Marchés et street food (yatai)

- Article mis à jour le 17/10/2024 -

Marchés

Au Japon, vous retrouverez un bon nombre de marchés où locaux et touristes font leurs courses et mangent sur le pouce!

Les plus connus sont certainement le Tsukiji Market (le marché au poisson de Tokyo), le Omicho Market de Kanazawa ou encore le Nishiki Market de Kyoto.

Même sans y faire d'achats, se balader dans les marchés est très agréable et permet de bien s'imprégner de l'atmosphère de l'endroit.

Ils sont remplis de petites échoppes vendant poisson frais, sucreries (daifuku, brochette de fruits), brochettes en tout genre, qui donnent toutes plus envie les unes que les autres. Impossible de ne pas être tentés par quelque chose lorsque vous y êtes!

Nishiki Market à Kyoto
Omicho Market à Kanazawa
Tsukiji Market à Tokyo

Street food (yatai)

Incontournables de la street food au Japon, les yatai sont des stands de nourriture ambulants souvent installés pour la soirée. 

Ils accompagnent traditionnellement les matsuri (festivals) et autres événements festifs, mais on les retrouve parfois de façon permanente, comme à Fukuoka où les yatai font la renommée de la ville!

Dans les festivals se seront essentiellement des stands de nourriture à emporter mais dans un véritable yatai, vous avez la possibilité de vous asseoir au mini comptoir afin d'observer le chef cuisiner devant vous et même trinquer avec lui!

Les places sont très limitées (une dizaine maximum) donc pas de réservations ni de grands groupes acceptés, et il peut y avoir une longue file pour les yatai les plus populaires.

Ce n'est pas la nourriture la plus raffinée ni la plus diététique mais elle est toujours très satisfaisante, s'accompagnant généralement de bière. On y retrouve le plus souvent des ramen, des yakisoba (nouilles sautées), des okonomiyaki (omelette/crêpe japonaise), des oden (pot-au-feu japonais), parfois des brochettes de yakitori ou des spécialités locales.