Voyage Automne 2016 - Partie 3

09/07/2024

Voici la 3ème partie de l'article consacré au voyage de l'automne 2016: Tokyo et ses environs.

 La partie 1 est consacrée à Tokyo - Osaka - Kanazawa - Nagano.

 La partie 2 est consacrée à Takasaki + Niigata - Akita - Aomori - Sapporo + retour Tokyo.

 Le dernier article, celui du Bilan Voyage 2016, vous donnera un récapitulatif sur le budget et les activités

9. Hakone: téléphérique, fumée volcanique et bateau pirate

Pour notre première journée de retour dans la région du Kanto, nous sommes partis pour la journée à Hakone. Cette région est très touristique, mais elle vaut vraiment la peine d'être faite!

Pour arriver à Hakone, vous devez d'abord vous rendre à Odawara, situé à environ 45 minutes de Shinjuku Station.

C'est à la gare d'Odawara que vous pourrez acheter le Hakone Free Pass pour 5000 JPY.
Le Hakone Free Pass donne accès à 8 différents moyens de transport différents, ce qui permet d'effectuer un tour complet de la région.

Voici le trajet classique qui passe par tous les points touristiques :

1) deux trains différents entre Odawara (ou Shinjuku) et Hakone-Yumoto, et entre Hakone-Yumoto et Gora,

2) à Gora, un funiculaire vous attend (le Hakone Ropeway) pour atteindre la station de téléphérique Sounzan,

3) depuis Sounzan, deux téléphériques différents avec, si vous avez de la chance avec la météo, une jolie vue sur le mont Fuji à votre droite, et sur les fumerolles d'Owakudani, à gauche,

4) après être redescendu en téléphérique jusque Togendai, c'est un bateau pirate qui vous attend pour une croisière sur le lac Ashi,

5) une fois arrivé à Moto-Hakone, le terminal du bateau, vous pourrez prendre un bus pour retourner sur Hakone-Yumoto et terminer la boucle.

Quand j'y ai été mi-octobre 2016, j'ai eu la chance d’apercevoir le mont Fuji depuis le téléphérique entre Sounzan et Owakudani, mais lors de la traversée du lac en bateau, il était complètement derrière les nuages! 

J'ai beaucoup apprécié la pause entre les 2 téléphériques au niveau de Owakudani Station, on est en plein dans les fumerolles du volcan et une forte odeur de soufre se fait sentir! Vous pouvez même manger des œufs noirs cuits à la vapeur de la montagne!

En rentrant sur Shinjuku, balade nocturne dans le quartier, pour en prendre plein les yeux une nouvelle fois!


10. Nikko: le grand festival Shuki Taisai du sanctuaire Tosho-gu

Le lendemain, le 17 octobre 2016, nous nous rendons à Nikko, qui se trouve à environ 2h de train du centre de Tokyo.

Heureux hasard, nous arrivons à la date où se déroule le magnifique festival d'automne Shuki Taisai du somptueux sanctuaire Tosho-gu.

Le sanctuaire de Tosho-gu a été construit en hommage à Tokugawa Ieyasu après sa mort. Deux fois par an (en octobre et en mai), le sanctuaire célèbre l'arrivée de son esprit avec le grand festival Shuki Taisai.

Vous pouvez assister à de nombreux spectacles et événements, ainsi qu'une procession de 1000 samouraïs en armure qui marchent dans les rues jusqu'au sanctuaire de Tosho-gu.

On en a pris plein les yeux! Les costumes étaient très impressionnants, il y avait des cavaliers, de la musique, des stands de nourriture... Bref une belle surprise en arrivant à Nikko ce jour-là!

Nous n'avons pas pu entrer dans le sanctuaire Tosho-gu cette année là, trop de monde à cause du festival, mais j'y suis retourné en 2017 et c'est l'un des plus beaux sanctuaires que j'ai pu voir!

Après avoir passé un temps considérable à observer la procession, nous parcourons les alentours. On s'éloigne un peu vers le temple Taiyu-in, ou le mausolée de Taiyu-in, qui est le lieu où repose Iemitsu, le troisième shogun Tokugawa. Il pleuvait légèrement ce jour-là ce qui donnait vraiment une atmosphère mystique au lieu, qui était fabuleux.

On passe également à côté du pont Shinkyō, qui l'un des points de vue les plus connus et photogéniques de Nikko. L'accès au pont est payant si vous souhaitez passer dessus.

11. Mont Mitake: randonnée au Rock Garden

Le lendemain, on part à l'ouest de Tokyo, à environ 2h de transport (1h30 de train + 10 minutes de bus), en quête du Mont Mitake!

Il faut prendre un funiculaire (1100 JPY/personne) et au sommet, on y retrouve le sanctuaire Musashi-Mitake-jinja. Vous pouvez bien évidemment gravir le mont à pied si cela vous tente.

Il y a plusieurs chemins de randonnée possibles au sommet du funiculaire mais nous choisissons de prendre celui qui passe par le "Rock Garden" : le chemin longe un cours d'eau et passe par quelques jolies cascades!

12. Yokohama: Observatoire du Yokohama Landmark Tower et Cosmo World

Yokohama est pour moi un de mes incontournables quand je passe à Tokyo! J'essaye d'y passer, ne fut-ce que quelques heures, à chaque voyage!

En 2016, ce fut mon premier passage à Yokohoma! Bien que ce soit la 2ème plus grande ville du Japon en nombre d'habitants, les points d'intérêts de Yokohama sont rassemblés au bord de la mer.

Une fois arrivé à Yokohama Station, vous pouvez vous balader dans les environs qui sont remplis de centres commerciaux gigantesques et de restaurants. C'est au 8ème étage du department store Marui que se trouve le Pokémon Center de Yokohama par exemple.

A deux arrêts de train, se trouve Minato Mirai 21. Il s'agit d'un immense quartier futuriste au bord de l'eau avec une plateforme d'observation en haut du bâtiment Yokohama Landmark Tower et des centres commerciaux comme le Yokohama Landmark Plaza.

On est monté à l'observatoire, dont le tarif s'élève à 1000 JPY pour un ticket adulte. On a passé un temps fou à profiter de la magnifique vue sur la skyline et tous les environs de Yokohama! Il y avait une artiste japonaise, super sympathique et très talentueuse, qui proposait de faire des portraits! On a tenté et on a pas été déçu, super souvenir!

Juste à côté se trouve le Yokohama Cosmo World où on peut profiter de la vue sur les toits de la ville depuis la grande roue Cosmo Clock 21, monter dans un des manèges à sensation du parc d'attractions ou encore passer du temps dans les différents game centers.

Un autre centre commercial que j'affectionne beaucoup, c'est le Yokohama World Porters, situé juste à côté du Cup Noodles Museum Yokohama, que je n'ai personnellement jamais fait mais on peut y customiser ses propres cup noodles.

On continue la balade au bord de l'eau en passant par le Yokohama Red Brick Warehouse, qui est un ancien entrepôt en briques devenu un centre commercial et culturel avec boutiques, cafés et événements saisonniers. Lorsque nous y étions en octobre 2016, c'était l'Oktober Fest!

Une fois le soleil couché, la skyline de Yokohama s'habille de ses plus belles illuminations et c'est vraiment à ce moment là qu'on profite le plus de l'endroit!

13. Kamakura: Bouddha géant et presqu'île d'Enoshima

Autre destination phare dans les environs de Tokyo, c'est bien évidemment Kamakura et Enoshima! Située en bord de mer, Kamakura se trouve à 1h30 du centre de Tokyo et est facilement accessible en train.

Nous avons commencé par nous arrêter à Kamakura Station pour aller visiter le sanctuaire Tsurugaoka Hachiman-gu, qui est le sanctuaire shinto majeur de la ville. Pour atteindre le sanctuaire, on passe par la rue Yuigahama-dori, une grande allée commerçante débordante de petites boutiques et de stands de nourriture!

A la fin de cette jolie rue, on tombe nez-à-nez avec l'imposant sanctuaire situé en haut d'une rangée de marches. Hyper impressionnant! L'abord du sanctuaire était rempli de yatai, des vendeurs ambulants de nourriture, chez qui j'ai pris une brochette d'ananas frais!

De retour à Kamakura Station, nous avons pris le train Enoden (Enoshima Electric Railway) pour nous rendre à Hase Station. C'est ici que se trouve le fameux bouddha géant de Kamakura (Daibutsu) et le temple Hase-dera.

Le bouddha est énorme et très impressionnant! On est longtemps resté assis à l'admirer! On peut même rentrer à l'intérieur en payant une poignée de yens.

Après cette jolie visite, on a été se balader en bord de mer et mettre les pieds dans l'eau! Au passage, on a mangé un hot-dog vendu dans une très chouette camionnette ambulante!

Pas mal de monde était sur la plage: des jeunes filles en plein shooting photo, des surfers sur leur planche... Et même des aigles! Il y avait d'ailleurs plein de panneaux qui prévenaient de faire attention aux oiseaux! On est resté sur la plage jusqu'au coucher au soleil... Vraiment splendide!

La nuit presque tombée, on est allé sur la presqu'île de Enoshima, juste à côté de la plage où nous étions. Malgré l'obscurité, la visite était très sympa car il y avait pas mal de jolies illuminations. 

On n'a malheureusement pas pu s'enfoncer beaucoup sur la presqu'île car il se faisait déjà tard et on avait presque 2h de trajet pour rentrer sur Tokyo.

14. Les 10 derniers jours à la découverte de Tokyo

Nous en sommes à la toute dernière partie du voyage, après 24 jours à traverser et découvrir le Japon, il nous reste une bonne dizaine de jours à passer sur Tokyo

Nous avons été visiter pas mal de quartiers pendant ces derniers jours, certains que nous avions déjà faits en 2014 et d'autres complètement nouveaux! Nous avons un petit peu ralenti le rythme du voyage pour profiter un peu plus du quotidien tokyoïte sans nous mettre la pression!

Je ne vais pas vous détailler jour par jour ce que nous avons fait, mais vous décrire les différents quartiers et activités notables de notre voyage 2016!

Une très chouette activité à faire, c'est de prendre un bâteau-bus au départ d'Asakusa, à l'embarcadère juste à côté de la station de métro, pour se rendre sur l'île artificielle d'Odaiba! Il existe d'autres destinations/embarcadères possibles mais je ne les ai jamais faits.

La première partie de la croisière se fait à l'intérieur, mais une fois passé les ponts qui sont relativement bas, vous pouvez monter sur le toit du bateau pour en profiter pleinement!

Je l'ai fait deux fois (une fois en 2016 et une fois en 2017) et je ne peux que vous le recommander! C'est très chouette de découvrir Tokyo autrement qu'en train ou métro, vous parcourez le fleuve Sumida pendant une petite heure pour atteindre l'embarcadère qui se trouve à Odaiba.

Pour le trajet Asakusa - Odaiba (bâteau-bus Himiko), il faut compter 1560 JPY/adulte et le trajet dure environ 50 minutes.

Odaiba est vraiment l'un des endroits que affectionne le plus à Tokyo! Ça a pas mal changé au fil de mes différents passages entre 2014 et 2023, beaucoup de choses ont fermé ou ont été détruites (il y avait un énorme game center avec une grande roue et un magnifique centre commercial avec une décoration italienne par exemple).

Il s'agit du lieu du divertissement par excellence! De beaux et grands centres commerciaux avec toutes sortes de boutiques et restaurants, un cinéma, un parc d'attraction intérieur (Joypolis), une reproduction grandeur nature d'un robot Gundam, une mini statue de la liberté et plein d'autres choses à découvrir. J'essaye d'y passer quelques heures à chacun de mes voyages.

En 2016, il y avait une démo de voitures de course et de moto cross en plein air avec des cascades très impressionnantes!

Une fois le soleil couché, tout le complexe commercial s'illumine et le magnifique Rainbow Bridge brille de mille feux.

  • Zoo et parc d'Ueno

J'en parle brièvement car c'est l'une des attractions touristiques du quartier de Ueno, mais je ne recommande pas du tout les parcs animaliers au Japon. Les animaux ont l'air bien traités mais les enclos sont minuscules et c'est quelque peu tristounet...

Je vous montre quelques photos prises au zoo d'Ueno, notamment les pandas, les stars du parc. Et il y a plusieurs espèces d'ours également, le Japon ayant environ 30 000 ours sur son territoire.

Le zoo se trouve dans l'enceinte du parc d'Ueno, connu surtout au printemps pour ses cerisiers en fleurs. C'est un très joli parc avec des grands points d'eau plein de lotus et de nénuphars. Et il y a un joli temple au centre du parc, le Shinobazunoike Benten-do.

Le week-end, vous retrouverez des artistes ambulants qui attirent les foules, très sympa à regarder! 

Il y a également plusieurs musées dans les environs (le Musée National de Tokyo par exemple), ainsi que la rue commerçante/marché Ameyoko qui se trouve à la sortie du parc juste en face de la gare d'Ueno.


  • Harajuku: Meiji-jingu, Takeshita-dori et cafés à thème

Autre quartier que j'aime beaucoup, bien que très touristique, c'est Harajuku! Il se trouve entre Shinjuku et Shibuya, sur la Yamanote Line.

Il est connu principalement pour le magnifique sanctuaire Meiji-jingu, où vous avez de grandes chances de croiser un couple japonais en pleine cérémonie de mariage, surtout le dimanche!

Le sanctuaire est caché au milieu d'une énorme forêt de plus de 200 000 arbres provenant du Japon entier. Vous y pénétrez en passant sous un énorme torii en pierre, suivi d'une jolie et large allée, avant d'arriver aux bâtiments principaux du sanctuaire.

Autre spot touristique du quartier, c'est la rue commerçante Takashita-dori. Vous y retrouvez des dizaines de boutiques toutes plus loufoques les unes que les autres, ainsi qu'un choix hallucinant de street food (très photogénique, mais pas très gouteux...).

Le quartier est très réputé pour ses cafés à thème... Nous avons testé le Kawaii Monster Café, qui a malheureusement fermé ses portes depuis.

Expérience hors du commun! Déco colorée de folie, ambiance kawaii +++ avec des serveurs complètement fous et bien dans le thème! La nourriture était rigolote avec des couleurs funky: spaghetti arc en ciel, frites et sauces multicolores, etc.

Nous avons aussi été dans un café à Hibou, le Owl Cafe & Bar Owl Village. C'était un tout petit établissement qui acceptait que 4 ou 5 personnes à la fois. Vous pouvez boire un verre avant d'interagir avec les animaux, tout ça dans un silence absolu pour ne pas déranger les oiseaux. Chouette expérience également!

  • L'effervescence de Shibuya à Halloween! 

Shibuya est le quartier commerçant par excellence, avec des boutiques et des centres commerciaux de tous les côtés. C'est le lieu où les jeunes font du shopping et sortent entre amis!

Nous sommes évidemment passés voir Hachiko, la statue emblématique du quartier qui représente l'akita-inu le plus connu au monde! Il était déguisé pour Halloween... Les habitants ont l'habitude d’accessoiriser le beau toutou pour toutes sortes d'occasion... 

Nous étions fin octobre en plein dans les festivités d'Halloween, où les jeunes se déguisent et festoient dans la rue. Le quartier tout entier est fermé à la circulation automobile quelques jours avant et pendant la soirée d'Halloween. C'était impressionnant le monde qu'il y avait dans les rues ce soir là! On a fait de très très chouettes photos!

Malheureusement, lors de mon dernier passage à Tokyo en octobre 2023, les festivités d'Halloween à Shibuya ont été annulées et même interdites! A voir dans le futur...

Étant une grande fan de mangas et surtout de Pokémon, Akihabara est un passage obligatoire lorsque je suis à la capitale! Personnellement je prévois toujours une journée entière au quartier car je rentre dans toutes les boutiques qui m'interpellent, et il y en a beaucoup!

La boutique à faire absolument, au moins une fois, c'est le Yodobashi Camera Akiba... Qui est un énorme centre commercial sur 8 étages qui vend essentiellement de l'électronique. Chaque étage à sa spécialité (téléphones, ordinateurs, appareils ménagers, jeux vidéos,...). Ça vaut vraiment le coup d’œil et on peut y passer beaucoup de temps si on fait tous les étages!

Au Yodobashi Camera (ou dans d'autres enseignes comme BIC CAMERA), personnellement je vais toujours faire un tour du côté des appareils de massage (chaise complète de massage ou masseurs pieds/mollets) qui sont en libre service pour les tester! Bonheur garanti après une journée de marche!

Depuis le Covid, dans certains magasins, ils indiquent clairement qu'on ne peut essayer que si on a l'intention d'acheter mais c'est quand même possible.

J'aime beaucoup partir à la découverte des petites boutiques cachées dans les étages supérieurs des bâtiments, il faut vraiment lever la tête et regarder plus haut que le rez-de-chaussée, c'est là que vous ferez les meilleures découvertes!

Akihabara est également LE quartier des "Maid Café", où vous pouvez prendre un verre ou manger en compagnie de serveuses déguisées en maid et interagir avec elles (jeux, photos, chanson...). C'est à faire une fois pour découvrir ce côté du Japon mais j'avoue que personnellement ça me met un peu mal à l'aise...Et c'est un certain budget, vous payez pour l'expérience!

Vous retrouverez énormément de jeunes filles déguisées en maid dans les rues qui vous donneront des tractes pour leur établissement

Attention, certains cafés/bars sont peu recommandables et sont parfois des arnaques (bar à hôtesses déguisé et attrape-touriste).

Si vous voulez tester un maid café, la chaine Maidreamin est une valeur sûre! J'y ai été deux fois lors de mes voyages et c'était très sympa.

Autre spot touristique de Tokyo, c'est tout le quartier du Tsukiji Market. Il se trouve juste à côté de Ginza, le quartier du luxe.

Il s'agit d'un grand marché aux poissons à ciel ouvert où vous retrouverez plusieurs ruelles remplies de stands et de boutiques de nourriture et d'accessoires de cuisine! Toujours beaucoup de monde mais c'est un très chouette endroit qui change un peu du Tokyo plus moderne qu'on a l'habitude de voir.

Le Kabuki-za, le célèbre théâtre de kabuki de Tokyo se trouve à côté du marché. Le bâtiment est très imposant et très esthétique.

Non loin, se trouve le magnifique jardin Hama-rikyu qui est une véritable bulle d'oxygène au milieu de la ville. Le jardin est superbe et donne une magnifique vue contrastée entre la nature et les gratte-ciels de Tokyo

N'hésitez pas à prendre de quoi manger au Tsukiji Market et à vous installer dans le jardin pour pique-niquer.

Juste à côté de notre hôtel, à Shinjuku, se trouve l'immense Shinjuku-gyoen Park! C'est l'un des plus grands parcs de la capitale, avec le parc du Palais Impérial et le parc Yoyogi

Il est composé de plusieurs parties (un jardin japonais traditionnel, un jardin de style français et un jardin paysager anglais par exemple), et aussi d'une grande serre chaude avec de magnifiques plantations. Comptez 500 JPY pour une entrée adulte.

  • Autres quartiers de Tokyo

Nous sommes également passés par les quartiers suivants:

- Oshiage Station, le centre commercial Solamachi (avec un grand Ghibli Store et le Pokémon Center Skytree) et l'immense tour Tokyo Skytree,

- la Tokyo Tower qui abritait encore la ONE PIECE Tower à l'intérieur en 2016 (qui a malheureusement fermé en 2020),

- le quartier de Roppongi: 2ème quartier du luxe de Tokyo, avec une architecture bien particulière,

- Tokyo Bay: IKEA et shopping +++ au centre commercial LalaPort Tokyo Bay


Découvrez le bilan du Voyage 2016

Budget global et récapitulatif des activités