Magasins de pop culture japonaise

- Article mis à jour le 19/11/2024 -

Le Japon est le paradis pour tous les fans de pop culture japonaise

Que ce soit les jeux vidéos, les manga et animés, les figurines et produits dérivés, les jeux de cartes à collectionner TCG (Pokémon, One Piece, Yugioh...), les cosplays... Il existe des centaines de magasins qui feront votre bonheur :D

On retrouve ce genre de magasins un petit peu partout au Japon même si certains quartiers sont connus pour leur nombre de magasins consacrés à la pop culture et à la culture otaku. Les quartiers les plus populaires sont bien évidemment Akihabara, Nakano, mais aussi le quartier de Ikebukuro à Tokyo. A Osaka, le quartier de Nipponbashi Den-den Town regorge de petites boutiques également.

Je vais vous parler de quelques chaines de magasin ainsi que certaines boutiques qui en valent la peine, même s'il en existe bien évidemment un nombre incalculable!

N'hésitez pas à lever les yeux et aller voir dans les boutiques se trouvant dans les étages des immeubles (dans le quartier de Akihabara par exemple), et ne pas vous contenter de celles qui ont pignon sur rue!

Animate

Animate est la plus grande chaine de magasins japonais consacrés aux animés, jeux vidéo et manga. Le premier magasin phare a ouvert en 1983 à Ikebukuro et à l'heure actuelle, on retrouve 118 magasins à travers tout le Japon.

Le plus grand est celui d'Ikebukuro mais le plus connu est certainement celui d'Akihabara et fait office de référence pour les magasins de ce genre.

Sur plusieurs d'étages (jusqu'à 9 pour celui d'Akihabara), on y retrouve toutes les nouveautés manga, les OST (les génériques et musiques d'animés) mais aussi tous les goodies possibles et imaginables sur vos univers favoris.

Magasins de seconde main

Les Japonais ont réellement la culture de la seconde main et tout ce que vous allez retrouver dans ce genre de magasin est comme neuf, ils prennent énormément soin de leurs affaires.

Si vous souhaitez trouver une figurine ou un manga à bas prix, ce sont les magasins parfaits!
  • Book Off

Book Off est la plus grande chaîne de magasins japonais de vente de livres d'occasion. Elle est composée à ce jour de plus de 900 magasins à travers le monde, dont la très grande majorité est sur le territoire japonais. 

En plus des livres, les magasins de la chaîne vendent également d'autres produits sur la pop culture japonaise : manga, CD/DVD, jeux vidéo, consoles de jeux vidéo, appareils électroniques, jeux de cartes TCG (Pokémon, One Piece...) et goodies divers sur les manga et animés (figurines, peluches, petits items...). 

Un "autre" enseigne qu'on retrouve au Japon, c'est le Book Off Super Bazaar. C'est la version XXL d'un Book Off classique mais où l'on retrouve par exemple des vêtements et des kimono, des articles de sport, de la décoration, de la vaisselle,... en plus des manga et produits dérivés habituels!

Les Book Off Super Bazaar sont en général en périphérie des grandes villes mais il y en a un dans le centre de Nagoya (Sakae Station) et à Tokyo, il y en a plusieurs mais pas dans le centre ville (du côté de Omori Station au sud ou Tokyo Bay à l'est).
  • Mandarake

À l'origine, Mandarake est une librairie de livres d'occasion spécialisée dans le manga, fondée en 1980. On retrouve aujourd'hui 11 magasins différents à travers le Japon, les plus connus sont certainement les magasins situés à Nakano BroadwayAkihabara ou encore Shibuya à Tokyo

En plus des manga, son activité se concentre sur l'achat et la vente d'une grande variété d'objets de collection et de produits dérivés en lien avec la pop culture japonaise, les manga et l'animation japonaise: comme des DVD/CD, des jouets, des figurines, des cartes à collectionner TCG, des jeux vidéo, des accessoires de cosplay, et plein d'autres choses.

C'est ici que vous retrouverez des jouets et jeux rétro, parfois ça vaut la peine de fouiller un petit peu, il y a de belles trouvailles à faire!

  • Lashinbang

Lashinbang est la plus grosse chaine de magasins qui vend des articles de seconde main sur la pop culture japonaise. On en retrouve un petit peu partout au Japon.

  • Vitrines

Un petit peu partout au Japon , on retrouve des boutiques qui proposent des vitrines à louer aux particuliers, qui exposent leurs figurines/objets à vendre

Par exemple, on en retrouve au 7ème étage du bâtiment Radio Kaikan ou encore à l'intérieur du Akiba Cultures Zone à Akihabara.

Niveau prix, ce n'est pas le plus intéressant (car chaque personne peut mettre le prix qu'il souhaite) mais c'est ici que vous aurez le plus de chance de trouver des figurines plus rares ou plus anciennes.

Kotobukiya

Kotobukiya est une enseigne de jouets qui propose à la vente des répliques de personnages de films, de séries et d'animés. C'est le paradis des figurines et objets dérivés de vos univers favoris!

On retrouve deux boutiques physiques au Japon, l'une dans le quartier de Akibahara à Tokyo et l'une dans le quartier de Nipponbashi Den-den Town à Osaka.

Super Potato

Super Potato est un magasin japonais de jeux vidéo connu pour son grand choix de jeux rétro

La boutique principale se trouve dans le quartier d'Akihabara à Tokyo mais on retrouve l'enseigne également à Osaka ou à Nagoya par exemple. 

Une partie du magasin est consacrée à de nombreux accessoires liés à la culture des jeux vidéo (comme des figurines) mais ce sont surtout les étages entièrement dédiés à de rares jeux japonais et d'anciennes consoles rétro (Nintendo Famicom, Nintendo 64, Playstation et Sega...) qui font la renommée de l'endroit. 

On retrouve aussi une partie de la boutique qui est consacrée aux bornes d'arcade rétro.

Yodobashi Camera et BIC CAMERA

Un autre type de magasin où vous devez absolument passer, ce sont les magasins d'électronique! Les enseignes les plus connues sont Yodobashi Camera et Bic Camera.

Il s'agit d'immenses magasins sur plusieurs étages (jusqu'à 8 pour certains) et il y a toujours un étage consacré aux jeux vidéos, produits dérivés manga/animés, maquettes et autres jouets. On y retrouve aussi des bornes d'arcade et des gashapon.

N'oubliez pas votre passeport pour bénéficier du TAX FREE à partir de 5000 JPY d'achats!

Nakano Broadway

Si vous recherchez des goodies et produits dérivés plutôt rétro... Nakano Broadway sera votre paradis!

Il s'agit d'un centre commercial couvert qui se trouve au bout de la shotengai (allée commerçante couverte) juste en face de Nakano Station, dans l'ouest de Tokyo.

On y retrouve 4 étages de boutiques (toutes indépendantes) dont la majorité est dédiée à la pop culture japonaise. L'enseigne Mandarake a beaucoup de boutiques différentes dans l'enceinte du centre commercial!

On peut y dénicher des figurines et autres items rares, même s'il faut parfois un peu chercher!

Akihabara Radio Kaikan et Akiba Cultures Zone

  • Akihabara Radio Kaikan

Le Akihabara Radio Kaikan est l'un des bâtiments commerciaux les plus connus du quartier d'Akihabara, à Tokyo. Il se trouve juste en face de l'entrée principale d'Akihabara Station.

Il s'agit d'un bâtiment sur 12 niveaux qui abrite principalement des magasins vendant des produits de la pop culture japonaise. On y retrouve des magasins de cartes TCG, des magasins de figurines et objets dérivés, des vitrines louées par des particuliers avec divers objets de collection à vendre,... et bien d'autres choses!

  • Akiba Cultures Zone

Un autre bâtiment qui se trouve dans le quartier d'Akihabara, c'est le Akiba Cultures Zone!

Sur 8 étages, on retrouve l'enseigne K-BOOKS sur deux niveaux alors que d'autres boutiques plus indépendantes occupent les suivants. On y retrouve par exemple une boutique de cosplay, une boutique sur les yoyos (Spingear) ou encore une boutique Lashinbang qui propose des objets de seconde main sur la pop culture japonaise.

Magasins de cartes TCG

Le Japon est le pays des jeux de cartes TCG à collectionner! Que ce soit Pokémon, One Piece, Yugioh, Magic ou encore Digimon... Vous trouverez votre bonheur!

La majorité des cartes sont bien évidemment en japonais, mais la plupart des boutiques vendent des cartes en anglais également, juste que leur prix seront souvent plus élévé qu'en Europe.

La première enseigne où vous trouverez des cartes, c'est bien évidemment les magasins Book Off (ainsi que les Hobby Off et Book Off Super Bazaar).

  • Chaines de magasin

Il existe toute une série de "chaines" de magasin qui vendent exclusivement des cartes TCG et qu'on retrouve dans plusieurs quartiers et plusieurs villes à travers le Japon.

Cliquez sur les liens pour atteindre la page Google Map de chaque boutique! :)

- Amenity Dream (Akihabara, Ikebukuro, Shinjuku, Nagoya, Kyoto, Osaka...),

- Hobby Station (Ikebukuro, Akihabara, Yokohama, Hiroshima, Kanazawa,...),

- FULLCOMP (Akihabara, Shinjuku, Shibuya,...),

- Yellow Submarine (Akihabara, Shinjuku, Ikebukuro, Kyoto, Kobe, Himeji, Hiroshima, Fukuoka...),

- Hareruya (Akihabara, Shibuya, Yokohama, Nagoya, Osaka, Hiroshima, Fukuoka,...),

- Big Magic (Akihabara, Ikebukuro, Osaka, Nagoya,...)

- MINT (Shibuya, Shinjuku, Hiroshima, Fukuoka,...),

- Card Kingdom (Akihabara, Shibuya, Osaka, Fukuoka,...),

- C-Labo (Akihabara, Osaka, Hiroshima, Fukuoka,...),

- Card box (Hiroshima, Himeji, Fukuoka, Yokohama,...),

- Bato Loco (Shibuya, Kanazawa, Sapporo,...).

  • Boutiques indépendantes

Il existe aussi de petites boutiques indépendantes comme par exemple:

- à Akihabara (Tokyo): Card rush, CARD WORLD TOWER AKIBA, Card shop BEAMS, Cherumo,

- à Ikebukuro (Tokyo): Card Secret (gros coup de cœur pour cette boutique, les prix sont hauts mais beaucoup d'exclusivités), Trickstar Ikebukuro

- à Osaka: TCG Shop Go Again (Flesh and Blood uniquement)

- à Kumamoto: You ING

Carte interactive (magasins)