Parcs à thème
- Article mis à jour le 27/09/2024 -
Le Japon est certainement l'un des pays les plus intéressants concernant les parcs à thème.
Que ce soit des parcs d'attractions (Tokyo Disney Resort, Universal Studio, Fuji Q Highland,...) ou des parcs sur l'univers d'un manga ou d'un film (Naruto, Studio Ghibli, Harry Potter, Godzilla,...), vous aurez l'embarras du choix si cela vous tente! On retrouve aussi beaucoup de petits parcs d'attractions comme le Cosmo World à Yokohama ou le Tokyo Dome City à Tokyo.
Voici une sélection de ceux que j'ai pu faire personnellement et aussi quelques uns des plus connus.
Tokyo Disney Resort
Tokyo Disney Resort est un complexe de divertissement qui comprend deux parcs différents: Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea, situés l'un à côté de l'autre, à l'est de Tokyo.
Tokyo Disneyland
Tokyo Disneyland est le premier parc Disney construit en dehors des États-Unis, qui a ouvert en 1983.
Il comprend plusieurs « pays »:
- World Bazaar: il s'agit de la version de "Main Street, USA" (du Disneyland de Californie) couverte, avec une immense verrière qui recouvre la rue et protège les visiteurs des intempéries. Ce « pays » ne comprend pas beaucoup d'attractions mais de nombreuses boutiques et quelques restaurants, et de très jolis décors.
- Adventureland: c'est le monde de l'exotisme et des voyages, principalement sous les tropiques. On y retrouve par exemple la célèbre attraction "Pirates of the Caribbean" ou encore "Jungle Cruise". L'amphithéâtre d'Adventureland Stage propose des spectacles changeant très souvent.
- Westernland: c'est la version japonaise de Frontierland, où c'est le western qui est à l'honneur. On y retrouve l'attraction "Big Thunder Mountain" où un train parcourt à vive allure une mine d'or abandonnée dans un décor digne du Grand Canyon, et la "Tom Sawyer Island" qui est une île entourée par les "Rivers of America" (où on peut y faire une croisière).
- Critter Country: est un pays qui fut ajouté avec l'ouverture de "Splash Mountain".
- Fantasyland: c'est le monde des contes de fées et surtout des personnages des films classiques de Walt Disney Pictures, où on retrouve l'emblématique château de Cendrillon.
- Toontown: ce pays propose la ville des personnages de Disney.
- Tomorrowland: ce pays est consacré au futur avec des attractions consacrées à Star Wars, Buzz l'éclair ou encore Monstres et compagnie par exemple.
- Tokyo DisneySea
Tokyo DisneySea est le second parc à thème ouvert en 2001 au sein du Tokyo Disney Resort.
Le parc est constitué de 8 « ports » qui sont répartis autour et sur une île volcanique centrale:
- Mediterranean Harbor: il s'agit de l'entrée du parc qui est conçue comme une ville italienne de la Renaissance, en bord de mer.
- American Waterfront: c'est une évocation des grands ports américains au début du 20ème siècle avec d'un côté, le port de New York et de l'autre côté, le port de pêche de Cape Cod. L'attraction "Tower of Terror" se trouve dans ce « port ».
- Mysterious Island: c'est l'île volcanique qui occupe le centre du parc et qui s'élève à la même hauteur que le château de Cendrillon de Tokyo Disneyland. La caldeira du volcan Mount Prometheus accueille les attractions sur le capitaine Nemo et autres personnages de Jules Verne. À la nuit tombée, l'aspect du volcan depuis l'entrée du parc est vraiment impressionnant
- Port Discovery: c'est la partie futuriste du parc avec des décors composés de bâtiments utilisant du cuivre à la fois brillant et oxydé par endroits. Ce « port » comporte deux attractions semblant être juchées sur des pontons au-dessus de l'eau et reliées par des ponts et le thème général de la zone est le "Centre de Contrôle Météorologique".
- Lost River Delta: c'est l'évocation des jungles d'Amérique Centrale (et non asiatiques comme à Adventureland). La rivière longeant les deux parties de ce « port » s'appelle la "Rivière Perdue".
L'architecture générale est
celle des camps d'explorateurs dans la jungle, fait de tôles de bois et
autres matériaux de récupération.
- Arabian Coast: c'est le monde arabe avec Aladdin qui est à l'honneur. Le premier palais, celui d'Agrabah, est construit en pierre majoritairement blanche et le second palais est lui construit en pierre plus brute et grise.
- Mermaid Lagoon: c'est le monde de "La Petite Sirène". Ce « port »
est constitué de plusieurs attractions à l'intérieur d'une
grande caverne « sous-marine » du nom de "Triton's Kingdom".
- Fantasy Springs: dernière zone du parc ouverte en 2024 qui reprend le thème « d'une source magique qui mène à un monde fantastique de Disney » et comprend trois zones distinctes recréant les mondes des films Peter Pan, La Reine des Neiges et Rebelle.
Il existe des tickets pour la journée, mais aussi des tickets après-midi (à partir de 15h) et soirée (à partir de 17h) à tarif réduit.
Pour acheter vos tickets, il n'est pas possible de passer par le site officiel du Tokyo Disney Resort car celui-ci n'accepte pas nos moyens de paiement européens (même la carte Visa ou Mastercard). Il faut soit passer par un site de revente comme Klook.com, soit acheter votre ticket sur place.
Si vous ne devez en faire qu'un, je recommande le Tokyo DisneySea qui est vraiment exclusif et unique, alors que le Tokyo Disneyland est un Disney plus classique comme on peut le retrouver à Paris ou aux USA.
HORAIRE
9h - 21h
PRIX
Entre 8 400 et 10 900 JPY
SITE OFFICIEL
ACCÈS
Depuis Tokyo Station:
Ligne de train JR: Maihama Station (Keiyo Line / Musashino Line)
LOCALISATION
1-1 Maihama, Urayasu, Chiba 279-0031, Japon
Universal Studios Japan (USJ) est un parc à thème japonais situé dans la baie d'Osaka depuis mars 2001. C'est le premier parc Universal à avoir ouvert en dehors des États-Unis.
Le parc japonais a quelques similitudes avec celui d'Orlando, avec notamment plusieurs attractions identiques. Mais les USJ commencent à ouvrir des attractions exclusives au sol nippon, comme par exemple le Super Nintendo World ou encore des attractions et des spectacles temporaires sur des héros de manga (One Piece, Demon Slayer ou encore Pokémon).
Le parc a plusieurs attractions du catalogue d'Universal Studios et Islands of Adventures d'Orlando, et également quelques attractions sans réel rapport avec des séries ou des films produit par Universal.
Voici les différentes parties du parc:
- New York: entrée principale du parc qui recrée l'ambiance de New York, avec comme attraction principale "The Amazing Adventures of Spider Man",
- Hollywood: cinéma 4D et reconstruction d'un Hollywood Boulevard,
- San Francisco: reconstitution de la ville de San Francisco en Californie,
- Jurassic Park: zone basée sur les films de dinosaures de la licence Jurassic Park,
- Minion Park: zone dédiée à l'univers des Minions et du film "Moi, moche et méchant",
- Snoopy Studios: exclusivité des USJ,
- Hello Kitty Fashion Avenue: autre exclusivité des USJ,
- Universal Wonderland: zone composée de 3 sous-zones (Elmo's Imagination Playland, Sesame Central Park et Sesame Street Plaza),
- Super Nintendo World: zone récemment ouverte (2021) qui a actuellement 3 attractions phares sur l'univers de Mario (Mario Kart: Koopa's Challenge, Yoshi's Adventure et Power Up Band Key Challenges) + zone en cours de développement sur l'univers de Donkey Kong,
- Lagoon: zone située au cœur du parc qui accueille régulièrement des spectacles,
- Water World: présenté à l'identique des parcs américains avec l'attraction Waterworld,
- Amity Village: attraction basée sur le film "Les dents de la mer",
- The Wizarding World of Harry Potter - Hogsmeade: zone inaugurée en 2014 avec le village de Pré-au-Lard ainsi que le château Poudlard qui comprend deux attractions (Flight of the Hippogriff et Harry Potter and the Forbidden Journey).
Le parc est un incontournable pour les fans de blockbusters américains et de manèges à sensations fortes mais il faudra vous armer de patience car le parc est très populaire.
Si votre budget le permet, je vous recommande grandement de prendre un fast pass pour les attractions qui vous intéressent le plus. Il y a environ 1h d'attente minimum pour chaque grande attraction sans fast pass.
Bien que disponible directement sur place le jour même, je vous recommande également de commander vos billets en ligne à l'avance. Il est impossible de le faire via le site officiel en japonais (nécessité d'une carte de crédit japonaise), vous avez différents sites qui vous proposent le service comme Klook.com par exemple.
HORAIRE
Entre 8h et 22h selon les jours de la semaine et périodes de l'année
SITE OFFICIEL
ACCES
Ligne de train JR : Universal City Station (ligne Sakurajima)
LOCALISATION
2 Chome-1-33 Sakurajima, Konohana Ward, Osaka, 554-0031, Japon
Fuji Q Highland
Le Fuji-Q Highland est un parc d'attractions situé à Fujiyoshida à environ 2h du centre de Tokyo. Sa particularité est l'extraordinaire vue sur le mont Fuji, qu'on aperçoit par temps clair.
Il est réputé pour ses montagnes russes spectaculaires, comme par exemple:
- Fujiyama qui est la plus haute montagne russe du parc d'attractions et se classe parmi les meilleures au monde, avec une vue imprenable sur le mont Fuji et un dénivelé maximal de 79 mètres,
- Takabisha qui est l'une des montagnes russes les plus raides au monde, avec un angle de chute de 121 degré,
- Eejanaika qui est une attraction avec des sièges qui pivotent à 360° et qui propose 14 renversements avec le plus grand nombre de rotations au monde.
Si vous n'aimez pas les montagnes russes, il y a le célèbre Labyrinth of Fear, un hôpital hanté très effrayant dont la visite prend environ 50 minutes.
Une partie du parc est également consacrée au manga Naruto et on peut se balader à travers les décors du village caché de Konoha.
HORAIRE
9h - 19h
PRIX
- Entrée seule : gratuite
- Tarif par attraction : entre 400 JPY et 2 000 JPY
- Pass à la journée (attractions illimitées) :
Adultes: 6 500 JPY
Collégiens et lycéens (de 12 à 17 ans): 6 000 JPY
Enfants (de 6 à 11 ans): 4 700 JPY
Petits (de 1 à 5 ans) et séniors: 2 200 JPY
SITE OFFICIEL
ACCÈS
Bus (depuis Shinjuku, Ikebukuro, Tokyo Station): 2h-2h30
Ligne de train JR : Fujikyu-Highland Station
LOCALISATION
5 Chome-6-1 Shinnishihara, Fujiyoshida, Yamanashi 403-0017, Japon
Le parc Ghibli est un parc à thème japonais situé dans la banlieue Est de Nagoya.
Il a ouvert en novembre 2022 et est le premier parc officiel des studios Ghibli. Il propose des attractions basées sur plusieurs des films produits par les studios Ghibli, fondés par Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
L'une des entrées du parc est une tour-ascenseur métallique à l'esthétique steampunk inspirée de l'univers du "Château dans le ciel".
Le parc comprend 5 zones thématiques différentes, basées sur les films de Ghibli:
1°) Ghibli's Grand Warehouse: décors des films, court métrage et boutique,
2°) Hill of Youth: inspiré du film "Si tu tends l'oreille",
3°) Dondoko Forest: zone extérieure avec la maison de "Mon voisin Totoro",
4°) Mononoke Village: inspiré du film "Princesse Mononoke",
5°) Valley of Witches: inspiré des films "Le Château Ambulant" et "Kiki la petite sorcière".
Vous avez deux tickets d'entrée différents: un PASS 1 DAY et et PASS 1 DAY PREMIUM. Les deux pass vous permettent de visiter les 5 zones du parc mais seulement le premium vous permettra de rentrer dans l'intégralité des bâtiments.
Pour réserver vos tickets, il faut se connecter sur le site officiel 2 mois à l'avance, le 10 du mois (par exemple le 10 mai pour le mois de juillet) et être relativement rapide pour réussir à avoir vos places. Voici le lien direct pour accéder à l'achat des tickets.
Je n'ai personnellement que visité le "Ghibli's Grand Warehouse" en novembre 2023 car il n'y avait pas encore de pass disponible pour l'entièreté du parc. L'exposition principale est en fait une succession de décor des films où vous pouvez faire des photos et le court-métrage exclusif est très sympathique.
La boutique n'a pas beaucoup d'exclusivité, vous retrouverez plus de choses dans la grande boutique Ghibli du centre commercial Solamachi en dessous de la Skytree à Tokyo par exemple.
HORAIRE
- 10h - 17h en semaine
- 9h - 17h le week-end
PRIX
- Pass 1 jour:
3000 JP¨Y (semaine) ou 4000 JPY (week-end)
- Pass 1 jour premium:
7300 JPY (semaine) ou 7800 JPY (week-end)
SITE OFFICIEL
ACCÈS
Départ Nagoya Station:
Métro Higashiyama jusque Fujigaoka Station
+ Linimo jusque Ai-Chikyuhaku Kinen Koen Station
LOCALISATION
A l'est de Nagoya:
Japon, Aichi, Nagakute, Ibaragabasama, 乙1533-1 内 Expo 2005 Aichi Commemorative Park (Moricoro Park)
The Making of Harry Potter
Non loin de Ikebukuro Station (quelques arrêts de train vers l'ouest) se trouve le "Warner Bros. Studio Tour Tokyo - The Making of Harry Potter"
L'exposition a ouvert ses portes en juin 2023 et elle est relativement semblable à celle de Londres mais j'ai personnellement préféré ma visite à Tokyo. Les allées sont plus larges et on se marche moins dessus ce qui rend l'exposition beaucoup plus agréable.
Les gares de Ikebukuro et de Toshimaen, ainsi que le chemin entre la gare et l'entrée des studios, sont décorés sur le thème de Harry Potter.
Une fois à l'intérieur, on est accueilli par un énorme dragon qui se trouve dans le hall d'entrée entre la boutique et le food court.
Le food court est absolument splendide, décoré comme si vous étiez dans la grande salle de Poudlard et la nourriture thématisée donne vraiment envie (j'ai goûté à la pâtisserie en forme de niffleur qui était délicieuse).
Il y a quelques exclusivités propres à Tokyo comme par exemple:
- les escaliers mouvants,
- le hall du Ministère de la Magie,
- ou encore une vidéo interactive qui nous permet d'apparaitre dans les portraits animés de l'exposition.
La boutique à la fin de l'exposition a également quelques produits exclusifs qu'on ne retrouve qu'ici, comme la baguette magique Hedwige ou la bouteille de Bièraubeurre exclusive à Tokyo.
Si vous êtes fan de la licence Harry Potter, c'est vraiment à faire!
Comptez environ 3-4h sur place en prenant votre temps dans l'exposition, pour faire le tour de la boutique et prendre un petit en-cas dans le food court.
HORAIRE
8h - 19h (22h le week-end)
PRIX
6300 JPY (adulte)
SITE OFFICIEL
ACCÈS
Depuis Ikebukuro Station :
Ligne de train Seibu : Toshimaen Station (Ikebukuro and Toshima line)
LOCALISATION
1 Chome-1-7 Kasugacho, Nerima City, Tokyo 179-0074, Japon
Nijigen no Mori
Le Nijigen no Mori est un parc d'attraction interactif qui se trouve sur l'île d'Awaji, non loin de la ville de Kobe (moins d'une heure de bus direct depuis Sannomiya Station).
On retrouve dans ce parc une partie consacrée au manga Naruto et son spin-off, Boruto, qui a ouvert en avril 2019. D'autres parties du parc mettent en lumière des personnages phares de la culture populaire japonaise comme Godzilla ou encore Shin-chan.
On est plongé dans l'univers de Naruto dans une reproduction du village caché de Kohona avec, entre autre, le mur des Hokage et le restaurant de ramen Ichiraku.
Une fois les tickets achetés, vous recevrez 2 parchemins de mission par personne (Heaven Scroll et Earth Scroll)
Il y a deux attractions principales:
- Heaven Scroll (parchemin du ciel) qui consiste à traverser une maison de ninja
avec des défis physiques et/ou intellectuels selon le chemin que l'on
choisit au départ (il y en a deux différents et il est possible de parcourir les deux).
- Earth Scroll (parchemin de la terre) qui est une succession d'énigmes dont le but est de retrouver les 7 chakra. Le jeu se termine par une salle d'animations plutôt bien réussie.
On y croise, représentés à taille
humaine, beaucoup de personnages issus du manga comme
Sakura, Sasuke, Kakashi, Ino, Gai,
Orochimaru ou encore l'organisation Akatsuki.
Vous pouvez également faire des missions annexes mais ce n'est pas compris dans le ticket de base (et l'une d'elle est complètement en japonais). Il s'agit principalement d'un parc pour enfant, donc les énigmes sont relativement simples, même sans parler japonais.
La fin de la visite se fait en passant devant le restaurant Ichiraku où vous pouvez gouter les fameux ramen du manga si cela vous donne envie! Il y a également une petite boutique souvenir où vous pourrez acheter le bol à ramen de chez Ichiraku par exemple.
Ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose, il s'agit surtout d'un parc pour enfant! Mais si vous êtes fan de la licence vous passerez un bon moment et ferez de très jolies photos dans l'univers du manga!
- Godzilla Interception Operation Awaji
Inauguré en octobre 2020, Godzilla Interception Operation Awaji consiste à mettre hors d'état de nuire le reptile géant préhistorique. Pour mener à bien cette mission, les visiteurs devront se rendre dans les 4 parties de la zone :
- le théâtre des opérations qui explique l'histoire et situe l'action à Awaji au NIGOD, l'institut national de recherches sur la catastrophe de Godzilla ;
- les deux tyroliennes dont l'une permet de pénétrer dans la gueule de Godzilla, afin de lui lancer des missiles pour le rendre inactif. Attention, on choisit uniquement l'une de ces deux lignes ;
- le stand de tir où l'on tire sur les cellules cibles pour freiner la croissance du monstre ;
- le musée qui abrite pour la première fois au monde une exposition permanente dédiée à Godzilla et à l'évolution de ses représentations, à travers des maquettes utilisées dans les films et dont certaines sont uniquement visibles ici.
La représentation de Godzilla est extrêmement bien réalisée (avec son air menaçant, son corps semi-enterré et sa gueule grande ouverte) et semble encore plus effrayante à la nuit tombée, lorsqu'elle n'est éclairée que par quelques spots de lumière.
- Crayon Shin-chan Adventure Park
Le monde de Crayon Shin-chan comprend plusieurs aires de jeux en plein air, notamment :
- les tyroliennes de 225m et 140m visées par des canons à eau,
- les parcours d'accrobranche dans un fort construit tout en bois (jusqu'à 8 mètres de hauteur).
Cette partie du parc s'adresse à un public beaucoup plus jeune et à ceux qui ont gardé leur âme d'enfant. On compte 54 personnages du manga Crayon Shin-chan à chercher dans le parc et à collectionner via un code QR.
HORAIRE
9h - 20h
PRIX
- Naruto x Boruto:
3300 JPY à 4800 JPY (adulte)
1200 JPY à 2200 JPY (enfants)
Gratuit pour les moins de 5 ans
ACCÈS
Bus :
Depuis Sannomiya Station: jusqu'à l'arrêt Awaji IC Interchange + navette gratuite
LOCALISATION
2425番2号 Kusumoto, Awaji, Hyogo 656-2301, Japon