Châteaux japonais
- Article mis à jour le 19/11/2024 -
Les châteaux japonais sont généralement construits en pierre et en bois, et sont apparus à partir de la fin du 21e siècle. Ils sont principalement nommés selon la ville, la région ou la préfecture dans laquelle ils se trouvent.
Le donjon, ou la tour principale du château, est appelé tenshu. Le château est entouré d'un mur d'enceinte, de douves et de tours de garde appelées yagura.
Ceux-ci ont connu d'importantes périodes de destruction, comme à l'époque d'Edo (où l'on réduisait le nombre de châteaux qu'un seigneur pouvait posséder), lors de séismes et diverses catastrophes naturelles ou encore pendant la Seconde Guerre mondiale où de nombreux châteaux furent détruits par les bombardements. Seuls quelques uns, situés dans des zones reculées (le château de Matsumoto par exemple), sont restés intacts.
Ils furent reconstruits après la guerre, en général avec des matériaux modernes (comme le béton). Actuellement, seuls 12 châteaux ont conservé leur structure originelle: le château de Himeji par exemple.
Beaucoup ont été désignés patrimoine mondial de l'UNESCO, trésor national ou bien culturel importants.
De nos jours, la plupart des châteaux ont été reconvertis en musée et abritent des objets importants de la région, racontant l'histoire des villes où ils se trouvent.