Argent, qui se trouve au nord-est de Kyoto.
Je ne sais pas si c'est parce que c'est le premier temple que j'ai découvert au Japon, mais c'est vraiment un de mes coups de cœur absolu encore maintenant après 6 voyages. La visite se fait le long d'un petite chemin qui passe au travers d'un jardin japonais traditionnel, vraiment superbe et très reposant!
Nous avons ensuite été un peu plus au sud, au sanctuaire Heian-jingu, où se trouve un impressionnant torii géant rouge vermillon! Il y avait un petit marché local juste en face du sanctuaire, c'était très agréable!
Nous avons refait un bref passage dans les ruelles Sannenzaka et Ninenzaka, mais de jour cette fois-ci! Les boutiques étaient ouvertes et les rues étaient bien plus animées que la veille! Nous avons déjeuné dans un restaurant local dans une des ruelles!
Nous avons ensuite terminé la journée au sanctuaire Fushimi Inari-taisha, qui est vraiment un incontournable à Kyoto!
Nous y étions cette année-ci en journée, mais je recommande grandement de venir le soir tombé. En plus de n'y avoir personne, vous aurez les jolies illuminations nocturnes du sanctuaire!
2. Nuits de rêve sur l'île de Miyajima
Après 2 jours plein à Kyoto, nous laissons nos grosses valises à l'hôtel (où nous reviendrons 2 jours plus tard) et direction Miyajima!
Miyajima est une île qui se trouve à quelques kilomètres de Hiroshima, très connue pour son magnifique sanctuaire Itsukushima-jinja et son torii flottant. Pour nous y rendre, nous prenons le shinkansen entre Kyoto Station et Hiroshima Station, puis un train local jusque Miyajima-guchi Station et enfin, un ferry jusqu'à l'île!
Le ferry pour rejoindre l'île est compris dans le JR pass, ou vous coûtera 200 JPY. Il faut également ajouter une taxe tourisme de 100 JPY par personne au départ de Miyajima-guchi.
Une fois arrivés sur l'île, nous nous rendons directement à notre magnifique ryokan, Iwaso. Il faut un budget conséquent pour y loger, mais l'endroit est magique! Chambre traditionnelle, nuit sur futons moelleux, diner kaiseki dans la chambre, yukata et onsen dans l'établissement... Et un service 5 étoiles! Nous y passerons 2 nuits de rêve!
Le soir de notre arrivée se déroulait le Miyajima Kangensai Festival!
Ce festival est l'un des plus beaux du Japon, et se déroule en juillet (17ème jour du 6ème mois lunaire)! Il fait revivre la danse et la musique traditionnelle de la cour, avec une procession de sanctuaires portatifs sur des bateaux. Avec des milliers de lanternes accrochées aux navires qui se reflètent dans l'eau... Vraiment magnifique!
Je recommande de passer une nuit sur l'île! Une fois le dernier ferry de touristes reparti sur l'île principale, vous aurez Miyajima pour presque vous tout seul! Et vous pourrez profiter des magnifiques illuminations nocturnes des temples et sanctuaires!
Le lendemain, nous avons découvert plus en détails les trésors de l'île.
Le magnifique temple Daisho-in est l'un des plus beaux que j'ai pu voir au Japon. Il est situé dans les hauteurs un petit peu à l'arrière du sanctuaire Itsukushima-jinja.
Nous avons passé pas mal de temps sur la Omotesando Shopping Street, qui est l'artère principale de l'île où vous retrouverez des dizaines de boutiques de souvenirs, de boutiques traditionnelles et de la street food! La spécialité de Miyajima est l'huitre frite et le Momiji Manju, une pâtisserie fourrée en forme de feuille d'érable japonais.
Vous aurez également la chance de croiser les magnifiques cerfs sika qui vivent sur l'île et qui se mêlent aux touristes. Attention, même s'il sont très sympas, ils peuvent être très insistants surtout si vous avez de la nourriture!
Nous avons passé une bonne partie de l'après-midi à nous balader sur l'île et à profiter de l'endroit! Nous sommes repassés au sanctuaire Itsukishima-jinja et cette fois, la marée étant basse, nous avons pu nous approcher du torii géant au plus près!
3. Jardin Korakuen et retour sur Kyoto
Sur le chemin entre Miyajima et Kyoto, nous avons fait un bref arrêt à Okayama Station, qui se trouve à mi-chemin entre les deux villes.
Okayama est connue pour son château et surtout pour son jardin Korakuen, considéré comme l'un des trois plus célèbres du Japon. Nous n'avons observé le château que de loin, mais nous avons pu visiter et profiter du jardin.
Il s'agit d'un très joli jardin japonais situé sur un banc de sable au milieu du fleuve Asahi, qui traverse la ville d'Okayama. On y retrouve un grand étang formé par une dérivation du fleuve avec pas mal d'animaux (poissons, tortues...). On a pris plaisir à acheter de la nourriture pour nourrir les carpes koi!
Le château, surnommé le château-corbeau, est visible à de nombreux endroits à l'intérieur du jardin.
Après cette agréable visite, nous avons repris le shinkansen jusque Kyoto Station où la nuit était déjà tombée.
La Kyoto Tower, située juste en face de la gare, était illuminée de mille feux et nous sommes montés en haut de l'observatoire afin d'avoir une jolie vue de nuit sur la ville.
Nous sommes ensuite retournés à notre premier hôtel, le Citadines Karasuma-Gojo Kyoto pour les 4 nuits suivantes.
Le lendemain, nous sommes partis dans le nord-ouest de Kyoto pour faire une série de visites les unes à côté des autres.
Nous avons commencé par le Kinkaku-ji, le temple du Pavillon d'Or, célèbre pour sa jolie couleur dorée. La visite est sympathique mais elle se résume en une très jolie vue sur le bâtiment principal. Le reste du complexe n'a pas énormément d'intérêt mais ça reste tout de même un incontournable de Kyoto, ne fut-ce que pour la photo!
Situé à environ 1 kilomètre à l'ouest du Pavillon d'or, nous avons poursuivi la journée par la visite du temple Ryoan-ji et son fameux jardin de pierres.
Le temple n'est pas très grand et la visite se fait pieds nus. On fait le tour du bâtiment principal où on a la possibilité de s'asseoir face au jardin afin d'en profiter pleinement. Le jardin est composé de 15 grosses pierres disposées sur des cailloux ratissés à la façon des jardins zen japonais.
Dernière visite de la journée, nous nous rendons au temple Ninna-ji qui se trouve encore un petit peu plus à l'ouest de Kyoto.
Il s'agit d'un grand complexe impérial qui fait également partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO et qui offre une jolie balade à travers les différents jardins et bâtiments.
Le lendemain, gros événement de notre voyage: le Gion Matsuri de Kyoto!
Le Gion Matsuri de Kyoto est l'un des trois plus grands festivals du Japon et se passe chaque année du 1er au 31 juillet. Le 17 et le 24 juillet se déroulent deux grandes processions de 34 chars le long des rues principales de la ville jusqu'au sanctuaire Yasaka-jinja.
On a passé une bonne partie de la journée à déambuler dans les rues et à s’imprégner de l'atmosphère unique et très festive! Il faisait très chaud et il y avait un monde fou! On a pu faire de très jolies photos des chars et des locaux qui participaient au festival!
On est également été se balader du côté du Nishiki Market et le long de la rivière Kamo, qui traverse Kyoto.
Le lendemain, dernier jour à Kyoto où on est parti en day trip en train jusque Nara!
Nara est une ville qui se situe au sud de Kyoto, à environ 50 minutes de train local. Elle est surtout connue pour son grand parc où vivent en liberté des dizaines de cerfs sika (comme à Miyajima) et pour ses jolis temples et sanctuaires.
Il faisait à nouveau extrêmement chaud et c'était vraiment pénible... On a passé une bonne partie de la matinée à nous balader dans le parc et on a été visiter le sanctuaire Kagusa-taisha, réputé pour ses lanternes.
On a passé la fin de journée à Osaka Station, pour aller dans le Pokémon Center qui se trouve dans la gare, avant de retourner à Kyoto pour notre dernière nuit dans la ville!
4. Tournoi de sumo à Nagoya
Nous reprenons le shinkansen après avoir dit au revoir à la jolie ville de Kyoto, direction Nagoya!
Nous n'y avons passé qu'une nuit, dans un très bel hôtel situé à l'intérieur de la Nagoya Station, le Nagoya Marriot Associa Hotel.
La raison de notre arrêt à Nagoya, c'était le Nagoya Basho, le grand tournoi de sumo du mois de juillet qui s'y déroulait! L'agence de voyage nous avait réservé un guide privé, qui nous attendait à la gare, pour nous accompagner au "spectacle".
Ce fut une très chouette expérience et c'était très impressionnant!