Voyage Automne 2016 - Partie 1

11/07/2024

Voici la 1ère partie de l'article consacré au voyage de l'automne 2016: Tokyo - Osaka - Kanazawa - Nagano.

 La partie 2 est consacrée à Takasaki + Niigata - Akita - Aomori - Sapporo + retour Tokyo.

 La partie 3 est consacrée à Tokyo et ses environs.

 Le dernier article, celui du Bilan Voyage 2016, vous donnera un récapitulatif sur le budget et les activités

1. Arrivée à Tokyo et premier jour dans la capitale

En 2016, nous avons voyagé avec la compagnie ANA Airlines, au départ de Bruxelles vers Tokyo Narita. En partant de Bruxelles à 21h20, nous sommes arrivés à Tokyo le lendemain vers 15h30 (vol direct).

Si vous arrivez à Narita Airport, il y a une ligne express N'Ex (Narita Express) pour atteindre le centre de Tokyo, les prix varient selon votre destination finale (entre 3020 JPY et 4620 JPY l'aller-retour) ou si vous l'avez activé depuis le premier jour de votre arrivée, le trajet est compris dans le JR pass.

Il faut compter 1h à 1h20 de trajet selon votre destination finale. Il y a également des trains locaux et des bus (moins chers) mais cela vous prendra plus de temps.

Nous avons directement été au bureau JR de l'aéroport pour échanger et activer notre JR pass (les prix en 2016 n'avait pas encore augmenté et c'était vraiment le plus rentable pour voyager) et nous prenons le Narita Express vers le centre de Tokyo.

Pour cette première nuit, nous logeons dans le quartier de Ginza, non loin de Tokyo Station, à l'hôtel Monteray Ginza. Nous ne resterons qu'une seule nuit avant de partir à Osaka, dans le Kansai.

Nous passons la fin de journée à déambuler dans le quartier autour de Tokyo Station et à Akihabara.

Le lendemain matin, direction Osaka en shinkansen!

2. Osaka: shopping, château et Universal Studios!

Après environ 2h30 de shinkansen, nous arrivons à Shin-Osaka Station. Notre hôtel, le Granvia Osaka, se trouve à l'intérieur d'Osaka Station, situé à un arrêt de train de Shin-Osaka. Nous resterons 4 nuits à Osaka.

La gare d'Osaka est l'une des gares qui m'a le plus marquée! Elle est immense, très moderne et on peut facilement passer des heures à se perdre dans les sous terrains et les centres commerciaux qui la composent. On y retrouve par exemple le Nintendo Store Osaka et le Pokémon Center Osaka dans le Daimaru Umeda, un des grands department stores de la gare.

Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel, nous partons en direction du château d'Osaka, qui est une visite incontournable de la ville! Il est entouré d'un grand parc où nous prenons le temps de nous balader et de faire de jolies photos de la vue et des douves qui entourent le château.

L'après-midi, nous partons vers la baie d'Osaka et le Tempozan Harbor Village pour faire une petite croisière dans la baie d'Osaka! Nous avons choisi la "Santa Maria Cruise" qui propose une balade de 45 minutes sur un jolie bateau (1600 JPY pour un ticket adulte)! Le temps était malheureusement couvert mais ce fut très agréable!

A côté de l'embarcadère, se trouve également l'aquarium Kaiyukan d'Osaka, un Legoland et d'autres divertissements comme une grande roue par exemple.

Le lendemain, pour notre 2ème journée à Osaka, nous partons en day trip jusque Arashiyama (qui se trouve à l'ouest de Kyoto).

Nous commençons par la visite du temple Tenryu-ji qui a un magnifique point de vue avec un étang et un jardin zen japonais.

Nous partons ensuite à la découverte de la fameuse "Bamboo Forest" d'Arashiyama qui n'est en fait qu'un long chemin de quelques centaines de mètres. Joli, oui, mais pas incontournable... J'ai vu d'autres "forêts de bambou" ailleurs qui n'étaient pas moins belles.

Arashiyama est très agréable pour se balader, avec de petites boutiques traditionnelles et le joli pont Togetsukyo qui enjambe la rivière Katsura

Après avoir déambulé dans le centre et fait les boutiques, nous rentrons sur Osaka.

La nuit tombée, nous partons dans le quartier de Namba et Dotonbori afin de profiter des jolies illuminations du "Times Square japonais". Il y a des grosses enseignes lumineuses un petit partout, avec des devantures de magasins et restaurants très photogéniques (comme l'énorme crabe du restaurant Kani Doraku).

Le lendemain, direction le parc Universal Studios Japan: un des parcs d'attraction les plus connus du Japon avec notamment une partie Harry Potter et Jurassic Park.

Si vous aimez l'univers des studios Universal, si vous êtes fan de parcs d'attraction ou si vous voyagez avec des enfants, c'est à faire!

Pour acheter les tickets, impossible de le faire en ligne sur le site officiel! Soit passez par un site de revente (Klook.com par exemple), soit achetez sur place le jour-même. Certaines réceptions d'hôtel permettent également d'acheter ses billets d'entrée pour le parc.

Comptez 8600 JPY pour une entrée adulte sans fast past (parfois plus selon le jour et la période).

J'ai eu l'occasion d'y aller deux fois (en 2016 et 2023) et j'ai beaucoup apprécié. Par contre, faites attention à l'affluence lors de votre visite! En 2016 c'était super chouette mais en 2023, nous étions le premier jour de la saison d'Halloween et il y avait un monde de fou... Vraiment pénible.

Nous avons choisi d'aller au parc de Minoo pour la dernière journée à Osaka avant de partir vers le nord de Honshu. Minoo Station se trouve à une trentaine de minutes d'Umeda Station

Au nord de la gare, se trouve une randonnée facile d'environ 3 kilomètres sur un chemin bétonné qui longe un cours d'eau au milieu de la forêt. Au long de la marche, on croise différents petits temples, un joli pont rouge vermillon, des petits cafés traditionnels et même un musée sur les insectes avec des jolies fleurs et papillons.

Arrivés tout en haut du chemin, on tombe sur la cascade de Minoo: 33 mètres de haut sur 5 mètres de large, une belle récompense!

3. Kanazawa et le jardin Kenroku-en, l'un des 3 plus beaux du Japon!

Après ces 4 nuits dans l'effervescence d'Osaka , nous nous dirigeons vers le nord de l'île de Honshu, vers la ville de Kanazawa.

Après environ 2h30 de train JR, nous arrivons à la magnifique gare de Kanazawa, qui a une magnifique porte en bois: c'est une véritable œuvre d'art architecturale.

On dépose les bagages à l'hôtel Mystays Kanazawa Castle, non loin de la gare, avant de prendre le Loop Bus (bus touristique qui fait le tour de la ville) pour faire un premier arrêt à l'Omicho Market, le marché aux poissons de la ville. On y retrouve des étals de poissons, de fruits et autres spécialités japonaises. 

Même si je ne suis pas très fan de poisson, j'aime toujours me promener dans les marchés au poisson d'une ville car leur ambiance est très agréable et il y a toujours des bonnes choses à manger (j'ai pris des brochettes de fruits par exemple ici).

On reprend ensuite le bus vers le jardin Kenkoku-en et le château de Kanazawa juste en face. Le jardin était très joli et on a passé beaucoup de temps à observer les employés à entretenir le domaine. 

Nous avons ensuite visité le château, mais la visite intérieure n'est vraiment pas essentielle: il s'agit d'un musée à l'intérieur bétonné. Le château est bien plus joli de l'extérieur! En sortant du château nous avons pris une glace à la feuille d'or, une des spécialités de Kanazawa!

4. Nagano et parc aux singes

Après avoir passé la nuit à Kanazawa, nous reprenons la route vers le nord du Japon en faisant un nouvel arrêt à Nagano Station. Notre hôtel se trouve à la sortie de la gare, le Nagano Metropolitan Hotel.

Nous nous sommes arrêtés à Nagano pour aller voir le parc aux singes Jigokudani, surtout connus en hiver où ceux-ci profitent des sources chaudes pour se réchauffer. Ici début octobre, la neige n'était pas encore là mais la visite a été plaisante tout de même!

Pour aller au parc au singe Jigokudani, il faut d'abord se rendre en train jusque Yudanaka Station (à 45 minutes de Nagano Station) puis prendre un bus jusqu'à l'arrêt Kanbayashi Onsen (5 minutes).
Un chemin de randonnée (facile) mène de Kanbayashi Onsen au parc aux singes en une bonne demi-heure de marche.

Les singes vivent en liberté dans le "parc" mais ils y sont nourris, donc ils restent en masse autour de la rivière et des bâtiments qui s'y trouvent.

Le prix d'un ticket pour le parc Jigokudani est de 800 JPY pour un adulte, il est ouvert de 8h30 à 17h d'avril à octobre et de 9h à 16h de novembre à mars.

La suite du voyage dans la partie 2

Takasaki + Niigata - Akita - Aomori - Sapporo