Mont Aso
Le mont Aso est le plus vaste volcan du Japon, mais aussi l'un des plus actifs. Ce complexe volcanique regroupe en fait une quinzaine de cônes volcaniques au sein d'une caldeira d'une circonférence de près de 128 km, l'une des plus grandes du monde.
Il est situé dans la préfecture de Kumamoto, et culmine à 1 592 mètres d'altitude.
Les 5 cônes principaux sont:
- le Naka-dake (1 506 mètres, le plus actif dans les temps historiques),
- le Taka-dake (le plus élevé, qui culmine à 1 592 mètres),
- le Neko-dake (1 408 mètres, estimé le plus ancien),
- le Kijima-dake (1 270 mètres),
- le Narao-dake (1 331 mètres)
- et le Eboshi-dake (1 337 mètres).
Même s'il s'agit d'un volcan assez dangereux, à cause des émanations gazeuses sulfurées ou des retombées de projections (bombes, blocs), le mont Aso est une zone accessible et touristique.
Ce volcan présente plusieurs sources thermales, comme celles d'Akamisu, d'Aso-Uchinomaki, de Jigoku, de Tarutama et de Yunotani.
Le Naka-dake a un cratère d'environ 600 mètres de diamètre et 160 mètres de profondeur. Il contient un lac acide de couleur verte, qui se vidange parfois lors d'éruptions phréato-magmatiques et ce cratère émet de nombreuses fumerolles. Dans les années 1990, des bunkers en béton ont été construits aux alentours du cratère du Naka-dake pour permettre aux randonneurs de se mettre à l'abri en cas d'éruption.
Il existait un téléphérique pour accéder au cratère qui a malheureusement définitivement fermé ses portes lors de la série de séismes qui a touché Kumamoto en avril 2016.
Il existe plusieurs sentiers de randonnées sur les autres pics: celui du Taka-dake qui offre à son sommet une vue sublime sur le massif volcanique et pour les moins sportifs, on peut aussi gravir facilement les monts moins élevés, comme le Kishima-dake.
Dans toute la zone de la caldeira, il n'est pas rare de croiser des champs enflammés.
HORAIRE
Ouvert 24h/24
PRIX
Gratuit
ACCÈS
Voiture:
1h depuis Kumamoto Station
LOCALISATION
1180 Kurokawa, Aso, Kumamoto 869-2225, Japon