Voyage Automne 2018 - Partie 1

26/06/2024

Voici la 1ère partie de l'article consacré au voyage de l'automne 2018: Kobe - Kyoto + Nara - Nagoya + Magome/Tsumago

La partie 2 est consacrée à Shizuoka + Shimizu - Tokyo

Le dernier article, celui du Bilan Voyage 2018, vous donnera un récapitulatif sur le budget et les activités.  

1. Arrivée au Japon et premiers jours à Kobe

Pour ce 4ème voyage au Japon, je suis partie en tête à tête avec mon papa (qui avait déjà été avec moi au Japon en 2014 et 2016) et nous avons pris les billets d'avion via le site de ANA Airlines mais les vols étaient opérés par Lufthansa au départ (avec une escale à Francfort) et par Swiss Airlines au retour (avec une escale à Zurich).

Nous arrivons donc au Japon un jeudi matin, à l'aéroport du Kansai (à quelques kilomètres d'Osaka) et nous partons directement vers notre première destination: Kobe!

C'est une grande première pour moi, n'ayant jamais visité ni fait d'arrêt dans cette ville! Elle est surtout célèbre pour son fameux bœuf de Kobe, mais sinon on ne parle pas souvent de Kobe dans les guides touristiques (en tout cas pas dans les incontournables du Japon).

Après une bonne heure et demie de train, nous arrivons à la gare de Kobe Sannomiya, qui est la gare principale de la ville. Shin-Kobe, que nous prendrons 2 jours plus tard pour aller à Kyoto, se trouve à un arrêt de métro au nord de celle-ci.

Nous avons logé deux nuits à l'hôtel Candeo Hotels Kobe Tor Road, situé à quelques minutes à pied de la gare. Il s'agit d'un très bel hôtel avec un sento (bain japonais) sur le toit de l'immeuble!

Après avoir déposé nos bagages, on se balade à pied dans les environs de l'hôtel en passant dans la shotengai (allée commerçante couverte), où on déguste au passage une petite glace au Manhattan Roll Ice Cream.

On se dirige tout doucement vers le Chinatown de Kobe en passant par la shotengai Kobe Motomachi où on fait quelques petits achats dans les boutiques et l'heure de midi approchant, on trouve un minuscule restaurant de gyozas (raviolis japonais) tenus par deux petites mamies (restaurant Akaman). C'était délicieux je recommande!

Mon papa avait envie de tester le coiffeur au Japon: on trouve rapidement un salon de coiffure disponible qui lui fait une super coupe express... Tentée également, je prend également rendez-vous le lendemain pour une coloration

Les coiffeuses étaient adorables, très attentionnées et lors du shampouinage, en plus d'être complétement allongé, vous avez droit à un massage du crâne hyper relaxant! Super expérience!

En fin de journée, nous voulions aller en haut du funiculaire qui mène aux monts Rokko, situés dans les hauteurs au nord de Kobe, mais ayant sous-estimé le temps pour y aller, nous arrivons tout pile au coucher du soleil, nous n'avons rien pu visiter sur place (faisant nuit noire). La vue de nuit est splendide mais je regrette de ne pas y avoir été un peu plus tôt dans l'après-midi!

Nous rentrons ensuite vers l'hôtel et nous mangeons un tonkatsu (escalope de porc panée) non loin de celui-ci.

Le lendemain, après avoir été chez le coiffeur en début de matinée, me voilà avec les cheveux rosés (j'avais demandé une coloration rose mais je ne savais pas du tout à quoi ça allait ressembler et j'ai été agréablement surprise du résultat.. J'ai adoré!!!).

Nous avons ensuite été dans un parc animalier (Kobe Animal Kingdom) où j'avais vu qu'on pouvait nourrir des pandas roux lors d'une animation avec les soigneurs! Expérience mignonne mais le zoo était un peu tristounet car les espaces étaient relativement restreints pour les animaux...

En fin de journée, nous avons rejoint le Harborland, zone aménagée pour les loisirs au niveau du port de Kobe, avec de nombreux magasins et restaurants.

Le lendemain matin, direction la 2ème destination du voyage: Kyoto!

2. Pause gourmande à Kyoto et parc aux cerfs sikas à Nara

Nous voilà partis vers Kyoto, après avoir activé notre JR pass et pris le shinkansen à partir de Shin-Kobe Station pour environ 30 minutes de trajet!

Nous avons déjà passé énormément de temps à Kyoto en 2014 lors de notre premier voyage, donc nous ne faisons qu'un bref passage cette année-ci!

Nous avons pris un capsule hôtel, le Millennials Kyoto, qui est une version "deluxe" de ce type d'hôtel: il s'agit de grande capsule avec un très large et épais matelas. Première expérience pour nous, j'ai personnellement apprécié mais mon papa trouvait quand même qu'on manquait d'intimité, surtout pour déballer ses affaires...

Après avoir déposé les bagages, nous partons nous balader dans le quartier de Kawaramachi et du Nishiki Market, nous passons bien évidemment au Pokémon Center de Kyoto (mon papa et moi sommes de grands fans de Pokémon...) et nous déjeunons au ramen Sen no Kaze, qui est pour moi le meilleur ramen que j'ai mangé au Japon, tout voyage confondu!!

Après ce délicieux repas, nous partons vers l'est en direction du sanctuaire Yasaka-jinja (où nous prenons des brochettes dans un yatai) et du temple Chion-in.

Une fois l'énorme porte principale du Chion-in passée, se trouve en haut des marches plusieurs bâtiments ainsi que le joli jardin japonais Hojo.

Ensuite, nous repartons vers le centre de Kyoto à pied vers le quartier de Kawaramachi et le Nishiki Market. Nous passons devant le théâtre le kabuki Minazi-ma, qui a une très jolie devanture pleine de représentations imagées! 

Le soir, nous allons diner dans un yakiniku (barbecue japonais) dans le quartier de Kawaramachi.

Le lendemain, nous partons pour la journée à Nara, après avoir laissé nos bagages dans la gare de Kyoto, à la conciergerie.

Nara se situe à environ 45 minutes de train de Kyoto. J'y avais déjà été une fois en 2014 mais le seul souvenir qu'il me reste vraiment, c'est qu'il faisait extrêmement chaud (nous étions en juillet).

Nous avons d'abord visité le jardin Isui-en qui avait quelques jolies couleurs d'automne, puis nous avons marché à travers l'immense parc de Nara, connu pour ses cerfs sikas qui y vivent en liberté . Les jolies couleurs d'automne étaient au rendez-vous!

Nous avons terminé par le magnifique sanctuaire Kasuga-taisha, très connus pour ses dizaines de lanternes. J'ai été particulièrement impressionnée par l'imposant arbre à l'intérieur du sanctuaire qui était vraiment somptueux.

Nous sommes ensuite retournés rechercher nos valises à la gare de Kyoto avant de reprendre le shinkansen vers Nagoya où nous passerons les deux prochaines nuits.

3. Randonnée sur la route Nakasendo


On arrive à Nagoya Station (après 45 minutes de shinkansen depuis Kyoto) le dimanche en fin d'après-midi et notre hôtel se trouve juste en face de la sortie Est de la gare: le Sanco Inn Nagoya.

Bien fatigués de la journée, nous dinons au Misokatsu Yabaton, une chaine de restaurant spécialisé dans le misokatsu, une des spécialités culinaires de la ville (escalope de porc panée avec une sauce au miso rouge).

Le lendemain, grosse journée en perspective! Nous nous rendons en train jusque Nakatsugawa puis nous prenons un bus qui nous amène à la première destination de la journée: le village de Magome, dans la préfecture de Gifu.

Le village de Magome est un village traditionnel préservé connu pour se trouver sur la route de Nakasendo, qui est une ancienne route qui traversait les Alpes Japonaises pour relier les villes de Kyoto et Tokyo à l'époque Edo. Il s'agit d'un joli village très photogénique avec de chouettes petites boutiques traditionnelles. Une randonnée d'environ 8 kilomètres relie le village de Magome à celui de Tsumago, en passant à travers la campagne japonaise et la forêt.

Nous décidons donc de faire cette randonnée qui se fait en environ 3h de marche. Il faisait vraiment très chaud et ensoleillé, et je me souviens que le début de la randonnée était relativement pénible car pas mal de montées assez pentues. On retrouve sur le chemin plusieurs écriteaux "Attention aux ours" mais heureusement, on en a pas croisé...

Les paysages sont très variés, avec de très jolies couleurs d'automne!

A mi-chemin, on tombe sur un établissement qui offre une tasse de thé aux promeneurs et nous passons un peu de temps sur place à discuter avec la dame qui tient le lieu. On a pas mal trainé sur la route et il était déjà relativement tard quand on se rend compte qu'on est encore assez loin de Tsumago...

On tombe enfin par hasard sur un arrêt de bus au milieu de la route, sans aucune information et on décide d'attendre un peu... Coup de chance un bus passe rapidement et nous amène à Tsumago en quelques minutes!

On reprend ensuite le train vers Nagoya pour y passer la seconde nuit.


La suite du voyage dans la partie 2

Shizuoka + Shimizu - Tokyo