Shibuya
Quartier branché par excellence, Shibuya est très certainement l'un des quartiers les plus tendances de Tokyo.
Emblème du shopping, les jeunes tokyoïtes se rendent dans les immenses centre commerciaux et boutiques de mode qui inondent le quartier.
Également très connu pour son Shibuya Crossing et pour la statue de Hachiko à la sortie de la gare.
Shibuya Station
Shibuya Station est la grande gare du sud-ouest de Tokyo, située entre Harajuku et Ebisu sur la JR Yamanote line.
La gare est extrêmement fréquentée avec ses 3,1 millions de voyageurs par jour, elle est la deuxième gare la plus bondée de Tokyo (après celle de Shinjuku). Il n'y a pas moins de 9 lignes ferroviaires différentes qui y passent (JR East, Tokyo Métro, Tokyu et Keio).
Shibuya Crossing
Le Shibuya Crossing est l'un des carrefours piétonniers les plus fréquentés au monde et un des symboles les plus iconiques de la ville de Tokyo.
L'incroyable mêlée qui se produit à chaque passage du feu au vert est impressionnante. Plus de 2,4 millions de personnes parcourent le Shibuya Crossing chaque jour, soit environ 2500 piétons à chaque traversée.
Il est souvent comparé au carrefour de Times Square (New York) ou celui de Piccadilly Circus (Londres) en raison de ses immenses écrans publicitaires et de sa circulation piétonne très dense.
Il y a plusieurs points de vue qui permettent de mieux observer le carrefour, comme les cafés et les centres commerciaux près de l'entrée de la gare ou le Starbucks qui donne sur le Shibuya Crossing.
Le Magnet by Shibuya 109 a un observatoire qui permet de visualiser le carrefour pour un prix de 600 JPY.
Hachiko Square
Le statue de Hachiko, au niveau du Shibuya Crossing, est devenu un symbole de l'histoire poignante de Hachiko, le chien akita-inu ayant vécu dans la région dans les années 1920.
Ce chien est célèbre pour sa loyauté inébranlable. Il avait l'habitude d'accompagner tous les jours son maître à la gare de Shibuya et de l'attendre à son retour du travail. Cette habitude a duré plus d'un an, lorsqu'un jour le maître n'est pas revenu, étant soudainement décédé sur son lieu de travail.
Malgré cela, Hachiko a continué de revenir au même endroit chaque jour et d'attendre son maître pendant 9 ans.
Les habitants du quartier ont l'habitude de déguiser Hachiko selon les saisons ou les événements (Halloween, Noël,...).
Center Gai
De l'autre côté du Shibuya Crossing se trouvent les étroites rues du Center Gai, le centre de la culture jeune de Tokyo.
C'est un quartier populaire avec des enseignes de grandes marques, des fast-food et des discothèques. Les jeunes tokyoïtes y viennent rechercher les dernières nouveautés en matière de mode ou de musique.
Vous retrouverez des boutiques de mode, des petits magasins de disques, des salles de spectacles souterraines ou des discothèques caverneuses dans les étroites ruelles. Une fois le soleil couché, le Center Gai se remplit de fêtards et d'amateurs de beuverie qui profitent des divertissements nocturnes du quartier.
Les discothèques du Center Gai sont généralement ouvertes jusqu'au lever du jour et proposent régulièrement des DJ et des artistes renommés.
SHIBUYA109
SHIBUYA109 est le temple de la mode de Shibuya. Il s'agit d'un emblématique centre commercial devenu culte grâce à la subculture "gyaru": les jeunes filles aux cheveux décolorés, au faux bronzage, portant des minijupes et un maquillage extravagant.
Il n'y a pas moins de 120 boutiques sur une dizaine d'étages. Vous y retrouverez les dernières tendances branchées de Shibuya, avec des articles kawaii (mignons), inhabituels et exclusivement japonais.
Miyashita Park
L'immense complexe commercial Miyashita Park s'étend sur 330 mètres de long de la voie ferrée et abrite des dizaines de magasins et des restaurants. Il a entièrement été rénové en 2021.
Vous pouvez aussi vous y promener et vous détendre sur son rooftop, où se trouve un parc public avec un skatepark, un mur d'escalade et un terrain en sable pour les plus sportifs.
Shibuya Sky
Le Shibuya Sky est un point d'observation en plein air situé sur le toit du gratte-ciel Shibuya Scramble Square et offrant une vue à 360 degrés sur les environs, notamment sur le Shibuya Crossing.
Extrêmement tendance sur les réseaux sociaux, il est très populaire chez les japonais et les touristes qui font parfois la file des dizaines de minutes pour prendre la photo au meilleur emplacement de l'endroit.
Pour accéder à l'observatoire, comptez entre 2200 JPY (en ligne) et 2500 JPY (sur place).
Mes incontournables à Shibuya
→ Restaurants:
• Shusai Soba Shodai : restaurant de plats japonais (soba, tempuras, karaage...) mais surtout connu sur les réseaux sociaux pour ses udons curry et sa mousse de pomme terre! Je n'ai pas goûté le reste de la carte mais les udons étaient délicieux! Situé à quelques pas de Ebisu Station: à 1 arrêt de train (JR Yamanote line) ou 20 minutes à pied de Shibuya Station.
→ Magasins:
• MEGA Don Quijote Shibuya: un des plus grands Don Quijote de la capitale, magasin typiquement japonais où l'on retrouve absolument tout et n'importe quoi sur plusieurs étages (souvenirs, vêtements, nourriture, produits de beauté...).
• Pokémon Center Shibuya: situé au 6ème étage du centre commercial PARCO, le Pokémon Center de Shibuya propose des exclusivités propres, comme les t-shirts personnalisés.
• Nintendo Store Tokyo: situé en face du Pokémon Center au 6ème étage du PARCO. Magasin officiel de la licence Nintendo.
• Mandarake: boutique de seconde main d'objets de la pop culture japonaise (mangas, figurines, cartes TCG,...). Situé au sous-sol du bâtiment BEAM.
• Hands Shibuya: boutique de bricolage ultime, avec un peu de tout (papeterie, articles ménagers, souvenirs,...) sur 7 étages. Situé juste à côté du PARCO.