Tokyo Disney Resort
Tokyo Disney Resort
Tokyo Disney Resort est un complexe de divertissement qui comprend deux parcs différents: Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea, situés l'un à côté de l'autre, à l'est de Tokyo.
Tokyo Disneyland
Tokyo Disneyland est le premier parc Disney construit en dehors des États-Unis, qui a ouvert en 1983.
Il comprend plusieurs « pays »:
- World Bazaar: il s'agit de la version de "Main Street, USA" (du Disneyland de Californie) couverte, avec immense verrière recouvre la rue et protège les visiteurs des intempéries. Ce « pays » ne comprend pas beaucoup d'attractions mais de nombreuses boutiques et quelques restaurant, et de très jolis décors.
- Adventureland: c'est le monde de l'exotisme et des voyages, principalement sous les tropiques. On y retrouve par exemple la célèbre attraction "Pirates of the Caribbean" ou encore "Jungle Cruise". L'amphithéâtre d'Adventureland Stage propose des spectacles changeant très souvent.
- Westernland: c'est la version japonaise de Frontierland, où c'est le western qui est à l'honneur. On y retrouve l'attraction "Big Thunder Mountain" où un train parcourt à vive allure une mine d'or abandonnée dans un décor digne du Grand Canyon, et la "Tom Sawyer Island" qui est une île entourée par les "Rivers of America" (où on peut y faire une croisière).
- Critter Country: est un pays qui fut ajouté avec l'ouverture de "Splash Mountain".
- Fantasyland: c'est le monde des contes de fées et surtout des personnages des films classiques de Walt Disney Pictures, où on retrouve l'emblématique château de Cendrillon.
- Toontown: ce pays propose la ville des personnages de Disney.
- Tomorrowland: ce pays est consacré au futur avec des attractions consacrées à Star Wars, Buzz l'éclair ou encore Monstres et compagnie par exemple.
- Tokyo DisneySea
Tokyo DisneySea est le second parc à thème ouvert en 2001 au sein du Tokyo Disney Resort.
Le parc est constitué de 8 « ports » qui sont répartis autour et sur une île volcanique centrale:
- Mediterranean Harbor: il s'agit de l'entrée du parc qui est conçue comme une ville italienne de la Renaissance, en bord de mer.
- American Waterfront: c'est une évocation des grands ports américains au début du 20ème siècle avec d'un côté, le port de New York et de l'autre côté, le port de pêche de Cape Cod. L'attraction "Tower of Terror" se trouve dans ce « port ».
- Mysterious Island: c'est l'île volcanique qui occupe le centre du parc et qui s'élève à la même hauteur que le château de Cendrillon de Tokyo Disneyland. La caldeira du volcan Mount Prometheus accueille les attractions sur le capitaine Nemo et autres personnages de Jules Verne. À la nuit tombée, l'aspect du volcan depuis l'entrée du parc est vraiment impressionnant
- Port Discovery: c'est la partie futuriste du parc avec des décors composés de bâtiments utilisant du cuivre à la fois brillant et oxydé par endroits. Ce « port » comporte deux attractions semblant être juchées sur des pontons au-dessus de l'eau et reliées par des ponts et le thème général de la zone est le "Centre de Contrôle Météorologique".
- Lost River Delta: c'est l'évocation des jungles d'Amérique Centrale (et non asiatique comme à Adventureland). La rivière longeant les deux parties de ce « port » s'appelle la "Rivière Perdue".
L'architecture générale est
celle des camps d'explorateurs dans la jungle, fait de tôles de bois et
autres matériaux de récupération.
- Arabian Coast: c'est le monde arabe avec Aladdin qui est à l'honneur. Le premier palais, celui d'Agrabah, est construit en pierre majoritairement blanche et le second palais est lui construit en pierre plus brute et grise.
- Mermaid Lagoon: c'est le monde de "La Petite Sirène". Ce « port »
est constitué de plusieurs attractions à l'intérieur d'une
grande caverne « sous-marine » du nom de "Triton's Kingdom".
- Fantasy Springs: dernière zone du parc ouverte en 2024 qui reprend le thème « d'une source magique qui mène à un monde fantastique de Disney » et comprend trois zones distinctes recréant les mondes des films Peter Pan, La Reine des Neiges et Rebelle.
Il existe des tickets pour la journée, mais aussi des tickets après-midi (à partir de 15h) et soirée (à partir de 17h) à tarif réduit.
Pour acheter vos tickets, il n'est pas possible de passer par le site officiel de Tokyo Disney Resort car celui-ci n'accepte pas nos moyens de paiement européens (même la carte Visa ou Mastercard). Il faut soit passer par un site de revente comme Klook.com, soit acheter votre ticket sur place.
Si vous ne devez en faire qu'un, je recommande le Tokyo DisneySea qui est vraiment exclusif et unique, alors que le Tokyo Disneyland est un Disney plus classique comme on peut le retrouver à Paris ou aux USA.
HORAIRE
9h - 21h
PRIX
Entre 8 400 et 10 900 JPY
SITE OFFICIEL
ACCÈS
Depuis Tokyo Station:
Ligne de train JR: Maihama Station (Keiyo Line / Musashino Line)
LOCALISATION
1-1 Maihama, Urayasu, Chiba 279-0031, Japon