Voyage Automne 2023 - Partie 3

01/03/2024

Voici la 3eme partie de l'article consacré au voyage de l'automne 2023: Tokyo et ses environs.

 La partie 1 est consacrée à Tokyo - Kyoto - Hiroshima + Miyajima - Préfecture de Kumamoto - Okayama + Kurashiki.

 La partie 2 est consacrée à Himeji - Osaka - Nagoya - Tokyo Shinjuku - Préfecture de Gunma.

 Le dernier article, celui du Bilan Voyage 2023, vous donnera un récapitulatif sur le budget et les activités

10. Retour sur Tokyo Ikebukuro

Après avoir passé les 17 premiers jours à parcourir le Japon, nous voilà de retour à notre point de départ, Tokyo, jusqu'à la fin du voyage.

Nous avons d'abord logé dans une auberge de jeunesse (toujours en chambre privée, avec futons) près de Ikebukuro Station côté Ouest pendant 4 nuits - House Ikebukuro - avant de revenir au premier hôtel du voyage, le Sakura Hotel Ikebukuro pour les 10 dernières nuits.

Je ne vous ai pas encore parlé de Ikebukuro en détail mais c'est vraiment un quartier dans lequel je me sentais bien au quotidien. 

Nous avons passé en tout environ 20 jours sur place, donc j'avais pris mes petites habitudes le matin au réveil, comme d'aller au 7 Eleven et Family Mart au coin de l'hôtel pour un petit déjeuner pas cher et rapide (viennoiseries diverses, sandwich aux œufs, iced coffee/cocoa ou smoothie,...). J'ai eu un véritable coup de cœur pour le petit gâteau "steamed bread with egg cake" du 7 Eleven qui donne vraiment l'impression de mordre dans un petit nuage :D 

Nous avons aussi été manger plusieurs fois dans un café qui servaient les fameux fluffy pancakes japonais, et c'est une véritable tuerie également! Les pancakes sont épais, légers et délicieux! Je recommande le café A Happy Pancake, qu'on retrouve dans plusieurs quartiers dont Ikebukuro Est.

Personnellement, je ne prends jamais le petit déjeuner que proposent les hôtels (sauf dans les ryokans).

En général, le prix du petit-déjeuner dans un hôtel est de 1500-2000 JPY par personne et je préfère largement aller au konbini ou dans une petite boulangerie pour prendre une viennoiserie et un café glacé à moindre coût (moins de 500 JPY).
Ikebukuro est rempli de très chouettes centres commerciaux et magasins, je vous recommande de passer faire un tour:

- le grand Don Quijote en face de la sortie Est de la gare

- dans les rues commerçantes entre Ikebukuro Station sortie Est et Sunshine City, où on retrouve des magasins de mode, des Game Centers, un Book Off, un Daiso (100 JPY shop), un BIC CAMERA (magasin d'électroménager qui vaut le détour), un Animate, des dizaines de magasins de cartes TCG (Pokémon, One Piece,...), un Nitori (IKEA japonais qui vaut le détour également), etc.

- dans le centre commercial Sunshine City qui renferme, entre autre, le Pokémon Center Mega Tokyo (dont un shop exclusif Pokémon Go, un shop Pokémon TCG et un Pikachu Sweets à emporter) et un Mugiwara Store

- le Ikebukuro Batting Center au dernier étage d'un bâtiment dédié aux jeux d'arcade et d'un cinéma

J'ai également eu un coup de cœur pour un petit restaurant de ramen dans le quartier sud-est de la gare, qu'on a trouvé par hasard car il y avait beaucoup trop de file dans celui qu'on avait repéré sur internet... Le Tonchin Ikebukuro qui propose ramen ou tsukumen (ramen avec bouillon à part) avec des œufs mollets à tomber. On y est retourné 3 fois durant le séjour!

Harajuku et Shibuya

Pour notre premier jour de retour sur Tokyo, nous avons été nous promener dans le quartier de Harajuku en début de journée. C'est un quartier évidemment très touristique, mais que j'aime énormément.

Nous avons d'abord été visiter le sanctuaire Meiji-jingu, qui est l'un des sanctuaires les plus connus du Japon. On y accède en se promenant le long d'une vaste allée bordée de fût de saké.

Le sanctuaire Meiji-jingu étant un lieu de cérémonie de mariage shinto, il n'est pas rare de croiser des japonais habillés en habits traditionnels. A chacun de mes passages, j'ai pu entrevoir de jeunes mariés se promener ou faire des photos.

Nous avons ensuite continué la visite du quartier en traversant la célèbre Takeshita-dori, ruelle piétonne remplie de magasins de mode et street food très photogéniques. Je me prends toujours une crêpe dans un des stands de la rue, et toujours une avec du cheesecake et du coulis de fraise, je recommande :D 

Nous avons également fait un arrêt dans un Shiba Café, faire le plein de câlins et grattouilles!

Pour avoir une jolie vue gratuite du quartier, montez au dernier étage du centre commercial Tokyu Plaza sur l'immense terrasse du Starbucks Café.

Nous avons ensuite marché une quinzaine de minutes vers le sud en direction du quartier de Shibuya et de son célèbre crossing avec la statue de Hachiko, l'akita-inu qui a attendu son maître à la gare même après la mort de celui-ci. 

C'est toujours un de mes passages obligatoires à Tokyo, ne fut-ce que pour aller au Pokémon Center de Shibuya, faire une photo avec Hachiko ou faire un peu de shopping.

Au soir, nous avions réservé dans le restaurant Yakiniku Mafia de Ikebukuro Est. Et bien ce fût une soirée dont on se souviendra longtemps... mais pas forcément en positif! C'est un restaurant spécialisé dans le Waguy Beef qui propose un menu à environ 10 000 JPY par personne.

Nous étions quasiment les seuls dans le restaurant et le principe consiste à avoir un serveur attitré à sa table. Bien que très sympathique, celui-ci reste tout le long de votre repas juste à côté de vous, en essayant d'interagir avec vous de façon faussement joyeuse dans un anglais approximatif. Ca nous a rendu mal à l'aise et a complètement gâché l'expérience gustative. Ça peut plaire à certains, mais moi je ne recommande vraiment pas. Et bien que le pourboire ne soit pas du tout d'usage au Japon, nous avons été obligé de payer une surtaxe de 20% sur la note déjà salée.

J'avais déjà fait un restaurant de bœuf japonais, le Misono, où nous avions cette fois un véritable chef teppanyaki en face de nous et ce n'était pas du tout la même ambiance. Lui je le recommande à 100% même s'il faut un budget assez conséquent aussi.

Shimokitazawa, Roppongi et cours de cuisine

Nouvelle journée, nouveaux quartiers!

Nous avons d'abord fait un petit arrêt au temple Gotoku-ji, le temple des Maneki Neko, qui se trouve à l'ouest de Tokyo. Il est un petit peu excentré mais il vaut le déplacement!

Ensuite, nous avons été faire un tour à Shimokitazawa qui était juste à côté. Il s'agit d'un très chouette quartier rempli de magasins vintages. Il y a le célèbre café "Shiro Hige's Cream Puff Factory" qui vend des choux à la crème en forme de Totoro des studios Ghibli, qui sont mignons et excellents! Et nous avons été déjeuner dans un restaurant de burger, le "Burgers Tokyo" qui avait une très chouette carte et qui m'a vraiment bien plu!

Après cette pause gourmande, nous avons pris le métro vers le quartier de Roppongi afin de monter à l'observatoire de la Mori Tower qui donne une vue époustouflante sur Tokyo mais qui coûte 2000 JPY.

Il y a plusieurs points de vue et observatoires payants à Tokyo: Skytree, Mori Tower, Tokyo Tower... Mais il en existe aussi des gratuits! Je vous conseille l'observatoire gratuit du Tokyo Metropolitan Government Building ou celui de l'office du tourisme de Asasuka.

En fin de journée, nous avions rendez-vous avec Masako, une japonaise qui propose des cours de cuisine chez elle. J'ai réservé via Viator.com. C'est un certain budget (j'ai payé environ 110€ par personne) mais je recommande vraiment, Masako est adorable et la cuisine qu'elle propose est ludique et facile à reproduire chez soi! 

Ça a duré environ 2h et nous avons réalisé nos propres udon (et le bouillon qui va avec), un tamagoyaki (omelette japonaise) et des tempura (légumes et crevettes frits). Elle nous a également fait une calligraphie et offert un très bon verre de saké à la fin du cours. C'était excellent et on en garde un très bon souvenir!

Tsukiji Market et Odaiba

Le lendemain, nous avons pris le métro vers le Tsukiji Market, qui est un marché à ciel ouvert avec des stands de poisson et fruits de mer, de la street food et des magasins d'ustensiles de cuisine. Assez touristique aussi mais c'est vraiment sympa de s'y balader. Je me suis pris un daifuku à la fraise, petite pâtisserie à base de pâte de haricot blanc. 

Nous avons ensuite marché un petit peu vers le sud-est en traversant le quartier de Tsukishima (connu pour sa rue remplie de restaurant de Monjayaki) afin de prendre le monorail en direction de Odaiba. 

Nous avons passé le reste de l'après-midi sur l'ile artificielle d'Odaiba! Elle a beaucoup changé depuis mon premier passage en 2014 et beaucoup d'enseignes ont malheureusement fermé (il y avait un énorme game center avec une grande roue, un très beau centre commercial connu pour sa décoration italienne, ainsi qu'un énorme centre dédié aux voitures Toyota). 

Mais Odaiba est toujours un endroit que j'affectionne particulièrement. C'est un endroit dédié au divertissement et au shopping. Il y a plusieurs grands centres commerciaux (Aqua City et Diver City), un parc d'attraction intérieur (Joypolis), un cinéma, des dizaines de restaurants et une très jolie promenade au bord de l'eau avec une Statue de la Liberté miniature et une reproduction grandeur nature d'un robot Gundam

Si vous êtes fan de One Piece, montez le très long escalator extérieur du bâtiment de la Fuji TV.
Il accueillait à l'époque le restaurant One Piece Baratie, qui a fermé depuis mais où il y a toujours une tête du Merry et une petite boutique cachée sur One Piece et Dragon Ball.

Pour terminer cette journée, nous avons fait le TeamLab Planets Tokyo qui se trouve à quelques arrêts de monorail  d'Odaiba. C'est une exposition digitale, vous êtes complètement plongé dans l'obscurité et vous parcourez différentes pièces avec des illuminations ou des expériences sensorielles différentes. 

C'était magnifique mais ça mériterait quelques salles de plus pour pouvoir vraiment en profiter car le prix est de quand même 3800 JPY. Je trouve qu'on est vite dehors, même si je le recommande quand même. 

Le TeamLab Borderless de Tokyo, qui avait fermé en 2020, a rouvert récemment et les critiques sont très bonnes! A tester une prochaine fois :)

Pour le diner du soir, nous avions réservé au Nabezo Ikebukuro Sunshine 60th Street, il s'agit d'un restaurant à volonté de shabu-shabu, fondue japonaise où l'on fait tremper sa viande, ses légumes et ses accompagnements dans un délicieux bouillon. Il en existe plusieurs sur Tokyo.

C'est pour moi un incontournable à chacun de mes voyages. Comptez environ 5000 JPY par personne pour l'option viande japonaise à volonté :) 

Sugamo, Tokyo Bay et festival de métal au Makuhari Messe


Grosse nouveauté pour moi ce jour-ci: aller à un concert et à un festival au Japon! Nous avions réussi à avoir deux tickets pour NEX FEST de Tokyo, gros festival de métal qui se déroule chaque année avec entres autres Bring Me The Horizon, Maximum The Hormone et Baby Metal à l'affiche pour l'année 2023.

Ça n'a pas été simple d'avoir les tickets car on a dû les acheter de seconde main (le festival étant sold out) sur une application de revente entièrement en japonais. Mais avec l'aide d'un réceptionniste d'une de nos auberges de jeunesse, nous y sommes arrivés!

Les groupes que nous voulions voir ne passaient qu'en milieu d'après-midi donc nous nous sommes arrêtés 2 fois sur le chemin vers le lieu du festival, le Makuhari Messe, qui se trouvait à une bonne heure de train de notre hôtel.

NEX FEST TOKYO 2023 @concerts-metal.com
NEX FEST TOKYO 2023 @concerts-metal.com

Premier arrêt dans le quartier de Sugamo, qui est très calme et connu pour être le "Harajuku des grand-mères", avec sa mascotte Sugamon, un gros canard blanc habillé de rouge, qu'on retrouve un peu partout dans la Jizô-dori, la rue marchande qui prolonge la gare. Il y a quelques jolies boutiques et un petit temple, le Kogan-ji.

Deuxième arrêt,  Tokyo Bay et son énorme centre commercial LaLaPort pour aller voir le Pokémon Center et déjeuner dans le food court du centre commercial. Et en sortant, nous avons croisé encore une fois un Book Off Super Bazaar pour mon plus grand plaisir :D

Waseda-sai et Tokyo Dome

Le Waseda-sai, ou festival de l'université de Waseda (Tokyo) se déroule chaque année début novembre et dure tout le week-end. Bonne expérience garantie, même s'il est parfois un peu difficile de se frayer un chemin entre les étudiants et les familles qui s'y rendent. J'ai même craqué pour sweat de l'université avec sa mascotte en forme d'ours.

Si vous êtes de passage à Tokyo durant cette période (dates exactes à vérifier chaque année sur le site web de l’événement), je ne peux que vous recommander d'y passer.

L'accès est gratuit et le week-end est rythmé de spectacles de danse, de musique et de dizaines de stands de nourriture dans tout le complexe de l'université!

Après cette matinée bien sympathique, nous avons pris la direction du Tokyo Dome, qui est un stade de baseball mais qui est entouré par un parc d'attractions, des magasins et des restaurants. Il y a également plusieurs boutiques à l'effigie des Yomiuri Giants, l'équipe de baseball qui s'entraine au Tokyo Dome.

C'est un lieu très agréable où se promener et profiter du bon temps à Tokyo. Nous avons déjeuné aux pieds du dôme au Shake Shack, une chaîne de burger américaine, un peu cher mais avec des frites et des burgers excellents! Puis nous sommes montés en haut de la grande roue afin de reposer nos petits pieds bien fatigués.

En fin de journée, de retour sur Ikebukuro, nous sommes allés manger dans une chaine de restaurant japonais de tempura, Tendon Tenya. Vraiment excellent et pas cher!

Oedo Antique Market, Yurakucho et Asakasa

Le dimanche matin, nous avons été faire un tour au Oedo Antique Market, un marché/brocante à ciel ouvert où l'on peut retrouver des antiquités et autres objets. J'y ai trouvé une petite statue de tanuki, un yokai du folklore japonais que j'aime particulièrement.

Le Oedo Antique Market se déroule tous les 1er et 3ème dimanches du mois au Tokyo International Forum qui se trouve entre Tokyo Station et Yurakucho Station.

Un petit peu plus au sud du marché, se trouve le quartier de Yurakucho où l'on retrouve le long des voies ferrées, plein de petits restaurants à la devanture très photogénique. Nous avons fait un arrêt au Chaochoa Gyoza Yurakucho, restaurant spécialisé dans les gyozas, les raviolis japonais. Nous avons pu manger une dizaine de gyozas différents, vraiment délicieux

Et nous sommes tombés par hasard sur une boutique spécialisée dans les produits venant d'Okinawa, le Ginzan Okinawan Washita Shop, où nous avons acheté quelques jolis souvenirs (une jolie chemise d'Okinawa et deux couples de Shisa, les gardiens protecteurs d'Okinawa).

Nous avons ensuite repris le métro vers l'ouest pour aller dans le quartier de Asakasa. Nous avons fait un premier arrêt au sanctuaire Hie-jinja, peu connu et qui a un très joli escalier bordé de dizaines de torii

Début novembre, nous étions en plein Shichi Go San, la fête des enfants où les petites filles de 3 et 7 ans et les garçons de 5 ans se rendent au sanctuaire shinto habillés en costume traditionnel.

Asakasa est aussi le quartier où se trouve le Harry Potter Café et la boutique "Mahou Dokoro", la boutique exclusive japonaise Harry Potter. C'est ici que se déroule depuis fin octobre 2023, la pièce de théâtre "Harry Potter and the Cursed Child" en japonais. La station de métro est décorée aux couleurs de Harry Potter (portraits magiques, retourneur de temps géant, banderoles aux couleurs des 4 maisons) et la musique de la saga est jouée en fond sonore! Vraiment magique!

Et je n'ai pas pu m'empêcher de prendre un café glacé spécial Harry Potter chez Tully's Coffee qui était délicieux!

Après cette petite pause à l'école des sorciers, nous avons été visiter un dernier temple dans le quartier Asakasa, le Toyokawa Inari Tokyo Betsuin, célèbre pour ses centaines de statues de renards appelé renards Inari.

Kamakura

Nous avons commencé la dernière semaine de ce voyage en partant faire une excursion à Kamakura, qui est une petite ville japonaise située au bord de l'océan, juste au sud-ouest de Tokyo. Il faut compter environ 1h de train depuis Ikebukuro pour aller jusqu'à Kamakura Station.

Au nord de la gare, se trouve une très chouette rue commerçante avec plein de jolies petites boutiques traditionnelles et, encore, de la street food! Tout au bout de la rue, se trouve le sanctuaire le plus imposant et important de la ville: le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu. J'ai craqué pour un petit talisman protecteur pour mon chien, à accrocher à son collier.

De retour à la gare, nous avons opté pour la location de vélos juste à la sortie Est de la station. Après une dizaine de minutes de pédalage (à plat), nous arrivons au bord de l'eau où nous garons les vélos pour aller nous promener sur la plage et mettre les pieds dans l'eau

Nous avons ensuite roulé le long de l'océan vers le grand bouddha du temple Hase-dera, qui se trouve un peu plus au nord de la station Hase sur la ligne Enoden.

Pour se déplacer à Kamakura, vous pouvez prendre un petit train électrique, le Enoden, qui longe la mer. Il vous emmènera à toutes les stations et points touristiques importants des environs et aussi jusque Enoshima, la presqu'île qui se trouve un petit peu plus à l'ouest de la ligne Enoden.

Ou comme nous, choisir de louer un vélo et de partir à l'aventure dans les ruelles.

De retour à Ikebukuro, nous avons été profiter des masseurs de pieds qu'on retrouve en exposition dans le grand BIC CAMERA près de la gare. Nous avons terminé notre journée par retourner encore une fois au restaurant de sushi Sushiro!

Après une journée de marche, ça fait toujours du bien d'aller de poser et tester les différentes machines de massage (pieds, dos et même parfois des fauteuils de massage pour le corps entier) qu'on retrouve dans les magasins d'électroménagers.

Attention, depuis le covid, certains grands magasins comme le Yodobashi Camera de Akihabara n'autorisent plus les essais sans intention d'achat... Mais chez BIC CAMERA je n'ai pas eu de problème pour le faire!

Yanaka, Ebisu et Shibuya 


Aujourd'hui, découverte d'un nouveau quartier que je n'avais jamais visité auparavant: Yanaka. C'est un quartier populaire au nord-est de Tokyo, sur la Yamanote line qu'on appelle aussi "le vieux Tokyo préservé".

Nous avons fait une belle balade de 2h dans les alentours de la gare de Nippori qui reliait différents petits temples et sanctuaires, la ruelle commerçante Yanaka Ginza et le très grand cimetière public de Yanaka.

Pour déjeuner, nous avons été manger le fameux udon au curry avec sa mousse de pomme de terre qu'on voit un peu partout sur les réseaux sociaux! Le cadre était très sympa et les udons délicieux! Il s'agit du restaurant Shodai qui se trouve à côté de la gare d'Ebisu. Nous avons ensuite marché une trentaine de minutes vers Shibuya et terminé l'après-midi par un peu de shopping.

De retour à Ikebukuro, il y avait une exposition temporaire sur Naruto dans le bâtiment du Anime Tokyo Station  pour promouvoir le nouveau jeu vidéo "Naruto X Boruto Ultimate Ninja Storm Connections" et on a pu faire de très chouettes photos!

Journée tatouage et Akihabara


Cette année, nous voulions marquer le coup en nous faisant tatouer au Japon !

Nous avons trouvé Hachi, une tatoueuse française mais qui vit au Japon depuis environ 10 ans. Son shop, Artémis Tattoo se trouve à l'ouest de Tokyo, à quelques minutes de marche de la Numabukuro Station.

Elle se spécialise surtout dans le tatouage abstrait et dans l'animé. Je vous invite à aller voir sa page Instagram pour voir son travail ! Hachi est très sympa et extrêmement pro ! Je ne peux que la recommander si vous voulez vous faire tatouer au Japon :D

Nous avions réservé pour deux tatouages : un Jiraya du manga Naruto pour mon copain et une composition japonaise (un tanuki dans un enso – cercle de calligraphie japonais, entouré par deux kanji et des fleurs de cerisiers) pour moi !

Ce mercredi, c'était mon copain qui se faisait tatouer. Moi j'avais rendez-vous deux jours plus tard mais je vous montre le résultat des deux tatouages ici :

Après avoir passé la matinée chez la tatoueuse, nous avons terminé la journée par refaire une virée à Akibahara.

Nous avons déjeuné avec un petit ramen spicy chez Ichikakuya sur l'avenue principale de Akihabara et fait le tour des magasins de mangas et de cartes Pokémon.

Warner Bros. Studio Tour Tokyo - The Making of Harry Potter


Nous voici arrivés à l'un des derniers moments que j'attendais le plus : la visite des studios Harry Potter de Tokyo

Moi qui suis déjà allée plusieurs fois aux studios de Londres, j'ai grandement préféré ma visite de ceux de Tokyo ! L'exposition est semblable à celle d'Angleterre mais il y a beaucoup moins de monde (en tout cas quand nous y étions), les allées sont plus larges et la visite était pour moi beaucoup plus agréable.

Il y a également plusieurs exclusivités qui ne sont disponibles qu'aux studios de Tokyo : les escaliers mouvants, le hall du ministère de la magie, la possibilité de faire une vidéo et d'apparaitre dans  un des portraits interactifs de l'expo, ainsi que de la nourriture et des produits exclusifs à la boutique.

Le chemin entre la gare et l'entrée des studios est également joliment décoré avec des banderoles, des statues et d'autres clins d'œil à la saga. Ce fut vraiment un très bon souvenir et j'y retournerai probablement un jour!

Le «Warner Bros. Studio Tour Tokyo - The Making of Harry Potter» a ouvert ses portes en juin 2023 et se trouve à l'ouest de Tokyo, à Toshimaen Station (accessible en train depuis Ikebukuro Station).

Les tickets sont disponibles sur le site officiel des studios au prix de 6300 JPY pour une entrée adulte.

Yokohama et derniers jours au Japon


Dernier week-end du voyage, nous voilà partis pour une virée à Yokohama, qui se trouve au sud-ouest de Tokyo à une petite heure de transport depuis Ikebukuro. C'est également un de mes passages obligatoires lorsque je suis à Tokyo

Une fois arrivés à Yokohama Station et après avoir fait un tour au Pokémon Center Yokohama qui se trouve dans le centre commercial SOGO juste à côté de la gare, nous avons pris la petite ligne de train (la Minato Mirai Linequi longe l'océan et qui peut nous déposer aux différents points touristiques de Yokohama.

Nous nous sommes arrêtés à Minato Mirai Station pour aller faire un tour aux pieds de la Yokohama Landmark Tower (qui est aussi un observatoire), tour très connue de la skyline de Yokohama

Il y a aussi plusieurs centres commerciaux et un parc d'attractions avec une grande roue: le Yokohama Cosmo World.

Nous avons fait une petite balade jusqu'au Yokohama Red Brick Warehouse en passant dans le centre commercial Yokahama World Porters dans lequel je passe toujours beaucoup de temps quand j'y viens ! Nous avons ensuite continué à nous promener le long de l'eau jusqu'au Yamashita Park et le soleil commençait déjà à se coucher. 

On a pu voir au loin le robot géant de la Gundam Factory (qui s'articule contrairement à celui de Odaiba) mais nous n'avons pas été plus près.

Le samedi soir, c'était le festival Tori-no-ichi, littéralement "la foire du coq" qui se déroule le jour du coq en novembre. C'est une très ancienne fête traditionnelle haute en couleur qui se caractérise par ses kumade, sortes de râteaux en bambou richement décorés, et ses rituels d'applaudissements lors de l'achat de ceux-ci. 

Le festival se déroule un petit peu partout mais nous avons choisi d'aller à celui du sanctuaire Hanazono-jinja à Shinjuku. Il y avait un monde fou, des stands de street food à en perdre la raison et à l'intérieur du sanctuaire, des dizaines de stands vendant les kumade. Pour le souvenir, je m'en suis acheté un tout petit qui rentrait encore dans ma valise.

Le lendemain, dernier jour du voyage, nous en avons profité pour faire les derniers achats souvenirs, aller manger une dernière fois dans nos restaurants préférés et j'ai craqué en réservant à la dernière minute un hérisson café, le HARRY HARAJUKU terrace à Harajuku. Moi qui rêvait de toucher ces petites bêbêtes, j'étais comblée :D

Voilà ce qui clôture ce merveilleux 6ème voyage au Japon, qui n'est certainement pas le dernier :D


Découvrez le bilan du Voyage 2023

Budget global et récapitulatif des activités