Shinjuku

18/03/2024



Shinjuku est l'un des quartiers les plus célèbres et animés de Tokyo, mais aussi un haut lieu des affaires abritant le siège de nombreuses grandes sociétés.

Il est situé à l'ouest de Tokyo, sur la JR Yamanote Line.

Connu surtout pour sa vie nocturne, on le décrit comme le quartier le plus chaud de la capitale. On y trouve également des cinémas, des restaurants, des bars et des grands hôtels internationaux


Shinjuku Station

Considérée comme la gare la plus fréquentée du Japon, ce n'est pas moins de 3,5 millions de passagers qui y passent chaque jour.

La gare de Shinjuku est un vaste complexe au-dessus et autour des voies de la compagnie de train JR. Elle comprend plusieurs centres commerciaux (Lumine, Odakyu, Keio). En incluant le métro, la gare comporte plus de 200 sorties ce qui en fait un véritable labyrinthe pour un novice ou un touriste non aguerri. 

Pour me repérer, j'ai pris l'habitude toujours prendre la même sortie en descendant du train, depuis mon premier passage à Shinjuku en 2014.

La sortie Est vous amènera directement au cœur du quartier commercial (Shinjuku Sanchome) et non loin du Kabukicho.

La sortie Ouest vous amènera vers le quartier d'affaires et l'observatoire gratuit du Tokyo Metropolitan Government Building.

La sortie Sud est à une dizaine de minutes à pied du parc Shinjuku Gyoen.


Shinjuku Sanchome

Le quartier Est de la gare est l'un de mes quartiers préférés de Tokyo

Il est rempli de petites rues piétonnes avec des dizaines de restaurants, de cafés et de magasins à perte de vue. N'oubliez pas de lever les yeux pour ne pas manquer les enseignes situées aux étages supérieurs des immeubles.

Entre la sortie Est et le Kabukicho, vous tomberez sur la grande avenue commerçante Shinkuju Sanchome, avec beaucoup d'enseignes de luxe et l'immense department store Isetan Shinjuku.

Dans tous les grands centres commerciaux type department store, le sous-sol (B1) est réservé aux stands de nourriture relativement haut de gamme, qui proposent souvent des dégustations gratuites de leurs produits! N'hésitez pas à aller y faire un tour!


Kabukicho

Considéré comme le quartier "chaud" le plus célèbre de Tokyo, le Kabukicho est composé notamment de love hotels, de bars à hôtes/hôtesses et de lieux de prostitution comme les soapland. Mais il y a aussi des boutiques "standards", des cinémas et une multitude de restaurants.

En journée, il s'agit d'un quartier tout ce qu'il y a de plus classique. La nuit tombée, les néons s'illuminent, les rabatteurs sont dans les rues et alpaguent les touristes (surtout les hommes) afin de les amener dans les bars et clubs.

Surtout ne jamais suivre un de ces rabatteurs! Même si ça à l'air très tentant (prix attractif au départ), ce sont souvent des arnaques!

La plupart des clubs et des bars sont tenus par les yakuzas et vous en ressortirez les poches vides.

L'emblème du quartier, souvent celui qu'on voit le plus en parlant du Kabukicho, c'est la rue pleine de néons avec la tête grandeur nature de Godzilla qui surplombe le quartier. Le soir, Godzilla crache de la fumée à chaque heure pile

A éviter en journée car peu d'intérêt, la Tokyu Kabukicho Tower est un vaste bâtiment sur plusieurs étages avec des hôtels, des salles d'arcade, un parc d'attractions intérieur, un cinéma et un grand espace de restauration qui est vraiment sympa. L'endroit a vraiment été pensé pour sortir le soir et s'amuser entre amis.



Golden Gai

Le Golden Gai est une petite zone du quartier du Kabukicho connue pour son urbanisme particulier et pour sa vie nocturne.

Il est composé de plusieurs petites rues interconnectées et renferme plus de deux cents bars, clubs et bistros minuscules. C'est très atypique et vraiment sympathique de s'y balader le soir tombé.

Certains établissements sont "Japanese only", non pas qu'ils soient racistes mais c'est surtout une question de communication et de langage.


Sanctuaire Hanazono

Le Hanazono-jinja est un sanctuaire shinto à deux pas du Golden Gai.

Il a été fondé en 1690 et est dédié à Hachiman, le dieu de la guerre et de la divination. Ce sanctuaire, isolé au milieu des gratte-ciels en plein cœur de Shinjuku, est véritablement une petite bulle de calme.  

Chaque dimanche, des marchés d'antiquités et de bibelots ont lieu dans l'enceinte du sanctuaire.

Voici les événements annuels qu'on peut y retrouver:

  • 1er janvier : prière de Nouvel An
  • Janvier : fête de Yunohana-Matsuri, les grands feux sacrés où l'on brûle les décorations du Nouvel An
  • Février : Cérémonie de Setsubun
  • Février : fête de Hatsu-Uma, la foire du premier jour du Cheval
  • Mai : fête de Shinkō-saï, fête annuelle du sanctuaire
  • Juin : Cérémonie de Nagoshi-no-haraé, purification au milieu de l'année
  • Août : O-Bon
  • Novembre : Marché Tori-no-Ichi, la foire des jours du coq
  • 31 décembre : Cérémonie de Toshikoshi-no-ōharaé, grande purification pour terminer l'année en beauté
En novembre 2023, j'ai eu la chance de pouvoir participer au festival Tori-no-Ichi au sancturaire Hanazono. C'est l'un des plus grands événements du mois de novembre à Tokyo.

C'est une très ancienne fête traditionnelle haute en couleur qui se caractérise par ses kumade, sortes de râteaux en bambou richement décorés, et ses rituels d'applaudissements à l'achat de ceux-ci.


Omoide Yokocho

Il s'agit d'une petite ruelle très étroite qui se trouve au Nord-ouest de la gare

Extrêmement photogénique, surtout le soir tombé, vous y retrouverez des dizaines de petits restaurants et bistros à la bonne franquette. Ce n'est pas très vaste mais si vous êtes à côté, allez y faire un tour!

HORAIRE

Selon horaire d'ouverture des restaurants

PRIX

Gratuit

LOCALISATION

A 5 minutes à pied de Shinjuku Station sortie Ouest:

1 Chome-2 Nishishinjuku, Shinjuku City, Tokyo 160-0023, Japon



Shinjuku Gyoen

Le Shinjuku Gyoen est un jardin impérial se trouvant à quelques minutes de marche de la sortie Sud de Shinjuku Station. Le jardin a trois accès différents (porte de Shinjuku, porte d'Okido et porte de Sendagaya) et l'entrée est de 500 JPY pour un adulte.

Avec une superficie de 58,3 ha et une circonférence de 3,5 kilomètres, il fait partie d'un des plus grands parcs de la capitale. Il y a plus de 20 000 arbres, notamment 1500 cerisiers qui fleurissent dès la fin de l'hiver.  Les pruniers japonais préparent également l'arrivée du printemps, permettant aux visiteurs de début mars de profiter de leur floraison. 

L'entrée du Shinjuku Gyoen est soumise à réservation pour la saison des sakura: dates à vérifier sur le site du parc.

Le contraste entre la nature et les gratte-ciels aux alentours est impressionnant et permet de faire de très jolies photos.

Chaque saison a ses points forts: avec les hortensias en été, les momijis (érables japonais) en automne et d'autres jolies fleurs en hiver (jonquille, indigo, etc.). 

Les différentes cartes du Shinjuku Gyoen à chaque saison sont disponibles sur le site du parc.

HORAIRE


Du mardi au dimanche 

9h -  16h30 (18h du 15/03-30/09 et 19h du 01/07 au 20/08)

Fermé le lundi (sauf en période de sakura et de momiji) et pour le Nouvel An (du 29/12 au 03/01)

PRIX

500 JPY (adulte)

150 JPY (étudiant et > 65 ans)

Gratuit (15 ans et moins)

LOCALISATION

A 5 minutes à pied de Shinjuku Station sortie Sud:

11 Naitomachi, Shinjuku City, Tokyo 160-0014, Japon



Observatoire de la mairie de Tokyo

A l'ouest de la gare, vous retrouverez le quartier de Nishi Shinjuku, le quartier d'affaires de Shinjuku. 

A une dizaine de minutes à pied se trouve le Metropolitan Government Building, la mairie de Tokyo. Avec une architecture à couper le souffle, ce magnifique double immeuble de 51 étages et héberge à 243 mètres d'altitude, un observatoire gratuit à 360° avec vue sur Tokyo.

On accède à l'observatoire directement depuis le rez-de-chaussée via un ascenseur et la montée dure environ 55 secondes. L'observatoire se trouve à 202 mètres du sol, au 45ème étage et offre une vue sur tout Tokyo (et même sur le Mont Fuji par temps clair). 

Il s'agit d'un des plus hauts points de vue gratuits du Japon.

Il existe deux observatoires différents: un dans la tour Nord et un dans la tour Sud.

Actuellement, seul l'observatoire de la tour Sud est accessible.

HORAIRE

South Deck Observation:

9h30 – 22h

Fermé les 1er et 3ème mardi de chaque mois

Fermé du 29-31/12 et du 02-03/01

PRIX

Gratuit

LOCALISATION

A 10 minutes à pied de Shinjuku Station sortie Ouest:

Japon, 〒160-8001 Tokyo, Shinjuku City, Nishishinjuku, 2 Chome−8−1 東京都庁第一本庁舎 45階



Shin-Okubo

Shin-Okubo est un quartier dans le nord Shinjuku, à un arrêt de train sur la JR Yamanote Line.

Le quartier est connu pour sa vaste communauté coréenne et est souvent appelé Tokyo Koreatown. Les rues accueillent des restaurants et d'autres enseignes coréennes (boutiques de K-Pop, de produits de beauté coréens, etc.)

En soirée, les enseignes lumineuses s'éclairent et le quartier reste animé en soirée avec des bars ouverts jusque tard ainsi que des love hotels.

Où loger à Shinjuku?

Shinjuku étant un quartier central de Tokyo, vous aurez accès facilement à tous les points d'intérêt de la ville en y logeant.

Shinjuku Station est sur la Yamanote Line (la ligne de train JR circulaire de Tokyo qui passe par tous les grands quartiers) et il n'y a pas moins de trois lignes de métro différentes qui y passent.

J'ai personnellement logé dans trois hôtels différents non loin de Shinjuku Station:

Citadines Central Shinjuku (150-200€/nuit pour une chambre double):

Hôtel qui se trouve entre le Kabukicho et le Golden Gai. Très bien placé mais relativement bruyant car en plein cœur du quartier animé.

A moins de 5 minutes de la station de métro Shinjuku-Sanchome, ou 7 minutes de la gare de Shinjuku Est.

Citadines Shinjuku Tokyo (130-150€/nuit pour un studio 2 personnes):

Même chaine d'hôtel que le précédant mais avec des chambres studio (chambres spacieuses avec kitchenette), un peu plus excentré et donc plus calme.

A environ 15 minutes à pied de la gare de Shinjuku Est, ou 5 minutes de la station de métro Shinjuku-Gyoemmae.

Imano Tokyo Hostel (80-100€/nuit pour une chambre privée):

Auberge de jeunesse qui propose des chambres dortoirs ou des chambres privées avec salle de bain commune. Staff très sympathique et auberge très propre!

Se trouve un peu plus loin que le sanctuaire Hanazono, à environ 10 minutes à pied de la gare Shinjuku Est.

Mes recommandations à Shinjuku

Restaurants:

Ikkakuya Shinjuku Sanchome: restaurant de ramen dans une des ruelles qui se trouve à la sortie Est de Shinjuku Station. Je recommande le miso ramen que je prends à chaque passage à Shinjuku.

Nabezo Shinjuku Sanchome: restaurant à volonté de fondue japonaise (shabu shabu/sukiyaki) qui se trouve au 8ème étage du Shinjuku Takano No.2 Bldg dans le quartier de la sortie Est de Shinjuku Station. Je recommande de prendre le menu avec la viande japonaise à volonté.

Mensho San Francisco: restaurant de ramen qui se trouve au 7ème étage du centre commercial MyLord à la sortie Sud de Shinjuku Station. Je recommande le cheese ramen qui est délicieux.

Magasins:

Magasins de cartes TCG (Pokémon, One Piece, Yu-gi-oh,...): Yellow Submarine Shinjuku Gameshop, MTG SALON TOKYO, Full Comp Shinjuku, Amenities Dream Shinjuku.

Don Quijote: magasin typiquement japonais où l'on retrouve absolument tout et n'importe quoi sur plusieurs étages (souvenirs, vêtements, nourriture, produits de beauté...). Il y en a un dans le Kabukicho et un à la sortie Est de Shinjuku Station.

Yodobashi Camera: magasin d'électronique (mais pas que) à la sortie Ouest de Shinjuku Station.

Book Off: magasin de seconde main (manga, livres, CD/DVD, goodies manga/anime, cartes TCG,...) juste en face de la sortie Ouest de la gare.

Autres:

CAT CAFE CALICO SHINJUKU: café à chats où l'ont peut prendre un verre en bonne compagnie, situé non loin du Kabukicho.

Marion Crepes: petit stand de crêpes japonais situé dans une des ruelles entre la sortie Est de Shinjuku Station et le Kabukicho. Je recommande la crêpe cheesecake coulis de fraise.

Pokémon Square: juste en face Yodobashi Camera (Shinjuku Ouest) se trouve un espace Pokémon Go avec bancs et un grand pan de mur décorés sur le thème de Pokémon. Chouettes photos garanties!

Shinjuku Batting Center: lieu d'entrainement de baseball où vous pouvez frapper des balles lancées à différents km/h selon votre niveau. Très sympa comme expérience! Situé dans le Kabukicho.