Asakusa
Asakusa est un quartier populaire du nord-est de Tokyo, proche du quartier de Ueno, le long du fleuve Sumida.
Un peu excentré par rapport au reste de la ville, le quartier est surtout prisé pour son temple Senso-ji, l'un des plus connus du Japon. Asakusa représente un Tokyo plus traditionnel avec un patrimoine culturel qui, malgré le tourisme de plus en plus intense, n'a pas été trop dénaturé.
Vous y retrouverez également la rue Kappabashi, connue pour la vente d'ustensiles de cuisine.
Senso-ji
Le Senso-ji est un temple bouddhiste situé dans le quartier de Asakusa, à Tokyo. Il s'agit du plus vieux temple de la capitale et il est dédié à la déesse Kannon.
Il est particulièrement célèbre pour ses lanternes rouges géantes, qui se trouvent dans le temple et au niveau de ses deux immenses portes:
> la Kaminarimon (la porte du tonnerre), la première porte, se trouve non loin de la station de métro Asakusa et est la principale voie d'accès au temple Senso-ji.
> la Hozomon (la porte de la salle aux trésors), la seconde porte, se trouve de l'autre côté de l'allée commerçante Nakamise-dori et vous permet de rentrer dans l'enceinte principale du temple.
Derrière cette dernière porte, à gauche, se trouve la pagode à cinq étages et devant, le bâtiment principal (Kannondo). Les autres bâtiments se trouvent devant et derrière la pagode.
Le Senso-ji est illuminé tous les soirs du coucher du soleil jusqu'à environ 23 heures.
HORAIRE
24h/24
PRIX
GratuitSITE OFFICIEL
LOCALISATION
2 Chome-3-1 Asakusa, Taito City, Tokyo 111-0032, Japon
Nakamise-dori
Longue de 250 mètres, l'allée commerçante Nakamise-dori se trouve entre les deux grandes portes du temple Senso-ji, à Asakusa.
C'est un excellent endroit pour se procurer des souvenirs japonais originaux: la rue est remplie de petits stands proposant un large choix d'articles (vêtements, éventails, poupées traditionnelles,...). C'est également l'endroit parfait si vous avez un petit creux pour faire le plein de nourriture traditionnelle et de confiseries japonaises.
Bien que très touristique, cette allée est vraiment sympathique à parcourir. N'hésitez pas à aller voir les ruelles parallèles également, moins bondées.
HORAIRE
10h - 17h
PRIX
GratuitSITE OFFICIEL
LOCALISATION
1 Chome-36-3 Asakusa, Taito City, Tokyo 111-0032, Japon
Asakusa Culture Tourist Information Center
Le "Asakusa Culture Tourist Information Center" est le centre d'information touristique et culturel d'Asakusa. Il se situe juste en face de la porte Kaminarimon, à l'entrée du temple Senso-ji.
Au dernier étage du bâtiment, se trouve un point d'observation gratuit sur tout le quartier d'Asakusa et qui donne une très jolie vue sur le temple Senso-ji et sur la Tokyo Skytree.
HORAIRE
9h - 20h
PRIX
GratuitLOCALISATION
2 Chome-18-9 Kaminarimon, Taito City, Tokyo 111-0034, Japon
Imado-jinja
Le Imado-jinja est un petit sanctuaire shinto situé au nord du temple Senso-ji, dans le quartier de Asakusa.
Il est connu pour être dédié au Maneki-neko, le chat porte-bonheur. On y célèbre l'amour: les couples y viennent pour se souhaiter bonne chance en amour et pour réussir leur mariage.
Le sanctuaire n'est pas très grand mais est très bien décoré avec de nombreux de chats porte-bonheur, la plupart du temps deux par deux. Pendant l'horaire d'ouverture du sanctuaire, vous pouvez acheter quelques objets kawaii à l'effigie du chat dans la boutique.
HORAIRE
9h - 16h
PRIX
GratuitSITE OFFICIEL
LOCALISATION
1 Chome-5-22 Imado, Taito City, Tokyo 111-0024, Japon
Kappabashi-dori
La Kappabashi-dori, ou simplement Kappabashi, est une rue de Tokyo située entre les quartiers Ueno et Asakusa, célèbre pour ses nombreux magasins spécialisés dans les ustensiles de cuisine (plus de 160 boutiques), ainsi que pour ses nombreuses figurines de kappa, yokai du folklore japonais, dispersées dans toute la rue.
Cette rue est fréquentée à la fois par les professionnels de la restauration et par les touristes désireux de ramener un souvenir typique du Japon : céramiques, bols, baguettes, théière, verres,...
C'est
également dans cette rue que se trouvent les boutiques de faux aliments
en cire, si représentatifs des restaurants japonais.
HORAIRE
Selon horaire d'ouverture des boutiques
PRIX
GratuitSITE OFFICIEL
LOCALISATION
3 Chome-18-2 Matsugaya, Taito City, Tokyo 110-0036, Japon
Asahi Beer Headquarter Building
Sur le toit d'un gratte-ciel situé de l'autre côté du fleuve Sumida, se
trouve la flamme de l'immeuble de la brasserie Asahi qui, bien qu'elle fût censée à l'origine représenter à la fois une bulle de
bière qui s'élève et une flèche pointée vers l'avenir, ressemble à une grande crotte de chien géante dorée...
Ce drôle de bâtiment est devenu un spot touristique du quartier de Asakusa.
HORAIRE
24h/24
PRIX
GratuitSITE OFFICIEL
LOCALISATION
1 Chome-23-1 Azumabashi, Sumida City, Tokyo 130-0001, Japon
Ligne fluviale Sumida-gawa
Juste à côté de la station de métro de Asakusa, vous retrouverez un embarcadère pour faire différentes croisières sur le fleuve Sumida.
Plusieurs options sont possibles: vous pouvez monter à bord d'un grand bateau pour une croisière de 2 ou 3 heures, ou simplement prendre un bateau-bus pour aller jusque Odaiba, par exemple.
HORAIRE
Selon horaire départ des bateaux (voir site web)
PRIX
LOCALISATION
1 Chome-2-7 Hanakawado, Taito City, Tokyo 111-0033, Japon
Mes recommandations à Asakusa
→ Magasins:
• Limited company Antaya: petite boutique de statuettes et autres accessoires pour chiens sur le thème du Shiba inu, située sur la Nakamise-dori.
•
Konjyaku Kimono Tatsumi: boutique de kimono de seconde main, située sur une des parallèles ouest à la Nakamise-dori