Namahage
La fête des Namahage est un rituel japonais pratiqué lors du Nouvel An dans la péninsule d'Oga, proche de la ville d'Akita. Elle est classée au patrimoine culturel du Japon comme bien important du patrimoine ethnologique vivant.
Initialement célébrée lors du 15e jour de la nouvelle année, la fête des Namahage a désormais lieu lors de la nuit du 31 décembre.
Lors de cette nuit, les démons (oni en japonais) du Namahage descendent de la montagne et émergent de l'obscurité pour visiter des foyers du village. Ils vérifient que tout le monde se porte bien et travaille bien, qu'on s'occupe bien des personnes âgés ou encore qu'il n'y ait pas de paresse chez les jeunes. Car il s'agit d'une façon extrême et théâtrale d'enseigner la bonne morale aux petits !
Même si les démons du Namahage ont une apparence monstrueuse assez impressionnante, ce sont avant tout des déités qui apportent à chaque famille la bonne santé et une bonne récolte des champs et de l'océan. Ils sont accueillis avec la plus haute courtoisie, pendant qu'on leur sert à manger et à boire du bon saké pour les remercier de leur visite bienveillante.
Leur visite, rattachée à la légende des toshigami, ou visite des dieux pour la nouvelle année, est considérée comme une source de bénédiction.
Les oni peuvent être masculins ou féminins, ils sont différenciés par la couleur de leur masque : rouge pour les premiers, bleu pour les seconds.
Le festival Namahage Sedo se déroule chaque année le 3 janvier au sanctuaire de Mayama, sur la péninsule d'Oga, au nord-ouest d'Akita.
Ce festival est une combinaison de l'événement folklorique Namahage et du Saitosai, un rituel spirituel vieux de 900 ans qui a lieu le 3 janvier de chaque année.
HORAIRE
La nuit du 31 décembre
Festival Namahage Sedo: chaque 3 janvier
PRIX
Gratuit
SITE OFFICIEL
ACCÈS
Depuis Akita Station : train JR Oga Line jusqu'à
Oga Station
LOCALISATION
Shinhamacho Funagawaminato Funagawa, Oga, Préfecture d'Akita 010-0511, Japon