Souvenirs japonais traditionnels
- Article mis à jour le 22/11/2024 -
Quoi de mieux comme souvenir à ramener du Japon qu'un objet traditionnel typiquement japonais, ou au contraire, quelque chose de plutôt moderne mais qu'on ne retrouve quasiment que là-bas!
Que ce soit une paire de baguettes, des tissus japonais, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, de la décoration japonaise, un kimono ou une paire de geta, ou encore des snacks et boissons japonaises... Il faudra peut-être faire des choix si vous avez peu de place dans votre valise!
Baguettes japonaises
Pourquoi ne pas ramener une chouette paire de baguette qui vous ressemble? C'est un très chouette souvenir et peu couteux.
Les baguettes, appelées hashi en japonais, sont les couverts par excellence qu'on retrouve dans les pays asiatiques.
Au Japon, les baguettes sont relativement courtes (20cm de long) avec une extrémité pointue pour attraper les aliments, contrairement aux autres baguettes asiatiques. Elles sont généralement en bois (parfois en résine ou en plastique, surtout pour les enfants) recouvertes d'une laque alimentaire pour garantir une longue durée de vie, avec parfois un revêtement antidérapant sur la pointe.
Ce sont souvent de véritables œuvres d'art, avec des couleurs, des motifs, des gravures et même des strass et autres décorations. On retrouve également des porte-baguettes qui permettent de déposer sa paire de baguettes de façon élégante et surtout, sans salir la table.
Quelques règles culturelles à respecter en mangeant avec des baguettes japonaises :
- elles servent à saisir les aliments délicatement puis les porter à sa bouche et ne sont pas utilisées pour pousser ou piquer la nourriture: elle ne servent qu'à manger,
- ne jamais planter ses baguettes à la verticale dans son bol de riz, ni passer de la nourriture à quelqu'un de baguettes à baguettes et encore moins les croiser (ces gestes sont réservés au culte des morts et des ancêtres dans le bouddhisme).
Vous retrouverez des boutiques entières spécialisées dans la vente de baguettes, bien qu'on en trouve aussi dans les boutiques plus universelles qui vendent un peu de tout.
Certaines boutiques permettent de personnaliser ses baguettes en inscrivant, par exemple, son prénom (en écriture occidentale ou japonaise).
Où acheter des baguettes?
→ sur les marchés et magasins d'ustensiles de cuisine,
→ dans les magasins de souvenirs,
→ dans les grands magasins (department stores, Don Quijote,...),
→ dans les 100 yen shop,
→ dans de très jolies boutiques spécialisées, par exemple à l'intérieur du Nishiki Market à Kyoto et sur l'Omotesando à Miyajima,
→ et un petit peu partout au Japon.
Tissus japonais
Un chouette souvenir également, c'est de ramener une tapisserie japonaise à accrocher au mur, un noren à placer dans l'ouverture d'une porte ou encore un objet en tissu japonais (trousse, portefeuille,...).
- Tenugui
Le tenugui est une sorte de fine serviette japonaise en coton, qui mesure généralement 35 × 90 cm, ornée de motifs divers, notamment traditionnels.
Utilisé au quotidien comme un mouchoir ou comme n'importe quelle autre serviette, pour la cuisine, les mains, la vaisselle,... il peut également servir en tant que souvenir ou élément de décoration.
On retrouve toute une série d'illustrations, dans les boutiques traditionnelles ou certaines boutiques spécialisées dans les toiles de ce genre à accrocher. Il existe aussi des morceaux de tissus carrés ou horizontaux, qu'on peut par exemple exposer dans des cadres.
On en retrouve parfois dans les boutiques des temples et sanctuaires (plus rare, mais j'ai une jolie boutique en tête à l'intérieur du sanctuaire Kanda-Myojin à Tokyo).
- Noren
Le noren, ou rideau japonais traditionnel, est un accessoire typique qui fait partie intégrante de la décoration de style japonais. Il se présente sous la forme de panneaux rectangulaires courts et fendus en leur milieu pour faciliter le passage des personnes.
Il permet de séparer deux pièces ou de décorer un mur. On les retrouve souvent à l'entrée des commerces et des restaurants, ou encore à l'entrée des bains publics dans les ryokan. On y retrouve divers motifs inspirés de la culture japonaise traditionnelle ou plus moderne.
- Objets en tissu japonais
On retrouve également beaucoup d'objets du quotidien en tissu japonais:
- sacs et trousses,
- portefeuilles,
- étuis à lunettes,
- chouchous et accessoires à cheveux,
- et plein d'autres choses.
J'ai personnellement acheté une petite trousse à maquillage avec un motif shiba-inu et un portefeuille avec un motif sakura, trouvés dans les petites boutiques autour du quartier Kawaramachi à Kyoto.
On retrouve également de très jolis sacs en tissu traditionnel japonais, qu'on retrouve dans de petites boutiques traditionnelles comme dans le quartier de Gion et Higashiyama à Kyoto, dans le quartier Bikan à Kurashiki ou encore à Kamakura sur l'allée commerçante menant au sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu par exemple.
Où acheter des tissus japonais à accrocher et d'autres objets en tissus?
→ dans les boutiques dédiées aux tissus,
→ dans les department stores et autre grand magasin (Yodobashi Camera ou Don Quijote par exemple),
→ dans les boutiques des quartiers traditionnels.
N'oubliez pas d'acheter le mécanisme pour attacher le tissu au mur qui est généralement vendu à part.
Décoration japonaise
Si vous avez envie de changer de décoration chez vous, le Japon sera le paradis pour dénicher des pépites et des jolis objets de décoration à intégrer dans votre intérieur!
En plus des tapisseries et rideaux japonais dont je viens de parler, on retrouve de très jolies statuettes et autres petits objets à placer sur un meuble ou une étagère.
Je ne vais pas vous donner une liste de tout ce qu'on peut retrouver au Japon, mais voici quelques unes de mes trouvailles faites au cours de mes voyages:
- statue de tanuki (yokai japonais),
- daruma (poupée japonaise porte-bonheur),
- statuettes shisas (gardiens d'Okinawa, toujours en couple),
- shikichi (planche cartonnée avec bordures dorées, avec des calligraphies),
- plateau japonais en papier ou en bois,
- torii (porte rouge des sanctuaires) miniatures,
- statuettes renard, hippocampe, dragon,...
- maquette en bois,
- balle temari (balle décorative japonaise qui est généralement faite à la main avec des fils colorés),
- mini fût de saké,
- objet en verre,
- boite à mouchoirs et statuettes en papier japonais,
- kumade (râteau en bambou porte-bonheur),
- et bien d'autres choses...
Où acheter de la décoration japonaise?
On retrouve un petit peu partout des boutiques qui vendent des objets de décoration: que ce soit de petites boutiques traditionnelles ou de grands magasins (comme au Don Quijote), vous n'aurez pas de mal à en trouver.
Je vous recommande également de faire un tour au Oedo Antique Market qui se déroule à Tokyo tous les 1er et 3ème dimanche du mois, ainsi que la petite brocante du sanctuaire Hanazono-jinja à Shinjuku le dimanche matin.
Objets des temples et sanctuaires
Dans les boutiques qu'on retrouve dans les temples et sanctuaires, vous retrouverez une multitude de petits objets qui font de parfaits souvenirs, typiques et traditionnels, à moindre coût et prenant peu de place!
Ces objets sont généralement en lien avec la religion du lieu en question. On y retrouve par exemple des plaquettes en bois (ema), des prédictions (omikuji), des charmes de protection (omamori) ou encore de la calligraphie japonaise faite à la main (goshuin).
- Ema
Les ema sont de petites plaques en bois qu'on retrouve dans les sanctuaires shinto, sur lesquelles on peut écrire un souhait ou une prière à adresser aux kami (dieux shinto).
Les Japonais y inscrivent leurs vœux concernant la santé, la famille, les relations amoureuses, la réussite scolaire... Puis les accrochent sur un présentoir spécial (emakake) afin que les dieux puissent les lire.
Elles sont souvent joliment décorées (principalement des dessins d'animaux ou des thèmes en lien avec le shinto) et uniques à chaque sanctuaire. Elles coûtent entre 500 et 1000 JPY.
- Omikuji
Les omikuji sont des prédictions/divinations écrites sur des bandes de papier que l'on tire au sort dans les sanctuaires et les temples au Japon.
Ils prédisent si on a des chances ou non de voir ses rêves et ses projets se réaliser, si on trouvera l'âme sœur, et prédit généralement la santé, la fortune, la vie,... Lorsque la prédiction est mauvaise, on plie la bande de papier et on l'attache généralement à une branche d'arbre (ou sur un présentoir installé pour) se trouvant près du sanctuaire pour conjurer le mauvais sort.
Les Japonais se rendent souvent consulter l'omikuji avant un événement important (voyage, mariage…) et notamment pour le nouvel an japonais.
Les plus classiques sont de simples petits morceaux de papier, d'autres sont cachés à l'intérieur d'une petite statuette ou, pour les enfants, parfois accompagnés d'un petit jouet. Ce qui en fait un très chouette souvenir à moindre coût (en général de 100 à 500 JPY).
- Omamori
Les omamori sont des amulettes japonaises dédiées à un kami (dieu shinto) ou une figure bouddhiste. Elles sont réputées pour procurer différentes formes de chance et de protection.
À l'origine faites de papier et de bois, les amulettes modernes sont de petits objets à l'intérieur d'un sac de tissu brodé et contiennent une prière ou des inscriptions religieuses. Après l'achat, l'amulette est ensuite rendue sacrée par la réalisation d'un rituel.
Bien que les omamori soient destinés à l'usage personnel du visiteur, ils sont principalement vus comme une forme de donation au temple ou sanctuaire visité. Le plus souvent, les visiteurs l'offrent à une autre personne pour témoigner de leur bons sentiments.
Il existe des omamori pour différents objectifs, il faut donc le choisir avec soin: pour l'argent et les affaires, pour la réussite scolaire, pour chasser le mal, pour la sécurité routière, pour le bonheur, pour trouver l'amour,...
On retrouve également dans les boutiques des temples et sanctuaires de petits objets/charmes porte-bonheur à accrocher à son sac ou à son téléphone. Il en existe de toutes formes et couleurs.
- Goshuin
Lors d'une visite dans un temple ou un sanctuaire, il vous sera possible d'obtenir une magnifique calligraphie faite à la main qu'on appelle goshuin, souvent faite en direct devant vous, pour une petite somme (300 JPY, parfois un peu plus).
Ils sont généralement rassemblés dans un livret dédié qu'on appelle goshuin-cho, qu'on peut acheter directement dans les temples et sanctuaires (ainsi que dans les boutiques qui vendent de la papeterie par exemple). Il en existe toute une variété, du plus sobre au plus travaillé, et parfois même thématisé (j'ai acheté le mien dans un Ghibli store et la couverture représente des personnages du film "Le voyage de Chihiro").
Tous les temples et les sanctuaires ne proposent pas de goshuin, mais si c'est le cas, il s'agit d'un sceau et d'une calligraphie vraiment unique au lieu. Ce qui permet d'en faire une "collection" et d'avoir un très chouette souvenir de votre voyage!
Pour composer le goshuin, le moine (temple) ou le kannushi (sanctuaire) applique un ou plusieurs grands tampons avec de l'encre (habituellement rouge) puis utilise de l'encre noire pour écrire le jour de la visite, le nom du sanctuaire ou du temple, ainsi que parfois les noms des kami ou divinités bouddhistes pertinentes.
Vaisselle et ustensiles de cuisine
Vous êtes fan de cuisine japonaise? Pourquoi ne pas déguster vos plats japonais dans de la véritable vaisselle japonaise ou dénicher des ustensiles de cuisine typiquement japonais pour expérimenter vous-mêmes une fois chez vous?
- Vaisselle japonaise
Même si parfois compliqué à transporter car fragile et relativement lourd... La vaisselle japonaise est un très chouette souvenir à ramener chez soi tout en étant utile et décoratif!
Les Japonais sont forts pour créer et proposer des objets absolument magnifiques comme des bols de riz, des assiettes, des cuillères à soupe, des petits pots à sauce, un service à thé ou à saké... On en retrouve pour tous les goûts, que ce soit du plus traditionnel au thématisé ou kawaii (mignon).... Vous craquerez sûrement pour l'une ou l'autre chose!
- Ustensiles de cuisine japonais
On retrouve également toute une panoplie d'ustensiles de cuisine, parfois connus, parfois inconnus dans nos régions occidentales.
Les plus connus sont les baguettes de cuisine (semblables à une paire de baguette pour manger mais beaucoup plus longues et épaisses), la cuillère à riz ou encore la spatule en bois plate en bambou.
Le Japon est renommé aussi pour ses couteaux (surtout pour couper le poisson cru).
Où trouver de la vaisselle japonaise et des ustensiles de cuisine?
→ sur les marchés (Tsukiji Market à Tokyo, Nishiki Market à Kyoto, Omicho Market à Kanazawa,...),
→ dans le quartier Kappabashi à Tokyo (juste à côté d'Asakusa),
→ dans les grands magasins (Don Quijote par exemple) et les 100 yen shop,
→ et un petit peu partout au Japon.
Papeterie japonaise
Si vous êtes amateur de papeterie, le Japon sera votre paradis!
On y retrouve un assortissement invraisemblable de carnets, de stylos et feutres en tout genre, de cartes postales, de washi tape, de gommes, de post-it... De quoi ramener plein de petits souvenirs sympa et peu coûteux!
Vêtements japonais
Pourquoi ne pas ramener de votre voyage au japon un joli yukata ou kimono, ou une paire de jolies geta?
- Kimono, yukata et happi
On retrouve des magasins de kimono et yukata neufs un petit peu partout au Japon, mais je vous recommande de dénicher des magasins de seconde main! En plus d'avoir un choix hallucinant, vous trouverez des pépites à prix mini!
Je recommande les magasins Book Off Super Bazaar, j'insiste bien sur le "Super Bazaar" qui est différent d'un Book Off classique où on ne retrouve que des livres/manga/jeux vidéos en général. Dans cette enseigne, on retrouve également des vêtements, de la décoration, du mobilier...
J'ai trouvé au Book Off Super Bazaar de Nagoya, une veste de kimono pour 600 JPY, que je porte régulièrement comme petite veste.
Un deuxième magasin que j'aime beaucoup, c'est le Harajuku Chicago qui se trouve à Kyoto dans le quartier Kawaramachi. J'y ai trouvé des happi, des manteaux traditionnels portés lors des matsuri, un vrai coup de cœur! J'en ai ramené pour plusieurs membres de ma famille et ils ont tous adoré le concept!
- Geta
Les geta sont les chaussures traditionnelles japonaises. Bien que plus rares aujourd'hui, elles sont encore portées avec des vêtements comme les yukata (kimono léger d'été), mais aussi avec des vêtements occidentaux et surtout lors des festivals. Elles peuvent également servir comme élément de décoration.
- Autres textiles "souvenirs"
Ce n'est pas à proprement parlé des "vêtements japonais", mais on retrouve dans les boutiques de souvenirs qui vendent toutes sortes de textiles "souvenirs" par exemple des paires de chaussettes, des serviettes ou encore des t-shirts thématisés (sur un lieu comme à Miyajima et les cerfs sika, sur les shiba-inu, sur des films et manga japonais comme Pokémon et Ghibli).
Omiyage
L'omiyage est un terme japonais signifiant littéralement « produit de la terre ». C'est un petit souvenir typique d'une région qu'on ramène à ses proches au retour d'un voyage.
Contrairement à un souvenir, il ne s'agit pas d'un produit acheté pour soi-même, mais ce sont plutôt des produits alimentaires spécifiques de la région, conditionnés dans de très jolies boites avec plusieurs petites portions à l'intérieur pour être facilement distribués à ceux qui n'ont pas fait le voyage.
Les omiyage sont généralement des produits sucrés tels que des bonbons, des gâteaux ou des biscuits.
On retrouve des omiyage absolument partout au Japon. Chaque ville et chaque quartier ont leurs spécialités. Dans les gares et les aéroports, des magasins entiers sont spécialisés dans la vente d'omiyage et il est parfois plus facile de faire son choix là-bas.