Ueno
Ueno est un quartier situé dans le nord-est de Tokyo, sur la Yamanote Line.
C'est un quartier traditionnel connu pour ses sanctuaires, son parc (surtout lors de la floraison des cerisiers au printemps) et pour ses lieux culturels, comme le musée National de Tokyo.
On y retrouve également le marché Ameyoko qui propose une vaste
gamme d'aliments et de boutiques en tout genre.
Parc d'Ueno
Le parc d'Ueno est un grand parc public situé dans le quartier d'Ueno.
Le parc est particulièrement connu pour ses nombreux cerisiers (environ un millier) sous lesquels les Tokyoïtes se réunissent chaque année durant la floraison pour manger, boire, discuter, chanter et parler lors de la période traditionnelle du hanami.
Il occupe depuis 1873 le site de l'ancien temple Kanei-ji, un temple fortement associé aux shoguns Tokugawa qui l'ont construit pour protéger le château d'Edo. Le temple fut détruit durant la guerre de Boshin.
Le terrain sur lequel se trouve actuellement le parc fut donné à la ville de Tokyo par l'empereur Taisho en 1924 à la suite du séisme de 1923 qui a touché la région du Kanto. Le nom officiel du parc est "Ueno Onshi" qui signifie "don impérial".
A l'intérieur du parc, on retrouve une salle de concert, le temple Tosho-gu, l'étang de Shinobazu et son temple Benten-do, le zoo d'Ueno ainsi que quatre musées:
- le musée national de Tokyo,
- le musée national de la Nature et des Sciences de Tokyo,
- le musée national de l'art occidental
- et le musée de Shitamichi.
HORAIRE
5h - 23h
PRIX
Gratuit
LOCALISATION
Uenokoen, Taito City, Tokyo 110-0007, Japon
Temple Benten-do
Le Benten-do est un temple bouddhique dédié à la déesse Benzaiten (déesse de la richesse, du bonheur, de la sagesse et la musique) qui se trouve sur une île au milieu de l'étang de Shinabazu, situé dans la partie du sud du parc d'Ueno.
Parce que la déesse Benzaiten est, à l'origine, la personnification d'une rivière, les temples qui la vénèrent se trouvent souvent à côté de quelque source d'eau, une rivière, un étang, une source ou même la mer.
L'étang de Shinabazu est couvert par des plantes de lotus, qui sont un symbole bouddhiste de pureté. À l'origine, l'île ne pouvait être atteinte qu'en bateau, mais un pont a été ajouté en 1672, afin que les gens puissent marcher jusqu'au temple.
Le temple faisait partie du plus grand complexe du temple Kanei-ji (aujourd'hui détruit) qui couvrait autrefois la zone occupée actuellement par le parc d'Ueno.
HORAIRE
9h - 17h
PRIX
Gratuit
SITE OFFICIEL
LOCALISATION
2-1 Uenokoen, Taito City, Tokyo 110-0007, Japon
Zoo d'Ueno
Le zoo d'Ueno est un parc zoologique japonais situé dans le parc d'Ueno à Tokyo. Il y aurait plus de 10 000 animaux avec 900 espèces différentes représentées.
Le zoo d'Ueno a été fondé en 1882 et est le plus vieux zoo du Japon.
En 2011, le zoo reçoit un couple de pandas géants de la part de la Chine, qui deviennent les stars du parc.
L'entrée au zoo d'Ueno est gratuite le 20 mars, le 4 mai et le 1er octobre
HORAIRE
9h30 - 17h
PRIX
- Adulte :
600 JPY
- Sénior > 65 ans :
300 JPY
- Collégien :
200 JPY
- Enfant :
Gratuit
SITE OFFICIEL
LOCALISATION
9-83 Uenokoen, Taito City, Tokyo 110-8711, Japon
Marché Ameyoko
Le marché Ameyoko, appelé simplement "Ameyoko", est un ensemble de boutiques situées sous la ligne de chemin de fer aérienne reliant les gares d'Ueno et d'Okachimachi.
Il est devenu un immense marché après la Seconde Guerre mondiale et c'était à l'origine un marché noir où l'on vendait beaucoup de choses.
Il y a beaucoup de stands proposant des brochettes de fruits (des melons, des fraises et des ananas, mais il s'agit avant tout de fruits mûrs de saison).
HORAIRE
10h - 20h
PRIX
Gratuit
SITE OFFICIEL
LOCALISATION
Ameyayokocho, Ueno, Taito City, Tokyo 110-0005, Japon