Voyage Été 2014 - Partie 2

19/07/2024

Voici la 2ème partie de l'article consacré au voyage de l'été 2014: Shirakawa-go - Takayama - Matsumoto - Tokyo.

 La partie 1 est consacrée à  Kyoto - Miyajima + Okayama - retour sur Kyoto - Nagoya.

5. Virée dans les Alpes japonaises

Après 10 jours de voyage, on quitte les grandes villes pour aller vers les Alpes japonaises, au nord de Nagoya.

Après environ 3h de train local, nous arrivons à Takayama Station où nous ne nous arrêterons pas encore. On se rend directement à la gare routière et on prend un bus pour aller jusque Shirakawa-go, un petit village historique japonais, en plein cœur des Alpes.

Nous y passerons la nuit, dans le minshuku Shimizu, un établissement "chez l'habitant" avec diner et petit déjeuner traditionnels compris.

Le village est très très différent de ce que nous avons pu voir du Japon jusqu'à présent. On y retrouve des maisons typiques avec de gros toits de chaume. Il n'y a aucun câble apparent dans le village et on a vraiment l'impression d'être transporté dans un autre temps.

C'est vraiment un de mes meilleurs souvenirs du Japon! On a passé l'après-midi à découvrir le village, à monter à l'observatoire en haut d'une colline qui donne une vue splendide, avant de nous rendre au logement pour le repas et la nuit. Ce fut un repas japonais traditionnel autour du feu, avec plein de petites choses locales à déguster.

Le lendemain matin, avant de reprendre le bus vers Takayama, nous avons visité le musée à ciel ouvert de Shirakawago: le Gassho-zukuri Minkaen.

Une fois de retour à Takayama, nous avons été déposer nos bagages dans notre ryokan, Hoshokaku, où nous avons passé deux nuits. Et nous avons ensuite été découvrir la ville, en passant par le vieux quartier de Takayama (Sanmachi muji). Il y avait de très chouettes boutiques traditionnelles où l'un des vendeurs nous a dessiné un petit Pikachu! Adorable!

Le lendemain, on est passé par le marché matinal de Takayama avant de nous rendre à la maison Yoshijima.

Connue dans le monde de l'architecture, il s'agit d'une superbe maison traditionnelle  construite en 1907 avec une partie privée à l'arrière, et une partie publique dédiée au commerce côté rue. On peut y admirer sa haute charpente, symbole de la richesse de la famille Yoshijima et de la prospérité de ses affaires (qui était productrice du saké et qui occupait une fonction de prêteur sur gage), qui fait la renommée de l'endroit.

On a également été très intrigué par un immense bâtiment au toit d'or, visible à des kilomètres à la ronde. On a été poser la question à l'office du tourisme qui est resté très évasif sur la question et nous nous y sommes rendus en taxi! 

Il s'agissait en fait d'un lieu de culte d'une grande secte japonaise: Sukyo Mahikari... Les bâtiments étaient immenses et étincelants! Mais il n'y avait pas un chat... A part quelques personnes à l'accueil du bâtiment principal qui ont essayé de nous convertir... Mais on a fui dès que possible... Haha!

Comme nous étions relativement excentrés, pas un seul taxi! On est donc rentré à pied vers le centre de Takayama et on est tombé sur un grand supermarché où on a été faire quelques emplettes!

Le lendemain, nous avons repris la route en bus à travers les Alpes, cette fois-ci en direction de la ville de Matsumoto! Elle est surtout connue pour son très joli château noir, surnommé le château-corbeau.

On a été se balader dans le parc du château, qui est effectivement l'un des plus beaux que j'ai pu voir, puis on s'est surtout reposé car la fatigue du voyage commençait à s'accumuler! Mais je n'ai pas eu un souvenir impérissable de la ville...

Depuis Matsumoto, nous aurions du nous rendre dans la préfecture de Gifu afin de faire la randonnée entre Magome et Tsumago, sur l'ancienne route Nakasendo

Mais il y a eu un accident sur la voie ferrée pour y aller et nous avons donc du abandonner l'idée! Nous sommes donc directement partis de Matsumoto jusque Tokyo, notre dernière destination du voyage! 

6. Derniers jours de folie dans la capitale!

Nous avons passé les 5 dernières nuits du voyage dans le somptueux The Prince Park Tower Hotel, dans une chambre magnifique, avec vue directe sur la Tokyo Tower!

Pour ces derniers jours au Japon, je ne vais pas vous détailler jour par jour nos visites, mais je vais vous énoncer les différentes choses notables qu'on a pu faire et découvrir à Tokyo :)

Premier quartier qu'on découvert en arrivant à Tokyo, ce fut Harajuku! C'est un quartier commerçant vivant et haut en couleur, avec des dizaines de magasins et de chouettes stands de nourriture!

La Takashita-dori est la rue la plus célèbre de quartier. Bien que très touristique, j'adore cet endroit! Je me prends toujours une crêpe chez Marion Crepe quand je m'y rends!

Il y a également la grande rue Omotesando, qui est un peu les "Champs-Elysées" japonais, avec toutes les grandes marques de luxe. On y retrouve l'immense magasin de jouet Kiddyland, qui vaut le détour!

Le centre commercial Tokyu Plaza a une superbe entrée en miroir et au dernier étage du bâtiment, se trouve un rooftop gratuit avec une très jolie vue sur le carrefour juste en dessus.

On est également rapidement passé par Asakusa et le temple Senso-ji, qui est très probablement le temple le plus connu de Tokyo! Il y a une grande ruelle commerçante entre les deux portes principales du temple, la Nakamise-dori, où vous retrouverez des boutiques de souvenirs et de la street food!

Non loin de Asakusa, juste de l'autre côté de la rivière Sumida, se trouve le quartier tout autour de la Tokyo Skytree, qui est une des tours emblématiques de Tokyo, avec un observatoire à 350 mètres d'altitude.

Le quartier est super agréable, on y retrouve un immense centre commercial, le Tokyo Solamachi, où il y a un Pokémon Center et un Ghibli Store bien fourni!

Il faisait extrêmement chaud dans la capitale fin juillet et pour chercher un peu d'ombre et de calme, nous avons été visiter le jardin Hama-rikyu, situé à l'est du centre de Tokyo, non loin de Ginza et du Tsukiji Market. C'est un très joli jardin qui se trouve juste à l'embouchure de la rivière Sumida, qui se jette dans la baie de Tokyo.

Grande fan d'animés et de Pokémon, je me devais de passer à Akihabara, le quartier geek de la ville!

Nous avons passé une bonne partie d'une des journées passées à Tokyo à déambuler dans ce quartier rempli de boutiques sur toute la pop culture japonaise (jeux vidéos, mangas, animés, cartes à jouer/collectionner,...). Il y a également des game centers un petit peu partout dans le quartier si vous avez envie de tester des jeux d'arcade japonais ou de faire des photos dans les purikura (photomaton japonais).

Le magasin à ne pas manquer, c'est l'immense Yodobashi Camera, qui est un magasin d'électronique sur une dizaine d'étages! Même si vous n'avez pas d'attrait pour l'électronique, il vaut le coup d’œil et on peut facilement perdre des heures dedans à découvrir tout un tas de choses autant utiles qu'insolites!

Nous avons également testé le Maid Café Maidreamin', qui propose un menu hyper kawaii, ainsi que des interactions (jeux, photos, chansons...) avec les serveuses déguisées en maid! Expérience typiquement japonaise, parfois un peu "malaisante" (devoir danser et chanter avec les maids) mais c'est à faire au moins une fois pour expérimenter la culture japonaise!

Notre hôtel n'était pas très loin du quartier de Roppongi qui est surtout un des quartiers du luxe de Tokyo. On y retrouve la Mori Tower, qui surplombe le quartier et qui est aussi un observatoire (payant) avec une jolie vue sur la Tokyo Tower.

Sous la Mori Tower, on retrouve un immense complexe commercial très agréable avec un grand parc/terrasse avec des cafés et restaurants chics: le Roppongi Hills.

On a fait un bref passage par Shinjuku. On est montés à l'observatoire gratuit du Metropolitan Government Building, situé à l'ouest de Shinjuku Station. On y retrouve une superbe vue à 360° depuis le 45ème étage.

On a également testé un café à chats, le Calico Cat Café, situé sur l'avenue principale de Shinjuku, à deux pas du Kabukicho (le quartier chaud de Tokyo). On a passé un chouette moment avec des minous tous plus adorables les uns que les autres.

On est évidemment aussi passé par Shibuya pour voir le célèbre Shibuya Crossing et la statue de Hachiko! On a été déjeuner à l'Occitane Café, où j'ai pris une limonade et croque-monsieur. Un peu cher mais très bon et avec une jolie vue sur le crossing!

  • Odaiba

Dernier quartier qu'on a fait lors de ce premier voyage au Japon, c'est l'île artificielle d'Odaiba! Gros gros coup de cœur pour cet endroit!

Il s'agit du quartier du divertissement par excellence! On y retrouve d'immenses centres commerciaux, des dizaines de restaurants, un cinéma, un parc d'attraction intérieur, une réplique miniature de la Statue de la Liberté, un robot Gundam géant,... et plein d'autres choses!

Odaiba a énormément changé depuis mon premier passage là-bas, comme le centre commercial Venus Fort, qui était magnifiquement décoré avec des fontaines et de statues grecques ainsi qu'un plafond étonnant représentant un ciel, mais qui a fermé depuis. Il y avait aussi le restaurant Baratie, du manga ONE PIECE, dont il ne reste plus aujourd'hui que le magasin de souvenir et la tête du bateau Merry (dans le bâtiment du Fuji TV). L'immense game center, la grande roue ainsi que le bâtiment dédié aux voitures Toyota ont également disparu.

Voici ce qui clôture ce premier voyage au Japon, qui nous a fait découvrir pas mal de chose et qui nous a fait tombé amoureux du pays!


Envie de découvrir un autre voyage?