Mes recommandations

- Article mis à jour le 18/11/2024 -

Au Japon, on retrouve beaucoup de très chouettes magasins qui valent le détour

Que ce soit des magasins spécialisés dans l'électronique comme Yodobashi Camera, dans la papeterie comme Loft, dans la seconde main comme Book Off, dans le mobilier comme Nitori ou encore des magasins de jouets comme Kiddyland... Vous n'allez plus savoir où donner de la tête!

Voici quelques-unes de mes enseignes préférées au Japon, où je passe à chacun de mes voyages et fais toujours des trouvailles de folie!

BOOK OFF
ELECTRONIQUE
PAPETERIE
JOUETS
ANIMALERIE
VETEMENTS
VILLAGE VANGUARD
NITORI

Book Off

Les Japonais ont réellement la culture de la seconde main et tout ce que vous allez retrouver dans ce genre de magasin est comme neuf, ils prennent énormément soin de leurs affaires.

Book Off est la plus grande chaîne de magasins japonais de vente de livres d'occasion. Elle est composée à ce jour de plus de 900 magasins à travers le monde, dont la très grande majorité est sur le territoire japonais.

En plus des livres, les magasins de la chaîne vendent également d'autres produits sur la pop culture japonaise : manga, CD/DVD, jeux vidéo, console de jeux vidéo, appareils électroniques, jeux de cartes TCG (Pokémon, One Piece...) et goodies divers sur les manga et animés (figurines, peluches, petits items...). 

Un "autre" enseigne qu'on retrouve au Japon, c'est le Book Off Super Bazaar. C'est la version XXL d'un Book Off classique mais où l'on retrouve par exemple des vêtements et des kimono, des articles de sport, de la décoration, de la vaisselle,... et bien d'autres choses! 

On les retrouve généralement en périphérie des grandes villes. Si vous n'êtes pas intéressés par la culture manga/animé/jeux vidéo, privilégiez les Book Off Super Bazaar, ça en vaut vraiment la peine! 

J'y ai personnellement fait mes plus belles trouvailles! :D 

Magasins d'électronique

Un autre type de magasin qu'on retrouve partout au Japon, ce sont les magasins d'électronique! Les enseignes les plus connues sont Yodobashi Camera et Bic Camera.

Il s'agit d'immenses magasins sur plusieurs étages (jusqu'à 8 pour certains)

Même si cela ne vous intéresse pas à première vue, je vous recommande tout de même d'y faire un tour... On peut se perdre dans les étages pendant des heures et découvrir beaucoup d'objets inconnus et insolites!

On y retrouve un peu près les mêmes objets dans les deux enseignes:

- des téléphones et ordinateurs,

- de l'électroménager,

- des petits appareils cosmétiques (rasoir, sèche-cheveux,...),

- des appareils audio/vidéo (caméra, appareil photo, écouteurs,...),

- des chaises et appareils de massage,

- un étage entier est toujours consacré aux jouets, jeux vidéo et autres maquettes,

- et plein d'autres choses!

N'oubliez pas votre passeport et bénéficiez du TAX FREE pour tout achat supérieur à 5000 JPY!

Magasins de papeterie

Certainement mes enseignes préférées au Japon, Hands et Loft sont d'immenses magasins de loisirs créatifs et de papeterie (mais pas que) qu'on retrouve également un peu partout.

Hands (anciennement Tokyu Hands) est une chaîne de grands magasins japonais. Le premier magasin a ouvert à Shibuya en 1976 en tant que magasin DIY (Do-It-Yourself) et l'accent était mis sur l'artisanat et les matériaux pour les projets manuels.

Aujourd'hui, Hands se concentre sur les loisirs, l'amélioration de l'habitat et les produits quotidiens

On peut y retrouver des produits comme des articles de papeterie et des fournitures de bureau (stylos et feutres, carnets, matériel de scrapbooking...), des jouets et jeux divers, des cartes postales, des produits de voyage (tels que les bagages et les équipements de camping), des kits de bricolage, des fournitures pour animaux de compagnie...

Loft est le concurrent direct de Hands et vend le même genre de produits.

C'est vraiment de très chouettes magasins où vous pouvez trouver des souvenirs japonais à petit prix!

Magasins de jouet

Que vous ayez des enfants (ou pas :D)... Je vous recommande de passer faire un tour au Kiddyland de Harajuku (sur l'avenue Omotesando) et au Hakuhinkan Toy Park qui se trouve dans le quartier de Ginza à Tokyo.

  • Kiddyland

Le Kiddyland de Harajuku est un véritable paradis pour les amateurs de jouets et de souvenirs japonais! On y retrouve les jouets les plus récents et les plus populaires du moment.

Il est composé de 5 étages qui touchent des licences comme Pokémon, Rilakkuma, Lego, Snoopy, Star Wars, Hello Kitty, Ghibli, Disney et bien d'autres encore!

On retrouve l'enseigne un peu partout au Japon mais l'enseigne principale est celle de Harajuku qui a ouvert en 1950.

  • Hakuhinkan Toy Park

Le Hakuhinkan Toy Park est un autre magasin incontournable spécialisé dans les jouets qui se trouve en plein centre de Tokyo, dans le quartier de Ginza. Si vous êtes dans les parages, n'hésitez pas à y entrer!

Animalerie

Si vous avez un animal de compagnie, il faut absolument que vous vous rendiez dans un magasin vendant des fournitures pour animaux!

Il y a des choses absolument hallucinantes à vendre, que ce soit des costumes (kimono, robe de mariée, costume d'Halloween ou de Noël) et des accessoires pour chien ou chat, des poussettes, ou encore des véritables gâteaux d'anniversaire et pâtisseries pour nos poilus! C'est très amusant de s'y balader pour voir les habitudes des Japonais concernant leurs animaux (qu'ils considèrent vraiment comme leurs enfants!).

On en retrouve un petit peu partout au Japon mais si vous passez à Odaiba, il y a un superbe magasin dans le centre commercial Aqua City (juste à côté du food court), ainsi que le dernier étage du magasin Hands à Shibuya, qui valent le détour !

Je ramène toujours quelques accessoires, jouets et friandises à mon chien!

Magasins de vêtements

La mode japonaise est réputée pour être kawaii, c'est-à-dire "mignonne", agréable à l'œil et gorgée d'accessoires pour agrémenter les tenues. 

Même si les Japonaises sont généralement très minces, la mode est à l'oversize et on retrouve aussi pas mal de vêtements en taille unique. Moi qui fait une taille 44, j'arrive à trouver des vêtements (pas partout évidemment...) qui ont la patte japonaise, comme de très jolies robes ou jupes, ou des petits pulls.

On retrouve des dizaines d'enseignes de vêtements typiquement japonaises, mais voici deux enseignes de vêtements que j'affectionne beaucoup: Coca et Honeys.

Si vous voulez expérimenter la mode japonaise de "tous les jours" et moins kawaii, la chaine de vêtement Shimamura vous donnera un bel aperçu de ce que portent les Japonais, à petits prix. On les retrouve plutôt en périphérie des grandes villes

Au sujet des chaussures, une des plus grandes chaines que vous retrouverez au Japon... C'est ABC-Mart!

Impossible de passer à côté, vous en retrouverez partout! On retrouve surtout des sneakers, mais aussi d'autres modèles de chaussures! On retrouve des modèles exclusifs au Japon (Vans, Nike, Adidas...). 

J'y achète toujours au moins une paire à chacun de mes voyages! Et n'oubliez pas votre passeport pour bénéficier du TAX FREE à partir de 5000 J¨PY d'achats! :)

Village Vanguard 

Village Vanguard est un magasin qu'on retrouve un peu partout au Japon qui propose à la vente divers objets destinés à un public passionné d'animé, de manga et de jeux vidéo.

On y retrouve un peu de tout (des livres, des produits dérivés, des snacks, des souvenirs divers...) et vous ferez sûrement de très chouettes trouvailles!

Nitori

Nitori, c'est le IKEA japonais! C'est un grand magasin de mobilier et d'accessoires de maison (coussins, draps, ustensiles de cuisine, décoration...) et je vous recommande vraiment d'y faire un tour!

On y retrouve beaucoup d'objets inconnus et insolites qu'on ne retrouve qu'au Japon (ou qu'en Asie).