DURÉE ET ITINÉRAIRE DE VOYAGE
- Article mis à jour le 13/11/2024 -
Durée du voyage
Le Japon est un pays lointain et le trajet en avion vous prendra, au mieux (en partant de Belgique ou de France), 12h sans escale... Du coup, partir moins de 2 semaines n'est pas le plus recommandable (avec le décalage horaire vous aurez un peu de mal à vous adapter les 2-3 premiers jours).
Après tout dépend de vos disponibilités et de votre budget évidemment :)
Si vous partez moins de deux semaines et que c'est votre premier voyage, je vous recommande:
- soit vous poser dans une grande ville et rayonner autour avec des excursions d'une journée (Tokyo ou Osaka/Kyoto par exemple),
- soit de faire le trajet relativement classique qu'on recommande souvent: Tokyo vers Kyoto (ou inversement) avec un arrêt au mont Fuji ou dans les Alpes japonaises entre les deux. Je recommande en général d'arriver et de repartir de la même ville (et donc de faire une boucle), mais si votre temps est limité, arriver à Tokyo et repartir d'Osaka (ou inversement) optimisera votre itinéraire! :)
Si vous avez plus de liberté au niveau de la durée, je vous dirais de partir au minimum 3 semaines, et de vous éloigner un peu du trajet classique (aller jusque Kyushu voir les volcans et les villages à onsen, partir en randonnée dans la préfecture de Gifu, ou encore faire un passage à Hokkaido au nord du Japon).
Soit comme moi vous aimez bouger beaucoup et donc visiter un maximum de choses dans le temps imparti, soit de vous poser plus longtemps à chaque endroit afin de profiter de la vie quotidienne japonaise.
Lors de mon dernier voyage en automne 2023, j'ai fait un mix des deux:
- les 2 premières semaines j'avais activé un JR pass de 14 jours donc j'ai fait Tokyo-Kumamoto aller-retour,
- puis j'ai passé les 2 dernières semaines à Tokyo sans timing précis, pour juste profiter de la vie quotidienne tokyoïte.
Idées d'itinéraires
Je vous propose de vous montrer les différents itinéraires des 6 voyages au Japon que j'ai pu faire!
Itinéraire sur 20 jours (mon premier voyage à l'été 2014)
→ Mon avis:
"Comme première expérience au Japon, cet itinéraire est très complet et permet de voir pas mal de choses différentes:
- des incontournables comme la découverte de Kyoto et Tokyo,
- un arrêt à Miyajima avec nuitée sur place en ryokan (que je recommande +++),
- un day trip à Okayama pour voir l'un des plus beaux jardins japonais du pays,
- un arrêt à Nagoya pour assister à un tournoi de Sumo (nous étions en juillet),
- une nuit en minshuku à Shirakawa-go,
- 2 nuits à Takayama dans un ryokan,
- un passage par Matsumoto pour voir son joli château noir,
- et un autre day trip dans les villages traditionnels Magome et Tsumago (dans la préfecture de Gifu) où vous pourrez faire la fameuse randonnée sur la route de Nakasendo.
Nous avions fait ce premier voyage en famille (mes parents et moi-même) et nous avions fait appel à une agence de voyage spécialisée (la seule fois, après j'ai tout organisé moi-même pour les 5 autres voyages)."
Itinéraire sur 34 jours (automne 2016)
1. Tokyo (1 nuit),
2. Osaka (4 nuits): day trip Minoo Park et Arashiyama,
3. Kanazawa (1 nuit),
4. Nagano (1 nuit) + day trip Takasaki,
5. Niigata (1 nuit),
6. Akita (1 nuit),
7. Aomori (1 nuit),
8. Sapporo (5 nuits),
9. Retour à Tokyo (17 nuits): day trip à Yokohama, Nikko, mont Mitake, Hakone, mont Takao, Kamakura et Enoshima.
→ Mon avis:
"Pour ce second voyage, nous avions envie de visiter des villes un peu moins touristiques et d'aller voir l'île la plus au nord du Japon: Hokkaido. Nous avons donc parcouru toute la côte nord du Japon de Kanazawa à Sapporo, en faisant des arrêts réguliers (environ 2h de train entre chaque ville).
Gros voyage avec pas mal de mouvements mais ça nous a permis de voir un autre côté du Japon, qu'on avait pas vu lors de notre premier voyage. Nous avons fait pas mal de randonnées (mont Takao, mont Mitake, cascade de Minoo, mont Moiwa, randonnée dans la neige au mont Asahi). Et nous avons terminé le voyage en restant un peu de plus 2 semaines à Tokyo, en faisant des excursions d'une journée un petit peu partout dans la région.
J'ai également fait ce voyage en famille (mes parents et moi-même) et j'ai tout organisé de A à Z."
Itinéraire sur 14 jours (automne 2017):
14 nuits à Tokyo (Shinjuku) avec des excursions d'une journée en dehors de Tokyo:
- Nikko
- Yokohama
- Kyoto
→ Mon avis:
"Pour ce voyage, j'avais établi mon "camp de base" à Tokyo Shinjuku et j'ai rayonné dans les différents quartiers de Tokyo et autour de Tokyo avec des excursions d'une journée. J'avais activé un JR pass sur 7 jours (en 2017 le prix du JR pass était vraiment intéressant même pour les petits trajets quotidiens).
J'ai fait quelques excursions à environ 1h30-2h de Shinjuku (Nikko, Hakone et Kamakura/Enoshima) mais aussi une excursion d'un jour à Kyoto (parti très tôt le matin et revenu sur Tokyo en fin de journée). Le timing était moins serré que pour les autres voyages et j'ai pu profiter de la vie quotidienne tokyoïte.
J'ai fait ce voyage à deux, avec quelqu'un qui n'avait jamais été au Japon, donc on a fait pas mal d'incontournables de Tokyo!"
Itinéraire sur 10 jours (automne 2018)
→ Mon avis:
"Si vous avez que peu de temps à passer au Japon (comme ici 10 jours), je vous recommande de faire un itinéraire similaire en arrivant par Osaka et repartir de Tokyo (ou inversement). Étant mon 4ème voyage, je n'ai pas du tout été à Osaka et je n'ai fait qu'un bref arrêt à Kyoto le temps d'une nuit.
J'ai privilégié de nouvelles destinations: Nagoya avec la randonnée entre Magome et Tsumago (qui était prévue en 2014 lors de mon premier voyage mais il y avait eu un accident sur la ligne de train que nous devions prendre et nous n'avons pas pu nous y rendre...), et la découverte de nouvelles ville comme Kobe et Shizuoka (surtout Shimizu situé à quelques arrêts de train de Shizuoka). Et pour finir, quelques jours à Tokyo où j'aime toujours refaire mes quartiers et magasins préférés!
Je suis partie cette fois en tête à tête avec mon papa pour ce voyage express au Japon! :)"
Itinéraire sur 18 jours (printemps 2020)
→ Mon avis:
"Cet itinéraire de voyage allie quelques incontournables (Tokyo, Kyoto, Osaka) mais aussi pas mal de choses moins touristiques et moins connues! J'ai pour la première fois loué une voiture pour aller en road trip à travers la préfecture de Kumamoto et j'ai découvert de nouvelles villes que je n'avais encore jamais visitées auparavant (Kumamoto, Fukuoka, Hiroshima et Nagoya).
Étant partie en couple, avec mon compagnon qui n'avait jamais été au Japon, ce fut un parfait voyage équilibré autant pour un novice que pour quelqu'un qui a déjà fait plusieurs voyages."
Itinéraire sur 30 jours (automne 2023)
→ Mon avis:
"Étant ici mon 6ème voyage, ce n'est pas forcément l'itinéraire que je recommanderais pour un premier voyage à la découverte du Japon, même si je pense que c'est celui qui m'a le plus marqué.
Étant de plus en plus à l'aise avec l'environnement japonais et avec ses us et coutumes, je n'hésite plus à sortir des sentiers battus, à louer une voiture pour partir à l'aventure en dehors des grandes villes desservies par les trains. Nous avons fait 2 road trip (préfecture de Kumamoto à la chasse aux statues ONE PIECE et préfecture de Gunma dans le paradis des onsens), visite de nouvelles villes (Himeji et Kurashiki), retour sur Miyajima que j'aime toujours autant... Et 20 jours sur Tokyo où j'ai pu profiter du quotidien tokyoïte à souhait!
Je suis partie entre amis (nous étions 5) les 3 premières semaines, puis les 10 derniers jours en couple."
Itinéraire sur 28 jours (printemps 2025) - A VENIR -
1. Tokyo (2 nuits)
2. Fujiyoshida (2 nuits)
3. Tokyo (1 nuit)
4. Kanazawa (3 nuits) + day trip Ainokura
5. Kyoto (2 nuits) + day trip Kibune
6. Hiroshima (1 nuit)
7. Nagasaki (2 nuits) + départ en road trip Kyushu
8. Ukiha (1 nuit)
9. Beppu (1 nuit)
10. Aso (1 nuit)
11. Kumamoto (1 nuit)
12. Fukuoka (2 nuits): retour du road trip Kyushu
13. Okinawa (3 nuits): road trip (Chatan et Naha)
14. Tokyo (5 nuits)