Shirakawa-go

27/08/2024

Shirakawa-go est un ensemble de villages situés dans le nord de la préfecture de Gifu, facilement accessible en bus depuis la ville de Takayama ou de Kanazawa. 

Le village est de nos jours un lieu touristique visité par environ 1,5 million de personnes par an.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995, le village de Shirakawago est très connu pour les maisons typiques "minka" de style architectural appelé "gassho-zukuri". Ce style architectural désigne les maisons au toit très pentu qui peuvent supporter les chutes de neige particulièrement abondantes dans la région.

Cette toiture spécifique demande un peu d'acrobatie pour changer la paille qui la compose, ce qui doit être réalisé en moyenne tous les vingt ans.

Les maisons sont construites sans clous, chaque poutre s'emboîte parfaitement dans la suivante. Bâtie dans les années 1800, leur structure est si solide que rien ne les a jamais détruites, même les tremblements de terre, très fréquents dans le pays.

Shirakawa-go est constitué de trois principaux hameaux

  • Ogimachi, avec cinquante-neuf gassho-zukuri, est le plus grand village des trois,
  • Suganuma qui possède neuf gassho,
  • et Ainokura qui ouvre deux gassho aux visiteurs.

Ces maisons servent actuellement de musées, retraçant l'histoire de la région, son style architectural particulier et ses caractéristiques ainsi que ses industries. Plusieurs de ces maisons sont également des gîtes (minshuku) dans lesquels vous pouvez passer la nuit.

Le musée en plein air, le gassho-zukuri Minkaen, a été construit en déplaçant des maisons gassho-zukuri inutilisées à Shirakawa-go afin de recréer un mode de vie traditionnel où vous pourrez y voir des démonstrations d'artisanat local.

N'oubliez pas de monter à l'observatoire de Shirayama pour contempler le village et admirer une vue rappelant les temps passés du Japon.


HORAIRE

24h/24

Maisons généralement ouvertes de 9h à 17h avec jours de fermeture variables

PRIX

- Gratuit (visite du village)

- Maisons: 400 JPY (adulte), 200 JPY (enfant)

- Musée en plein air: 600 JPY

ACCÈS

Bus:

- Depuis Takayama : 50 minutes

- Depuis Kanazawa : 1h15

LOCALISATION

Ogimachi, Shirakawa, Ono District, Gifu Prefecture 501-5600