
Voyage Printemps 2025 - Partie 1
Voici la 1ère partie de l'article consacré au voyage du printemps 2025: Tokyo - Kawaguchiko - Kanazawa - Gokayama + Shirakawa-go + Takayama.
→ La partie 2 est consacrée à Kyoto - Hiroshima - Nagasaki - Hita - Beppu - Aso.
→ La partie 3 est consacrée à Kumamoto - Fukuoka - Okinawa - Tokyo.
→ Le dernier article, celui du Bilan Voyage 2025, vous donnera un récapitulatif sur le budget et les activités.
Arrivée au Japon et premiers jours à Tokyo
Départ de Bruxelles le vendredi matin, nous avons opté pour un vol Finnair (mais opéré par Japan Airlines) pour nous rendre au Japon cette année. Après deux vols, une petite escale à Helsinki et 19h de voyage, nous voilà enfin arrivés à l'aéroport de Tokyo Haneda samedi en début d'après-midi! On a eu la chance de voir le mont Fuji depuis l'avion... Incroyable!
On passe rapidement l'immigration et la douane (grâce au QR code) et on récupère les bagages
avant de prendre notre carte Welcome Suica dont la borne se trouve juste devant les portiques du monorail menant au centre de Tokyo.
Pour vous déplacer via les transports en commun (train, métro, bus,...), prenez une carte de transport prépayée pour vous faciliter la tâche. Il suffit de recharger le montant souhaité sur la carte, puis il n'y a plus besoin de calculer quoi que ce soit pour vos trajets (tant qu'il y a assez d'argent dessus bien évidemment).
Il existe plusieurs "marques" de carte de transport différentes, les plus connues sont Suica et Pasmo (à Tokyo) ou Icoca (à Osaka). La Welcome Suica est une carte spécialement conçue pour les touristes avec une validité de 28 jours et 20 000 JPY de recharge maximum.

Après une petite heure de transport (monorail + JR Yamanote line), on arrive dans un quartier qu'on connait bien: Ikebukuro! On loge au même hôtel qu'en 2023, au Sakura Hotel Ikebukuro, une auberge de jeunesse qui propose (entre autre) des chambres privées avec salle de bain.
Honnêtement, c'est le meilleur rapport qualité prix (environ 60€/nuit pour une chambre double) que j'ai eu sur Tokyo! Bien que l'hôtel mériterait un petit rafraichissement, c'est propre, fonctionnel et les employés sont d'une gentillesse extrême! Je recommande +++!
Après avoir déposé nos bagages et pris une petite douche... Nous voilà partis à la découverte des environs! On a passé la fin d'après-midi à déambuler du côté Est de la gare (Sunshine 60 Street), faire le tour des magasins de cartes Pokémon (il y en a vraiment beaucoup dans le quartier) et faire un passage obligatoire au Pokémon Center Mega Tokyo situé dans le centre commercial Sunshine City!
Avant de rentrer se reposer, on est allé manger notre premier ramen du voyage, le Tonchin Ikebukuro, qu'on avait découvert en 2023... Et bien, c'est toujours aussi délicieux! :D Il y en a deux: un à quelques minutes à pied au sud de la sortie Est et un directement à la sortie Ouest de Ikebukuro Station. Je recommande le ramen (ou le tsukumen, la version bouillon à part) miso tonkotsu avec supplément œuf mollet, à tomber!
Le lendemain, réveil à l'aube... Car entrainement de flag football au programme! Mon compagnon avait contacté une équipe locale (@mani.acfootballchannel sur Instagram) afin de pouvoir s'entrainer avec eux! C'était malheureusement la seule date qui concordait (un dimanche de 7h30 à 9h30 à Tokyo) pendant notre voyage. Et bien ce fût très très chouette! J'ai joué la paparazzi en faisant des dizaines de vidéos! Les Japonais étaient tous très sympa et on a passé un très chouette moment! :D
Après cette matinée sportive... Petit passage par Shibuya afin de nous rendre dans un magasin que l'équipe nous a conseillé pour le football américain: QB Club!
Mon compagnon a fait pas mal d'achats (gants, chaussures,...) comme
c'est relativement rare de trouver un magasin physique vendant ce genre
d'équipement.
Petit passage au Hachiko Square faire un petit coucou à Hachiko, l'akita-inu bien connu du quartier. J'ai acheté un petit magnet à son effigie! Et bien évidemment, arrêt au Pokémon Center de Shibuya... Que je ne recommande absolument pas! Un monde de folie... Un enfer!
Pour le repas du midi, petit passage chez Mc Donald! Je vous recommande d'au moins y passer une fois, pour découvrir les recettes exclusives du Japon, comme le teriyaki burger par exemple! Et pour le dessert, on a pris un petit donut au sakura chez Mister Donut!
On rentre sur Ikebukuro afin que monsieur prenne une petite douche, puis on passe par le JR East Travel Service Center de la gare d'Ikebukuro afin d’échanger notre voucher JR pass. On activera nos JR pass qu'à partir du mercredi mais comme ça on a pu déjà réserver les premiers tickets de shinkansen (train à grande vitesse).
Une fois votre JR pass activé, il est très facile de réserver vos tickets de shinkansen aux bornes dédiées à la gare. Il suffit de scanner le QR code situé sur le pass, entrer votre numéro de passeport et de choisir votre train/sièges!
Attention à ne pas perdre votre ticket JR pass car il n'est pas duplicable!
On passera l'après-midi dans le quartier d'Asakasa Station, connu pour ses décorations sur le thème de Harry Potter! La gare est absolument magnifique, avec la musique des films en fond sonore, des portraits magiques sur les murs, un retourneur de temps géant à la sortie principale... On y retrouve la salle de spectacle qui joue "Cursed Child" (en japonais), le Harry Potter Café et la magnifique boutique Mahou Dokoro. Un passage obligé pour les fans de la saga.
Juste à côté, se trouve le relativement méconnu mais magnifique sanctuaire Hie-jinja, où on retrouve un très joli escalier avec des dizaines de torii.
On a terminé la journée par se balader du côté de Shinjuku pour faire quelques magasins (Yodobashi Camera, Book off et quelques magasins de cartes Pokémon) et voir le fameux Kabuki-cho, avant d'aller manger chez Kura Sushi, un kaiten-sushi (chaine de sushi à bas prix arrivant via un petit train)! Il y avait justement une collaboration avec Pokémon sur quelques plats! :D
On rentre ensuite à l'hôtel préparer notre sac à dos pour les 3 prochains jours... Direction le mont Fuji!
Kawaguchiko et rencontre avec Fuji-san
Après ces deux premiers jours d'acclimatation à Tokyo, nous voilà partis pour nos premières aventures japonaises!
On quitte Ikebukuro pour quelques jours (on reviendra brièvement 3 jours plus tard) pour rejoindre la ville de Kawaguchiko, située au pied du mont Fuji! On croise les doigts pour la météo car selon les prévisions, la visibilité sur le mont Fuji est de 10/10 les 3 jours où on y sera!
Si vous allez dans la région du mont Fuji, il existe plusieurs sites afin d'avoir les prévisions météo et surtout de visibilité de celui-ci:
- SeeMtFuji qui donne un indice de visibilité sur 10,
- ou encore Fujigoko.TV qui montre en direct (via webcam) la vue sur le mont Fuji à divers endroits.
On a réservé un bus sur le site de la compagnie de bus WILLER Travel, le trajet entre la gare d'Ikebukuro et la gare de Kawaguchiko dure environ 2h-2h30 pour 2100 JPY/personne.
On arrive à Kawaguchiko en début d'après-midi, le mont Fuji est un peu voilé mais quand même visible derrière les nuages. On dépose nos gros sacs à dos à notre auberge, le Plaza Inn Kawaguchiko, située juste en face de la gare. Super logement, tenus par des petits papys japonais parlant un anglais rudimentaire. La chambre est beaucoup plus grande que celle qu'on a eu à Tokyo, ça fait du bien!
Et on décide de louer des vélos (électriques) pour partir à la découverte des environs. On retrouve plusieurs agence de location de vélo un petit peu partout autour de la gare et nous avons choisi ceux de chez Fujikanko Travel Agency pour 600 JPY/heure.
On s'est baladé pendant environ 2h jusque Fujiyoshida, la ville voisine, pour aller voir le Oasumi Omuro Sengen Jinja, un très mignon petit sanctuaire avec un grand torii rouge à l'entrée, et le somptueux sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen qui est clairement l'un des plus beaux que j'ai pu voir pendant ce voyage.
Il y avait encore un peu de neige dans le paysage mais les températures étaient très clémentes. Ce fut très agréable et on a pas regretté d'avoir pris l'option électrique car ça grimpait pas mal!
On a terminé la journée par se balader de nuit dans les environs de la gare et on est tombé sur un tout petit restaurant, ALFONS.D, où le chef a préparé devant nous un tonkatsu, une escalope de porc panée avec ses accompagnements (avec l'option curry pour mon compagnon).
Le lendemain, nouveau réveil à l'aube pour prendre le premier train de la journée (celui de 5h40) direction Fujiyoshida et la célèbre pagode Chureito, située à 4 arrêts de train de Kawaguchiko Station!
La météo était avec nous car Fuji-san était déjà très visible ce matin là! On a d'ailleurs eu le lever du soleil sur la gare et le célèbre Lawson de Kawaguchiko.
Après 20 minutes de marche et une fois en haut des presque 400 marches (oui il faut le mériter), la récompense est là: la magnifique pagode rouge vermillon avec le mont Fuji en arrière plan! Splendide! On est resté une bonne heure à admirer le paysage, avec quasiment personne autour de nous, le réveil matinal a payé! :D
En redescendant, on se balade dans les rues de Fujiyoshida et on arrive à l'une des vues les plus connues sur le mont Fuji, la Honcho Street!
On rentre à l'hôtel se reposer encore quelques heures et un peu avant midi, direction le parc d'attraction Fuji Q Highland! C'est un très chouette parc situé au pied du mont Fuji qui donne de très belles vues sur celui-ci depuis les différentes attractions. Le parc n'est pas très grand, on retrouve une bonne dizaine d'attractions tout public, un monde pour enfants, 5 roller coasters et une partie Naruto avec une reconstitution du village caché de Konoha.
Comme tous les parcs d'attractions que j'ai pu faire au Japon... Les files d'attente pour les attractions phares sont vraiment décourageantes. On a fait qu'un seul des roller coasters, car il y avait environ 120 minutes d'attente sans fast pass pour chaque attraction.
L'entrée au parc Fuji Q Highland est de 7500 JPY/adulte.
Les fast pass sont disponibles pour 1500-2000 JPY par attraction, sur les bornes juste à l'entrée de la file d'attente de chaque attraction.
On a terminé la journée par aller manger au Fuji Tempura Idaten, un restaurant de tempura, la friture japonaise légère de toutes sortes d'aliments (poulet, poisson, légumes,...).
3ème et dernier demi-jour à Kawaguchiko, on est debout relativement tôt et on part à pied vers le lac Kawaguchiko. On se balade une bonne heure autour du lac en attendant l'ouverture du téléphérique Kachi Kachi, qui donne une splendide vue sur les environs. On a vraiment eu de la chance avec la météo car le Fuji était à nouveau bien présent!
On rejoint ensuite la gare de Kawaguchiko afin de reprendre le bus vers Tokyo! Cette fois-ci on a réservé, via la compagnie de bus Highway Buses, un trajet Kawaguchiko - Shinjuku pour 2200 JPY/personne.
Les réservations pour les bus sont généralement ouvertes 1 mois avant la date. Il est très facile de faire la réservation avec une carte de crédit. Attention, pour accéder aux sites, il faut généralement être dans les heures d'ouvertures japonaises. Annulable jusqu'à l'heure du départ (pour 110 JPY de frais).
Voici quelques agences de bus que j'ai déjà utilisées: WILLER Travel, Highway Buses, ou encore Kousoku Bus.
En arrivant à Shinjuku, passage obligé à mon ramen préféré du quartier: Ikkakuya Ramen.
Avant de retourner à Ikebukuro, on passe l'après-midi à Nakano Broadway, un centre commercial couvert situé à Nakano Station, connu pour être le repère des jouets vintages. On a trouvé pas mal de cartes Pokémon vintage pour compléter nos collections!
Dans la shotengai (allée commerçante couverte) entre Nakano Station et Nakano Broadway, je suis tombée sur un petit magasin de vaisselle et de poterie japonaise où j'ai craqué sur un immense tanuki de 40cm de haut... On a eu du mal à le caser dans les valises mais je ne regrette absolument pas mon achat :D
Mon anniversaire étant le lendemain, on passe la soirée dans l'un de mes restaurants préférés de Tokyo: le MOMO Paradise (anciennement Nabezo) qui est un shabu-shabu (fondue japonaise) à volonté! En rentrant à l'hôtel (le même que les 2 premières nuits), je craque pour une peluche d'un de mes Pokémon préféré chez Book Off et on passe faire des photos dans un purikura (photobooth japonais) dans un game center!
Kanazawa et les Alpes japonaises
En ce jeudi matin, 5 jours après avoir atterri au Japon, nous prenons pour la première fois le shinkansen entre Tokyo et Kanazawa! Le trajet dure environ 2h et j'aime toujours autant les trajets en train japonais, quel bonheur! Super confortable, super propre et silencieux... Et surtout, à l'heure! Impeccable sur tous les points!
Nous arrivons juste un peu avant midi à Kanazawa et première surprise, il fait super chaud: 26 degrés de prévu cet après-midi! On a du aller se changer dans les toilettes de l'hôtel (le Smile Hotel Kanazawa Nishiguchi ekimae) en déposant nos bagages car nous étions beaucoup trop couverts.
On traverse la gare (notre hôtel étant du côté Ouest de celle-ci), et on tombe sur la magnifique entrée principale de Kanazawa Station. Vraiment superbe, avec l'immense porte en bois Tsuzumimon, hyper aérée avec un immense toit de verre et pleine de fleurs!
Kanazawa est réputée pour ses métiers d'art, les plus connus sont certainement le travail de la porcelaine de Kutani et de la feuille l'or. On retrouve d'ailleurs la mascotte de la préfecture (Hyakuman-san) à l'office du tourisme de la gare, alliant feuille d'or et porcelaine de Kutani.
Juste à la sortie Est se trouve le centre commercial FORUS qui abrite le Pokémon Center de Kanazawa! Il n'est pas bien grand mais il a une super exclusivité: des peluches Pikachu en kimono! J'en ai évidemment pris un pour ma collection! :D
On se balade un peu dans le centre commercial et je flashe sur une paire de lunettes chez JINS, une boutique de lunettes japonaises... Je ne prends rien sur le moment ni ne demande aucune infos, mais je garde ça bien en tête!
On monte à l'étage des restaurants, et on tombe sur la chaine A Happy Pancake, qu'on connait bien de notre voyage 2023, qui sert des fluffy pancakes japonais... Notre repas du midi sera donc sucré! Et comme c'est le jour de mon anniversaire, c'est une bonne excuse (ou pas :D).
On prend ensuite le bus vers l'attraction touristique principale de la ville: le jardin Koraku-en, connu pour être l'un des 3 plus beaux jardins du Japon. Il y avait vraiment beaucoup de monde à cause du beau temps, mais comme il est relativement grand, on ne se marchait pas dessus pour autant!
Le château de Kanazawa, situé juste en face du jardin, n'est pas le plus joli que j'ai pu voir au Japon, mais c'était très agréable de se balader autour! J'avais déjà visité l'intérieur en 2016 donc on ne l'a pas refait.
En fin de journée, on se balade de nuit dans les alentours de la gare (avec la magnifique porte qui était illuminée Tsuzumimon) et on va manger chez Saizeriya, un family restaurant "italien" où l'on retrouve une quantité de plats à bas prix (moins de 500 JPY pour la plupart des plats).
Le lendemain, journée pluvieuse au programme!
On attend l'ouverture du centre commercial FORUS pour aller au Pokémon Center, afin d'avoir une chance d'acheter des boosters de cartes Pokémon (ceux-ci sont très vite sold out, surtout les séries récentes). Ils sont limités à 1, 2 ou 10 par personne et par jour selon la série demandée. S'il en a de disponibles ce jour là... Ce qui n'est pas garanti.
Je repasse par le magasin de lunettes JINS... Et comme il n'y a pas d'autres clients, je demande à la vendeuse s'il est possible d'avoir les lunettes repérées la veille. Je remplis un petit formulaire, montre mon ordonnance avec mes mesures ophtalmologiques... Et mes lunettes sont prêtes en moins de 30 minutes! Je reçois une petite boite à lunettes parmi un grand choix proposé, et la vendeuse, voyant que j'aime les Pokémon, me dessine mon Pokémon préféré sur mon ticket de garantie... Adorable :D
On prend ensuite le bus vers l'Omicho Market, le marché alimentaire de la ville! C'est vraiment hyper agréable de s'y balader! Il y a des échoppes de tous les côtés, vendant poissons et fruits de mer, fruits et légumes... Et pas mal de street food! Je me laisse tenter par une brochette de fraises blanches et une croquette au potiron! Délicieux! :D
On part ensuite à pied vers le quartier de Higashi Chaya, un des quartiers historiques les mieux préservés de Kanazawa.
On y retrouve des établissements appelés chaya (maisons de thé en japonais), où les geisha divertissaient les membres de la haute société, issus de la noblesse ou de la caste des riches marchands. Il y avait étonnement peu de monde dans les ruelles... peut-être à cause de la pluie!
On se balade un peu, on fait quelques boutiques puis on rentre au Maccha House, un établissement spécialisé dans les boissons et pâtisseries à base de matcha, le thé vert japonais. La cadre est absolument magnifique avec une décoration à la japonaise soignée! Je prends un tiramisu au matcha et mon compagnon, un matcha latte au chocolat.
On se rend ensuite au temple ninja, le Myouryu-ji, où si on le souhaite on peut assister à une démonstration d'art ninja et faire la visite intérieure du temple. Idéalement sur réservation, mais j'ai vu que vous pouviez venir sans réservation et grâce à une petite sonnette à l'extérieur du temple, en mentionnant votre pays d'origine, participer aux événements en patientant un petit peu.
Mais nous on y allait pour une seule chose... les ema et omamori en forme de shiba vendus au temple! Ayant moi même un petit shiba à la maison, il m'en fallait absolument un :D
On a ensuite un peu galéré pour trouver quelque chose à manger car tout était fermé... Il était déjà passé 14h mais j'avais oublié que Kanazawa ce n'est pas Tokyo, donc tout n'est pas ouvert non stop ^^' Du coup on s'est rabattu une nouvelle fois chez Saizeriya, où on avait été la veille mais on a pris des plats différents.
La pluie devenait de plus en plus intense donc on s'est encore un peu baladé et fait quelques magasins (Hands et Village Vanguard) mais j'avais vraiment froid donc on a écourté l'après-midi pour rentrer se reposer à l'hôtel!
Pour le repas du soir, on a été manger chez Dominos Pizza. Comme pour Mc Donald, je vous recommande aussi de passer au moins une fois chez Dominos (ou Pizza Hut) car les pizzas proposées sont TRES différentes de ce qu'on retrouve par chez nous! J'ai été très étonnée de voir une pizza aux cornichons... Mais vraiment des tonnes de cornichons! On a choisi chacun une pizza half/half donc on a pu goûter à 4 pizzas différentes!
Ici on a eu de la chance il y avait des tables pour manger sur place, mais en général ce genre de restaurants sont juste à emporter.
Pour cette dernière journée pleine à Kanazawa... Nous partons en excursion au départ de Kanazawa Station, direction les villages traditionnels de Gokayama et Shirakawa-go et la ville de Takayama!
Nous avons choisi l'excursion "Shirakawa-go - Takayama Tour" qui ne comprend que les trajets (la guide qui accompagne ne fait que donner des infos pratiques en anglais, et une explication en japonais pendant le trajet en car) mais pas de visite guidée sur place.
On peut réserver en ligne 2 mois à l'avance sur le site officiel de Kousoku Bus pour 6800 JPY/adulte.

Et bien ce fut une très très chouette journée. Départ à 9h10 de Kanazawa Station, on est accueilli par une très chouette guide japonaise, elle ne parle que quelques mots d'anglais pour les infos importantes (heures de départ et recommandations de visite) mais fera toute son explication en japonais pendant le trajet en car.
Après une bonne heure de route, premier arrêt dans le village de Gokayama. On sent qu'on est un peu monté en altitude, il y a de la neige partout dans le paysage et c'est vraiment magnifique!
C'est un arrêt rapide car le village est très petit, et la raison de notre stop est une petite démonstration de l'utilisation du kokiriko, un instrument de musique traditionnel, accompagné d'une danse traditionnelle, par la famille Murakami (environ 20 minutes). On peut ensuite visiter librement la maison gassho-zukuri (maison en toit de chaume) où se déroule le spectacle.
On reprend ensuite le car pour rejoindre le village de Shirakawa-go. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce village est le plus grand de ce type. On retrouve une soixantaine de maisons gassho-zukuri qui ont été transformées en boutiques, restaurants ou musées. On retrouve également des minshuku, logements chez l'habitant, si vous souhaitez y passer la nuit.
Point fort du village, l'observatoire Shirayama donne une vue plongeante sur tous les environs! Il faudra marcher environ 30 minutes depuis le parking (en traversant le village), avec une bonne pente les 200 dernières mètres pour y accéder! Mais ça vaut le coup! Il y a une chouette boutique et un café avec terrasse pour profiter de l'endroit!
J'avais déjà fait Shirakawa-go lors de mon premier voyage en juillet 2014, et le fait de le voir sous la neige m'a énormément plu! Malgré la neige, le soleil tapait et on avait vraiment chaud avec nos manteaux!
De retour au bus, on reprend la route pour le dernier arrêt de la journée: Takayama, où on avait environ 2h30 de visite libre sur place. On tombe sur un petit restaurant de ramen, chez Yayoisoba Kado. Je prends un tsukumen (version bouillon à part) et mon compagnon le ramen de Takayama (bouillon léger à base de sauce soja). Comme on avait quasiment rien mangé à Shirakawa-go (que de la street food) ça a fait du bien!
On se balade ensuite dans les ruelles jusqu'au sanctuaire Sakurayama Hachiman-gu
puis on a été faire les boutiques dans le quartier historique Sanmachi.
J'y ai fait de très belles trouvailles, comme une poupée sarubobo de 30cm, un Pikachu en tissu traditionnel et des statuettes de tanuki absolument adorables! :D
Une des grandes spécialités de Takayama, ce sont les poupées sarubobo! A l'origine, il s'agit d'une amulette japonaise, généralement rouge (mais on en trouve de toutes les couleurs) que les grands-mères confectionnaient pour leurs petites-filles afin de leur souhaiter de trouver un bon mari et d'avoir des naissances heureuses.
On rentre ensuite sur Kanazawa un peu avant 19h. Horaire complètement respecté, comme (presque) toujours au Japon! Pour le repas, on va chez Sushiro, un autre kaiten-zushi que j'aime beaucoup. Gros coup de cœur pour leur dessert crème brulée glacée! J'irais là-bas rien que pour ça :D