Restaurants et cafés
Article mis à jour le 09/10/2024
Vous retrouverez une infinité de restaurants (et de cafés) différents, du plus traditionnel au complétement déjanté. Vous aurez une grosse surprise en
découvrant la variété incroyable des restaurants japonais.
Au Japon, la très grande majorité des restaurants sont des restaurants spécialisés dans un plat bien particulier (ramen, sushi, tonkatsu,...). Ce sont souvent de très petits restaurants avec quelques places assises, avec le menu en japonais (un menu international est parfois disponible à la demande).
Voici quelques spécialités japonaises (liste non exhaustive bien évidemment):
- Ramen: soupe de nouilles (fines),
à base de bouillon
agrémenté de nombreuses variantes d'ingrédients animaux, végétaux et
aromates (poissons, viandes, légumes, algues, œuf, etc.),
- Udon: nouilles épaisses (2 à 4 mm) servies froides ou chaudes,
- Sushi: plat traditionnel japonais, composé d'un riz vinaigré appelé shari combiné avec un autre ingrédient appelé neta qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer,
- Tempura: plat de friture japonaise (poisson, poulet, légumes) servi avec des soba (chaudes ou froides) et un bol de riz,
- Tonkatsu: plat japonais à base de porc pané et frit, servi avec du chou râpé et du riz,
- Curry japonais: l'un des plats les plus populaires au Japon, habituellement plus épais avec un goût plus doux et moins épicé que son équivalent indien, qu'on sert sous trois formes principales : le riz au curry, le karē udon (udon au curry) et le karē-pan (pain au curry),
- Gyudon: bol de riz chaud surmonté de lamelles de bœuf, d'oignon et parfois d'œuf,
- Katsudon: bol de riz chaud surmonté de tonkatsu (une tranche de porc d'abord panée) puis cuite avec un œuf battu,
- Shabu-shabu: fondue japonaise, de viande mais aussi de poisson ou de fruit de mer,
- Gyoza: ravioli japonais, constitué d'une pâte farcie, cuit à l'eau puis revenu à la poêle dans de l'huile, afin de le rendre plus croustillant,
- Yakiniku: méthode japonaise de cuisson des viandes et des légumes au charbon de bois, au gaz ou sur une plaque chauffante (principalement du bœuf mariné),
- Gyukatsu: côtelette de bœuf Wagyu panée et frite (un peu comme le tonkatsu) souvent coupée en tranches, grillée sur un petit réchaud,
- Misokatsu: spécialité de Nagoya qui consiste en une escalope de porc panée accompagnée de sauce au miso rouge,
- Kushikatsu: spécialité du quartier de Shinsekai à Osaka, brochettes panées et frites qui peut être composée de n'importe quel ingrédient,
- Yakitori: brochettes dont chaque morceau a la taille d'une bouchée, cuites sur un grill, traditionnellement à base de poulet.
Izakaya
Les izakaya sont l'équivalent de nos bars à tapas, qui proposent un choix hallucinant de petits plats à déguster entre amis, souvent accompagnés de boisson alcoolisée (bière ou lemon sour par exemple).
Beaucoup d'établissements proposent des formules "alcool à volonté" pendant 1 ou 2 heures pour un prix dérisoire.
Family Restaurant
Si vous êtes en famille, les family restaurants sont la solution idéale pour contenter tout le monde. Vous retrouverez différentes chaines (les plus connues sont Saizeriya, Denny's, Gusto ou encore Jonathan's).
Ce n'est pas la nourriture la plus qualitative que vous pourrez retrouver au Japon mais le choix est hallucinant pour un prix mini! On passe des pâtes ou des pizzas au hamburger japonais, ou encore aux huitres frites.
Fast-food
On retrouve également toute une variété de fast-food.
Il y a ce que j'appelle le "fast-food" japonais comme les chaines Sukiya ou Yoshinoya qui proposent des gyudon (bol de riz avec des lamelles de bœuf et divers topping sur le dessus) ou encore Curry House Coco Ichibanya, pour un curry japonais rapide et délicieux. Servi en moins de 5 minutes top chrono!
Et évidemment, on retrouve toutes les chaines de fast-food internationales ultra-connues comme Mc Donald, KFC, Burger King, etc. qui ont des exclusivités propres au pays (comme le teriyaki burger par exemple).
Le Japon a également ses propres chaines de fast-food (burger) qu'on ne retrouve que là-bas, comme par exemple Mos Burger, Freshness Burger ou encore Lotteria.
Café et pause gourmande
Au Japon, le café est une véritable institution. On retrouve des dizaines d'établissements différents vous proposant des cafés/chocolats/matcha latte (chauds ou glacés), des viennoiseries et pâtisseries (gâteaux, donuts,...), des sandwichs et toasts...
De quoi vous faire un super petit-déjeuner ou une pause gourmande! Que ce soit sur place ou à emporter, vous aurez l'embarras du choix.
On retrouve de grandes chaines comme le très populaire Starbucks, Tully's Coffee ou encore Mister Donuts, mais aussi des plus petits cafés plus discrets et authentiques. Ils font souvent des collaborations (comme avec Harry Potter au Tully's Coffee par exemple) ou des produits saisonniers (pour la floraison des sakura au printemps, pour Halloween...) uniques et très tentants!
Un peu partout mais surtout à proximité et à l'intérieur des gares, vous aurez beaucoup d'enseignes de boulangerie qui servent café et viennoiseries avec un choix aussi varié qu'hallucinant!
On retrouve également des établissements spécialisés dans les fameux "Fluffy Pancake", qui sont des pancakes japonais très très épais et aérés... Un délice! La chaine "A Happy Pancake" est l'une de mes enseignes préférées.
La crêpe japonaise est très populaire également, on retrouve des stands de crêpe un peu partout, qui proposent des associations élaborées (sucrées ou salées) comme avec un véritable morceau cheesecake et du coulis de fraise à l'intérieur... Mon préféré :D L'enseigne la plus connue est certainement "Marion's Crêpe" qui se trouve, entre autre, à Harajuku sur la Takeshita Street!
Café à thème
Le Japon est certainement le pays des restaurants et cafés à thème.. On en retrouve partout, de tout style et pour tous les genres.
Soit ce sont des établissements permanents, comme le Pokémon Café ou le Harry Potter Café, soit des pop-up stores qui restent quelques semaines avant de disparaitre définitivement!
Je n'ai personnellement testé que le Pokémon Café (deux fois, une fois à Osaka et une fois à Tokyo) et le maid café Maidreamin'. Ce n'est pas la nourriture la plus exceptionnelle que vous mangerez mais le cadre et la présentation des plats vaut le déplacement (et le prix...).
Dans les parcs d'attractions, on retrouve de la nourriture thématisée (Pokémon et Mario à Universal Studio Japan à Osaka ou Harry Potter au Warner Bros. Studio Tour Tokyo à Tokyo par exemple).
Commande et paiement
Dans certains restaurants rapides, certaines cafétérias de sites touristiques et dans beaucoup de restaurants de ramen ou de udon, la commande se fait via un distributeur qui vous permettra d'obtenir un ticket à échanger contre votre plat.
Dans les family restaurants, les "kaiten-zushi" (sushi à plateau tournant) et certains izakaya (comme chez Torikizoku par exemple), on peut directement commander via une tablette (disponible en anglais également dans la plupart des cas).
Si vous souhaitez demander la recommandation du chef, dites "Osusume wa nan desu ka" qui signifie littéralement "que recommandez-vous?".
La plupart des restaurants au Japon sont très bon marché. Hors restaurants un peu plus "luxueux" (bœuf japonais, sushi haut de gamme,...), vous en aurez en général pour moins de 1500 JPY par personne.
Dans la plupart des restaurants, on ne peut payer qu'avec de l'argent liquide. Il est parfois possible de régler avec une carte à puce comme la carte Suica/Pasmo ou en paiement sans contact avec un smartphone.