Parcs et cafés animaliers

- Article mis à jour le 28/09/2024 -

Au Japon, on retrouve pas mal d'activités à faire en lien avec les animaux.

Que ce soit des parcs animaliers de type zoo (le Kobe Animal Kingdom par exemple), des endroits où observer des animaux sauvages (le parc de Nara avec les cerfs sika ou le mont Iwatayama avec les macaques japonais à Arashiyama par exemple), ou des cafés thématisés sur un type d'animal (café à chat, café shiba, café à hibou, café à hérisson,...), on en retrouve un petit partout.

Voici une sélection de ceux que j'ai pu tester personnellement et surtout mon avis sur chacun d'eux.
Macaques japonais
Cafés animaux

Cerfs sika

Si vous avez envie de rencontrer des cerfs sika (cerfs japonais) sauvages, on retrouve plusieurs endroits au Japon où ils vivent en harmonie avec les humains.


Le parc de Nara est un parc public de la ville de Nara, situé au pied du mont Wakakusa, fondé en 1880

Le parc est l'un des lieux de beauté pittoresques désignés par le ministère de l'Éducation. Plus de 1 200 cerfs sika sauvages déambulent librement dans le parc.

Selon le folklore local, les cerfs de cette région sont considérés comme sacrés en raison de la visite de Takemikazuchi-no-mikoto, un des quatre dieux du sanctuaire Kasuga-taisha. Tuer un de ces animaux était un crime capital jusqu'en 1637, dernière date enregistrée d'une violation de cette loi.

Après la Seconde Guerre mondiale, les cerfs sont officiellement déchus de leur statut sacré et divin, mais désignés trésors nationaux et protégés en tant que tels. Les visiteurs peuvent acheter des biscuits appelés "shika-senbei, ou "croquettes pour cerfs", pour les nourrir (et il est strictement interdit de leur donner autre chose).

Le domaine abrite, entre autre, le temple Todai-ji, le temple Kofuku-ji et le sanctuaire Kasuga-taisha ainsi que le musée national de Nara.


HORAIRE

24h/24

PRIX

Gratuit

ACCÈS

A 15 minutes à pied de Nara Station

LOCALISATION

469 Zoshicho, Nara 630-8501, Japon


Miyajima est le nom le plus fréquemment donné à l'île d'Itsukushima, située dans la baie de Hiroshima.

On y accède par ferry (20 minutes) à partir de la station de train JR Miyajima-guchi, accessible via Hiroshima Station en une trentaine de minutes.

C'est une petite île paisible et très boisée, considérée comme un lieu de culte sacré. L'île est très peu peuplée et vous y retrouverez des cerfs sika en liberté un petit peu partout aux abords du port, dans la ville et dans les bois.

Ils sont très sympas mais parfois un peu insistants et oppressants surtout si vous avez de la nourriture!
Attention aux doigts, ils ont de très bonnes dents!

HORAIRE

24h/24

PRIX

Gratuit

SITE OFFICIEL

www.miyajima.or.jp

ACCÈS

Miyajima-guchi Station: prendre le ferry vers Miyajima

LOCALISATION

535 Miyajimacho, Hatsukaichi, Hiroshima 739-0588, Japon


Macaques japonais

Les macaques japonais vivent un petit peu partout sur le sol japonais! Ils sont sauvages mais il est possible de les rencontrer à différents endroits où ils sont nourris et où ils restent vivre en liberté à proximité de ceux-ci.


Le mont Iwatayama est une petite montagne où vivent en liberté une centaine de singes, des macaques japonais, située à Arashiyama au nord-ouest de Kyoto

Après une courte randonnée (20 minutes) assez pentue, on arrive à un plateau où sont concentrés la plupart des singes. On peut même les nourrir (morceaux de pomme à vendre) en nous plaçant nous-mêmes à l'intérieur d'une cage.

On y retrouve une très jolie vue donnant sur Arashiyama en contre-bas et sur la ville de Kyoto au loin.


HORAIRE

9h - 16h

PRIX

550 JPY

SITE OFFICIEL

www.monkeypark.jp

ACCÈS

15 minutes à pied de Keifuku Arashiyama Station, sur la rive sud de la rivière Katsura, de l'autre côté du pont Togetsukyo

LOCALISATION

Japon, 〒616-0004 Kyoto, Nishikyo Ward, Arashiyama Nakaoshitacho, 61



  • Monkey Park Jigokudani

Le parc aux singes de Jigokudani a été crée en 1964 et se trouve dans la préfecture de Nagano.

Il se situe autour d'une source chaude et est connu pour abriter une population de macaques japonais qu'on peut observer dans un environnement sauvage, sans barrières ni cages.

On retrouve environ 160 individus, qui ont l'habitude de se réchauffer dans la source chaude naturelle, en particulier les mois d'hiver durant lesquels la température peut descendre jusqu'à −10 °C.

Pour atteindre la zone où vivent les macaques, vous devrez marcher une trentaine de minutes (chemin facile de 2 kilomètres dans la forêt) depuis l'arrêt de bus de Kanbayashi Onsen.


HORAIRE

8h30 - 17h en été (avril à octobre)

9h - 16h en hiver (novembre à mars)

PRIX

800 JPY (adulte)

400 JPY (enfant)

ACCÈS

Bus: arrêt Kanbayashi Onsen

+ 30 minutes de marche

LOCALISATION

6845 Hirao, Yamanochi, Shimotakai District, Nagano 381-0401, Japon


Cafés à animaux

On retrouve des cafés thématisés sur beaucoup d'animaux différents. Je ne suis personnellement pas très fan de ce genre d'endroit mais j'ai quand même voulu tester par moi-même pour me faire mon propre avis.

Voici les quelques établissements que j'ai pu faire au cours de mes différents voyages.


  • Cafés chat:

- Calico Cat Café

C'est le premier café à animaux que j'ai fait au Japon, lors de mon voyage de l'été 2014. Il se situe en plein cœur de Shinjuku

J'ai beaucoup aimé l'expérience et ça m'a un peu rassurée sur ce qu'on peut trouver au Japon dans ce genre d'établissement. C'est un endroit très cozy, avec des poufs et de la moquette au sol. Il y avait plein de chats de races différentes, qui venaient chercher des grattouilles ou qui faisaient leur meilleure sieste. Une boisson est comprise dans le prix d'entrée.

Site officiel du Calico Cat Café
Prix: 1000 JPY/heure

- Mocha Cat Café Harajuku

Il en existe plusieurs mais j'ai personnellement testé celui situé dans le quartier de Harajuku. J'ai beaucoup aimé l'endroit, qui était très calme et bien décoré. Les chats vont et viennent à leur guise dans la zone qui leur est dédiée. 

On peut acheter diverses nourritures pour interagir avec eux, et une boisson est comprise dans le prix d'entrée.

Site officiel du Mocha Cat Café
Prix: 220 JPY/10 minutes

  • Mameshiba Café Harajuku

J'ai testé le café shiba (race de chien japonaise) qui se trouve sur la Takeshita-dori à Harajuku. Il existe d'autres établissements de la même enseigne un petit peu partout dans le Japon.

On y retrouve une dizaine de chiens, de tout âge et couleur différente. Un panneau indique le nom et les caractéristiques de chaque chien. Certains sont en quête de câlins alors que d'autres dorment profondément.

J'ai beaucoup aimé l'expérience également! On ne peut en aucun cas imposer le contact si un des chiens n'a pas envie d'être touché ou manipulé, et ils peuvent se reposer dans une pièce où le public n'a pas accès si besoin. Une boisson est comprise dans le prix.

Site officiel du Mameshiba Café
Prix: 1000 JPY/30 minutes

  • Cafés hiboux

J'ai testé deux établissements différents, avec un concept complètement à l'opposé l'un de l'autre mais toujours avec beaucoup de respect pour les animaux.

- Owl Village Café Harajuku

C'est le premier établissement que j'ai testé, lors de mon voyage de l'automne 2016. Il se trouve non loin de Harajuku Station. Il s'agit d'un minuscule établissement où l'on rentre en groupe très restreint (maximum 5 personnes).

On prend d'abord une boisson sur de petites tables dans l'entrée avant de changer de pièce et pouvoir interagir avec les animaux. Il n'y avait pas beaucoup d'animaux différents (4 ou 5 de mémoire) mais avec des espèces et des tailles différentes.

Site officiel du Owl Village Café Harajuku
Prix: 3500 JPY par personne (2000 JPY si réservation en ligne)

- Owl Café Akiba Fukurou

J'y suis allée deux fois lors de deux voyages différents et j'ai vraiment beaucoup aimé l'expérience! Il se situe dans le quartier de Akihabara. On rentre aussi par petit groupe mais ici on doit rester au départ assis chacun à sa table. 

Le staff explique en chuchotant les règles à suivre: seuls les animaux avec une étiquette verte peuvent être approchés ou tenus (les autres se reposent, à tour de rôle) et on peut porter sur le bras jusqu'à 3 animaux différents

On reçoit également une photo souvenir imprimée!

Site officiel du Owl Café Akiba Fukurou
Prix:
3000 JPY/personne, sur réservation uniquement

  • HARRY Harajuku

Il s'agit d'un café hérisson où vous pouvez choisir de rester une demi-heure ou une heure complète. L'établissement que j'ai testé se trouve juste en face de Harajuku Station.

Une fois installé à votre table, vous pourrez interagir avec 2 ou 3 hérissons. Il est possible d'acheter de la nourriture (des asticots séchés) et on vous donne une paire de gant (attention ça pique). Il est demandé de ne les garder qu'entre les mains, et ne pas les poser sur soi car ils peuvent faire leurs besoins à tout moment.

Moi qui suis fan de ces bêbêtes depuis toujours, j'ai adoré pouvoir les approcher de si près et de pouvoir interagir avec eux! Une boisson est comprise dans le prix.

Site officiel du HARRY Harajuku
Prix: 2860 JPY/heure

Parcs animaliers (zoo)

Autant j'ai été agréablement surprise par les cafés à animaux que j'ai pu tester... Autant je ne recommande pas du tout les parcs animaliers au Japon. Je ne doute pas que les animaux soient bien traités, mais les enclos sont minuscules (surtout pour les animaux sauvages comme les ours, les hippopotames,...) et cela fait vraiment de la peine à voir. 

J'ai visité deux parcs animaliers différents, le zoo d'Ueno à Tokyo et le Kobe Animal Kingdom à Kobe

Je suis allée au Kobe Animal Kingdom car j'avais vu qu'on pouvait voir des pandas roux de très très près et même interagir avec eux en les nourrissant (une activité a lieu 2 fois par jour où les soigneurs leur donnent des morceaux de fruits). C'était une expérience très plaisante tout de même :)

Le zoo d'Ueno est très connu pour sa population de pandas (ils se trouvent juste après l'entrée principale) qui font la renommée du parc.


Le zoo d'Ueno est un parc zoologique japonais situé dans le parc d'Ueno à Tokyo. Il y aurait plus de 10 000 animaux avec 900 espèces différentes représentées.

Le zoo d'Ueno a été fondé en 1882 et est le plus vieux zoo du Japon.

En 2011, le zoo reçoit un couple de pandas géants de la part de la Chine, qui deviennent les stars du parc.

L'entrée au zoo d'Ueno est gratuite le 20 mars, le 4 mai et le 1er octobre

HORAIRE

9h30 - 17h

PRIX

- Adulte : 

600 JPY

- Sénior > 65 ans : 

300 JPY

- Collégien : 

200 JPY

- Enfant : 

Gratuit

LOCALISATION

9-83 Uenokoen, Taito City, Tokyo 110-8711, Japon



Kobe Animal Kingdom est un parc animalier et floral situé sur l'île du Port de Kobe, situé à quelques arrêts de train de Sannomiya Station

Il se concentre principalement à l'intérieur d'une grande serre avec différents espaces thématiques tels qu'une forêt tropicale, une vallée aquatique ou encore une ferme des kangourous. Les visiteurs sont encouragés à découvrir et surtout interagir avec les animaux.

Vous avez l'occasion de pouvoir nourrir des perroquets, de caresser des lapins, des chats, des chiens ou même de plonger vos pieds dans un bassin de poissons pour une "fish pédicure".

Une des stars du zoo, c'est bien évidemment les pandas roux! Lors d'une animation avec les soigneurs, vous pouvez leur donner des morceaux de fruits à l'aide d'un grand bambou. Expérience inoubliable


HORAIRE

10h - 17h

PRIX

Adulte:

1800 JPY

Enfant:

1000 JPY

SITE OFFICIEL

www.kobe-oukoku.com

ACCES

Port Liner: Keisan Kagaku Center Station

LOCALISATION

7 Chome-1-9 Minatojima Minamimachi, Chuo Ward, Kobe, Hyogo 650-0047, Japon



Accès rapide:

→ Tokyo

→ Kyoto

 Kamakura

 Yokohama

 Préfecture de Gunma

 Osaka

→ Himeji

 Okayama

Kurashiki

→ Hiroshima

→ Miyajima

→ Préfecture de Kumamoto

 Nagoya

Divertissements
Musées/expositions