Voyage Automne 2016 - Partie 2
Voici la 2ème partie de l'article consacré au voyage de l'automne 2016: Takasaki + Niigata - Akita - Aomori - Sapporo + retour Tokyo.
→ La partie 1 est consacrée à Tokyo - Osaka - Kanazawa - Nagano.
→ La partie 3 est consacrée à Tokyo et ses environs.
→ Le dernier article, celui du Bilan Voyage 2016, vous donnera un récapitulatif sur le budget et les activités.
5. Kannon géant à Takasaki et balade sur la plage de Niigata
Après la nuit passée à Nagano, on reprend le shinkansen vers Takasaki Station, situé dans la préfecture de Gunma.
Nous prenons directement un bus pendant une vingtaine de minutes en direction du Takasaki Byakue Dai-kannon: une statue de Kannon, la déesse de la miséricorde, de 41 mètres de haut qui surplombe toute la région.
Il y a un joli temple, le temple Jigen-in, ainsi qu'un énorme pont où nous nous baladons un petit peu avant de reprendre la route vers Niigata Station, afin de continuer notre périple vers le nord du Japon.
Une fois arrivé à Niigata, on était déjà en fin d'après-midi mais nous avions envie d'aller voir la mer. Nous trouvons un taxi qui nous dépose sur la côte. La mer était était relativement déchainée et on a fait de super photos du coucher du soleil!
Par contre, galère pour rentrer dans le centre après... Il faisait nuit noire et on était loin des grandes routes, aucun taxi à l'horizon, nous avons longuement marché jusqu'au centre de Niigata pour aller diner!
Nous avons passé la nuit à l'hôtel ANA Crowne Plaza Niigata qui se trouve au nord de Niigata Station.
6. Akita et Aomori
Notre passage par Akita Station était surtout une pause pour éviter un trajet trop long entre Niigata et Aomori. Nous avons logé à l'Akita View Hotel (actuellement renommé ANA Crowne Plaza Akita) et nous avons passé la journée à découvrir la ville.
Nous sommes montés en haut de la tourelle du château de Kubota qui donne une très jolie vue sur la ville, et nous avons un peu profité de la vie quotidienne japonaise sans but précis, juste en se baladant et s'imprégnant de l'atmosphère de la ville.
Le lendemain, départ pour la dernière ville et le dernier arrêt le long de la côte nord de l'île de Honshu: Aomori, située juste en face de l'île de Hokkaido!
A notre départ d'Akita Station, nous tombons nez-à-nez avec des étranges personnages qui étaient sur le quai du train... des démons du Namahage! Je ne sais pas ce qu'ils faisaient là car la tradition des Namahage se passe normalement le 1er janvier (et nous étions le 8 octobre).
Les démons du Nahamage (oni) descendent de la montagne et émergent de l'obscurité pour visiter des foyers du village et vérifier que tout le monde se porte bien et travaille bien, qu'on s'occupe bien des grands-parents âgés, qu'il n'y a pas de paresse chez les jeunes. Il s'agit d'une façon extrême et théâtrale d'enseigner la bonne morale aux petits !
Mais si les oni ont une apparence monstrueuse assez impressionnante, ce sont avant tout des déités qui apportent à chaque famille la bonne santé et une bonne récolte des champs et de l'océan. Ils sont accueillis avec la plus haute courtoisie, pendant qu'on leur sert à manger et à boire du bon saké pour les remercier de leur visite bienveillante.
Nous rentrons dans l'immense bâtiment de la A-Factory pour nous abriter, c'est un grand marché intérieur qui promeut les spécialités de la région, comme la pomme par exemple! Je me souviens avoir un pris un burger avec de la pomme à l'intérieur mais je n'ai malheureusement pas pris de photo.
Nous sommes également rentrés dans un bâtiment, je ne sais plus lequel... Où étaient exposés quelques magnifiques chars du Aomori Nebuta Matsuri. Ils étaient hyper impressionnants!
Le Aomori Nebuta Matsuri est un festival japonais qui a lieu dans la ville d'Aomori chaque année au début du mois d'août.
Il consiste principalement en de grands défilés de chars lumineux et colorés appelés nebuta, accompagnés de joueurs de taiko, de musiciens et de danseurs appelés haneto. Cette fête a été désignée comme patrimoine culturel immatériel important et est l'un des trois festivals majeurs de la région de Tōhoku.
En fin de journée, le pont de la baie d'Aomori et les bâtiments autour s'illuminent ce qui donne une vue époustouflante sur le bord de mer.
7. Sapporo: randonnées et montagne de neige
Nous arrivons enfin à Sapporo, la ville la plus importante de l'île d'Hokkaido, après 12 jours de voyage au Japon.
Au départ d'Aomori, nous avons encore une longue route en train à faire... Nous sommes partis vers 8h30 d'Aomori Station et après 2 changements et 3 trains différents, nous arrivons à Sapporo vers 14h.
Pour vous rendre à Hokkaido, vous avez bien évidemment le train ou le bus, mais le plus pratique et rapide sera de prendre un court vol en avion (de Tokyo ou d'une autre ville selon votre itinéraire).
Comptez 1h30 de vol contre 8h30 de train pour faire Tokyo-Sapporo par exemple.
Nous avons choisi l'hôtel Mercure Sapporo, qui se trouve à deux arrêts de métro de Sapporo Station, pour les 5 nuits que nous passerons à Sapporo.
Il était déjà relativement tard quand nous avons terminé de nous installer à l'hôtel donc on a juste été se balader dans les environs jusqu'au soir. On est passé par la Tanukikoju Shopping Street jusqu'au parc Odori et la Sapporo TV Tower, illuminée le soir.
Le lendemain, mon papa avait rendez-vous avec un ami japonais rencontré dans le cadre des jeux vidéo ¨Pokémon sur internet, Koto! Il est venu nous chercher en voiture à l'aéroport de New Chitose et nous a fait visiter plusieurs lieux dans les environs de Sapporo:
- le lac Shikotsu, au sud-ouest de Sapporo,
- le point de vue Okurayama, où on monte en télésiège, qui donne une magnifique vue sur Sapporo,
- puis nous avons été manger dans un family restaurant dans le zoning de Sapporo, où j'ai pris un tonkatsu!
Le jour suivant, on a été faire une balade en barque dans le parc Nakajima avant de nous rendre au Mont Moiwa.
Le Mont Moiwa se situe au sud de Sapporo, on y monte via un téléphérique puis un cablecar où on a, à nouveau, une magnifique vue sur la ville. Nous avons décidé de redescendre le Mont à pied... Chouette mais beaucoup plus dur que ce que l'on pensait! La descente était raide et interminable, et le chemin nous a menés d'un tout autre côté du Mont... On a galéré à retrouver le centre ville une fois en bas!
Au soir, nous avons diné dans un très chouette restaurant : le Gyoza Bar! Des dizaines de gyozas différents, grillés ou bouillis, et des tempura de carotte dont je me souviendrai longtemps! Un délice!
3ème journée à Sapporo, nous avons décidé de nous rendre au Mont Asahi... Et malgré les avertissements de la dame de l'office du tourisme qui nous a prévenus que le Mont Asahi était enneigé +++, nous y sommes quand même allés!
Pour arriver au Mont Asahi, au départ de Sapporo, il faut aller en train jusque Asahikawa Station puis prendre un bus vers Asahidake Onsen (3 départs sur la journée seulement, même chose pour le trajet retour)!
Vous devez ensuite prendre le téléphérique (2900 JPY pour l'aller-retour) pour atteindre le haut du Mont où se trouve une randonnée qui passe par 5 jolis points de vue.
On était pas du tout équipé pour affronter la neige.. Et quelle neige! En haut du téléphérique du Mont Asahi, le chemin randonnée (facile) que nous voulions faire était enseveli sous 80cm de neige... Elle nous arrivait à mi-cuisse à certains endroits. Et un brouillard de fou, on ne voyait pas à 2 mètres devant nous! Heureusement le chemin était balisé!
On a pas du tout pu profiter des points de vue de la randonnée, mais ce fut une expérience mémorable et un très bon souvenir à postériori!
Sur le moment, après la balade, nous grelottions de froid en attendant le bus retour vers Asahikawa Station qui ne passait que 3 fois sur la journée...
Pour le dernier jour plein sur Sapporo, nous avons simplement profité de la ville en se baladant et faisant du shopping (et aller au Pokémon Center Sapporo évidemment) avant de reprendre la route vers Tokyo, en avion cette fois, au départ de New Chitose Airport.
8. Retour à Tokyo en avion
Nous voici de retour à notre point de départ après 17 jours de voyage à travers tout le nord du Japon! Nous avons pris un court vol entre New Chitose Airport et Narita Airport pour revenir sur la capitale, Tokyo.
Le déplacement entre Hokkaido et Tokyo nous aura quand même pris la journée entière, entre les transferts entre les hôtels et les aéroports, plus l'attente avant notre vol, nous nous sommes donc simplement baladés dans le quartier de Shinjuku après avoir déposé les bagages à l'hôtel.
Nous sommes restés 18 nuits dans le même hôtel, situé à environ 10 minutes à pied de Shinjuku Station, le Citadines Shinjuku Tokyo. Il s'agit d'un appart'hôtel, avec un frigo et une petite kitchenette!
Shinjuku en soirée est vraiment quelque chose d'incontournable! Les néons et les illuminations de tous les côtés, l'effervescence des tokyoïtes et des touristes dans les rues, c'est vraiment l'image qu'on a en tête quand on parle de Tokyo! Moi j'adore ce quartier, mais c'est peut-être parce qu'en 6 voyages, j'ai logé ici environ 2 mois en tout :D
Nous avons été mangé au Freshness Burger, une chaine de fast food japonaise avant de rentrer prendre des forces pour la suite de notre périple!