Harajuku
Le quartier animé de Harajuku est connu pour être un haut lieu de la mode tokyoïte, avec ses magasins de mode originaux au niveau de la Takeshita-dori ou ses magasins de luxe sur l'avenue Omotesando.
Il se trouve à l'ouest de Tokyo, sur la Yamanote Line, entre Shinjuku et Shibuya.
Les ruelles du quartier sont gorgées de cafés et bars branchés, et de petites boutiques indépendantes. Vous y retrouverez aussi beaucoup d’œuvres de street art.
C'est également ici que se trouve le parc Yoyogi et le magnifique sanctuaire Meiju-jingu.
Takeshita-dori
La Takeshita-dori est une rue piétonne très animée du quartier de Harajuku à Tokyo. Elle se trouve juste en face de la gare JR de Harajuku et parallèlement à la fameuse avenue Omotesando.
C'est le point touristique le plus important du quartier. La ruelle, longue de 350 mètres, est composée de dizaines de petits magasins, avec les dernières tendances de Tokyo. Malgré son image de mode kawaii, la rue propose aussi des boutiques spécialisées dans les modes grunge et gothique.
La spécialité locale est la nourriture kawaii, que vous retrouverez dans les dizaines stands de street-food qui longent la rue. C'est également le quartier des cafés à animaux (chats, shibas, hérissons...), il y en a pour tous les goûts.
HORAIRE
Selon horaire d'ouverture des restaurants et boutiques
Généralement 10h -20h
PRIX
Gratuit
SITE OFFICIEL
LOCALISATION
Juste en face de Harajuku Station:
1-chōme Jingūmae, Shibuya City, Tokyo 150-0001, Japon
Omotesando
Juste à côté de la Takeshita-dori, se trouve la magnifique avenue Omotesando, souvent comparée aux Champs-Elysées parisiens. Il s'agit d'une large avenue bordée d'arbres qui relie la station de métro Omotesando et la gare JR Harajuku.
Elle est réputée pour ses restaurants et boutiques de luxe, vous y retrouverez toutes les plus grandes enseignes: Louis Vuitton, Chanel, Christian Dior, Emporio Armani, Prada, Ralph Lauren, etc. Au niveau du carrefour entre Omotesando et Meiji-dori, vous risquez de croiser les plus belles voitures de luxe de la capitale.
Il y a également plusieurs centres commerciaux très esthétiques, comme par exemple le Tokyu Plaza avec sa magnifique entrée en miroir. Au dernier étage de ce bâtiment, se trouve un immense rooftop (qui est aussi la terrasse du Starbucks Café) où vous aurez une très jolie vue gratuite du quartier.
HORAIRE
Généralement 10h -20h
PRIX
Gratuit
LOCALISATION
4 Chome-30-3 Jingumae, Shibuya City, Tokyo 150-0001, Japon
Parc Yoyogi
Le parc Yoyogi est un grand parc situé à quelques pas de la Harajuku Station. C'est un des plus grands espaces verts de Tokyo: il s'étend sur 54 hectares.
Le parc en lui-même est divisé en deux parties:
- la partie près de la Harajuku Station possède les caractéristiques classiques d'un parc (arbres et jardins),
- l'autre partie, bétonnée, est le lieu où se déroule les festivals.
Dans cette dernière partie, se trouve le gymnase olympique de Yoyogi qui a été créé pour les Jeux olympiques de 1964 (et utilisé également en 2020).
Vous trouverez des stands de nourriture et de boissons dans l'ensemble du parc ainsi qu'un magasin de location de vélos. C'est le lieu où les artistes viennent se montrer, vous pouvez y retrouver des DJs, des troupes de danse, des acteurs de théâtre, des démonstrations d'arts martiaux, des jongleurs ou des musiciens.
Le parc est très prisé également lors de la saison du hanami (cerisiers) au printemps: il en compte des centaines et une grande fête communautaire s'y déroule et dure aussi longtemps que les arbres sont en fleurs.
HORAIRE
24h/24
PRIX
Gratuit
SITE OFFICIEL
LOCALISATION
2-1 Yoyogikamizonocho, Shibuya City, Tokyo 151-0052, Japon
Sanctuaire Meiji-jingu
Le Meiji-jingu est un grand sanctuaire shinto, situé en bordure du quartier de Harajuku, en plein cœur de Tokyo. Il a été construit en 1920 et est dédié à l'empereur Meiji et à l'impératrice Shoken. Les bâtiments du sanctuaire ont été détruits lors de la Seconde Guerre mondiale mais ont été reconstruits grâce à une levée de fonds publics.
Entouré d'une forêt de plus de 100 000 arbres en provenance de tout le Japon, le sanctuaire est un véritable havre de paix dans l'effervescence des quartiers de Harajuku et Shibuya. L'entrée du sanctuaire est marquée par l'immense Torii sous lequel vous passerez avant de parcourir une large allée bordée d'arbres jusqu'aux premiers bâtiments.
Il n'est pas rare de pouvoir assister à une cérémonie de mariage dans l'enceinte du sanctuaire, surtout le dimanche matin.
HORAIRE
Du lever du jour à 16h30
PRIX
Gratuit
SITE OFFICIEL
LOCALISATION
1-1 Yoyogikamizonocho, Shibuya City, Tokyo 151-8557, Japon
Mes recommandations à Harajuku
→ Magasins:
• Kiddyland: immense magasin de jouets sur 5 étages, vous y retrouverez des licences comme Ghibli, Hello Kitty et plein d'autres. Situé sur l'avenue Omotesando.
→ Autres:
• Terrasse du Starbucks du Tokyu Plaza: immense rooftop situé au dernier étage du Tokyu Plaza qui donne une superbe vue sur le carrefour juste en dessous. Idéal pour une petite pause café.
• Harajuku Mame Shiba Café: café à shibas, de quoi vous détendre une petite demi-heure entouré d'une dizaine de chiens tous plus adorables les uns que les autres. Situé sur la Takeshita-dori.
• Cat Café MOCHA Harajuku: café à chats, pause détente au milieu des mignons petits chats. Situé en face de la Harajuku Station.
• HARRY Hedgehog café Harajuku: café à hérissons, où vous pourrez passer 30 minutes ou 1 heure en compagnie de ces petites bêtes. Il y a également des hamsters et un suricate. Situé en face de la Harajuku Station.