BILLET D'AVION ET AÉROPORTS
- Article mis à jour le 13/11/2024 -
La première chose à faire après avoir décidé de la durée et de l'itinéraire de votre voyage: c'est prendre votre billet d'avion!
Le choix peut être parfois un peu compliqué:
→ Quelle compagnie choisir?
→ Avec ou sans escale?
→ A quel aéroport arriver au Japon? Et repartir?
→ Et pour ce qui concerne les bagages?
Quelle compagnie choisir?
Personnellement, avant 2020, je passais systématiquement par ANA Airlines en partance de Bruxelles. Mais après le COVID, le prix des billets d'avion (toutes compagnies confondues) a explosé (2 à 3 fois plus cher pour un vol économique...).
Je me souviens qu'en 2016 j'avais payé 480 € aller/retour avec ANA! Ce qu'on ne connaitra plus jamais j'en ai bien peur.
J'ai pris plusieurs compagnies aériennes au cours de mes voyages:
- plusieurs fois ANA: Bruxelles - Tokyo Narita (en direct ou petite escale en Allemagne/Suisse),
- Lufthansa: avec petite escale en Allemagne,
- ITA Airways: très bonne expérience avec cette compagnie en 2023 (petite escale d'1h30 à Rome à l'aller, mais grosse escale de nuit - 12h - au retour),
- Finnair: que je vais prendre en mars 2025.
Je vous conseille premièrement d'utiliser le site skyscanner en se mettant bien en navigation privée, que le site ne puisse pas se rappeler de la recherche que vous faites (plus il y a de recherches pour une date/destination, plus le prix monte...). Mais aussi d'aller directement voir sur le site des compagnies aériennes. Il y a une multitude de compagnies aériennes qui font des transferts entre l'Europe et le Japon!
Dès qu'il y a un prix qui vous semble correct aux dates qui vous intéressent... Foncez! Les prix augmentent très très vite, et plus vous vous rapprocherez de la date du départ, plus les prix monteront (sauf rares exceptions...)!
N'hésitez pas à aller voir sur les sites de cashback (iGraal par exemple) s'ils n'en proposent pas sur un site de réservation d'avion qui vous intéresse :)
Avec ou sans escale
En général, les vols directs sans escale seront plus chers, mais parfois la différence n'est pas énorme.
Personnellement, plutôt que choisir avec ou sans escale, je regarde surtout l'heure d'arrivée sur le sol japonais! Parfois un vol direct vous fera partir l'après-midi ou le soir d'Europe... Et vous arriverez en fin d'après-midi ou le soir également au Japon (J+1). Alors qu'un vol avec escale, au départ, part souvent plus tôt dans la journée et vous arriverez au Japon avant midi (J+1)!
Ça m'arrive souvent de choisir un vol avec escale à l'aller pour la raison que je viens d'expliquer et au retour, si possible, un vol direct (car avec la fatigue du voyage + la fatigue du vol, on a qu'une envie... C'est d'être chez soi le plus rapidement possible!).
En 2023, avec ITA Airways, nous avions eu un vol avec escale à Rome: 1h30 à l'aller, mais 12h (de nuit) au retour. Nous avions quand même choisi ce vol car 715€/aller-retour bagages compris!
A quel aéroport arriver au Japon? Et repartir?
En venant d'Europe, vous aurez le choix entre les 3 aéroports internationaux du Japon:
- Tokyo Haneda Airport
- Tokyo Narita Airport
- Kansai Airport (Osaka)
(Vous pouvez également arriver par Chubu Airport (Nagoya) ou par Fukuoka Airport avec des escales asiatiques en venant d'Europe, mais plus rare).
Alors tout dépendra de votre itinéraire et du temps passé sur place, mais je recommande d'arriver et de repartir de la même ville (Tokyo pour ma part), pour les raisons évoquées dans mon article sur le logement.
→ En arrivant à Tokyo:
Vous avez le choix entre Haneda Airport et Narita Airport. Les deux sont très bien mais Haneda étant plus proche du centre de Tokyo, celui-ci vous coûtera moins cher en temps et en argent (surtout si vous logez à l'est de Tokyo).
Pour se faire une idée, le trajet entre Haneda Airport et Ikebukuro dure environ 55 minutes de trajet (Monorail + Yamanote Line) et coûte 780 JPY.
Si vous venez de Narita Airport, il y a une ligne express N'Ex, les prix varient selon votre destination finale (entre 3020 JPY et 4620 JPY l'aller-retour) ou si vous l'avez activé depuis le premier jour de votre arrivée, le trajet est compris dans le JR pass. Il faut compter 1h à 1h20 de trajet selon votre destination finale. Il y a également des trains locaux et des bus (moins chers) mais cela vous prendra plus de temps.
→En arrivant à Kansai Airport:
Pour aller vers Kyoto, vous avez le train Haruka Limited Express qui le seul service de train direct entre l'aéroport du Kansai et Kyoto. Le trajet dure 1h15 et est gratuit avec le JR pass.
L'itinéraire est le même pour aller à Osaka, mais il faut descendre deux gares avant Kyoto. Les trains locaux ou les bus (un peu plus lents mais moins chers si vous n'avez pas de JR pass) peuvent également vous conduire jusque Osaka.
Petit conseil pour le départ du Japon si vous logez à proximité d'une grande gare (Tokyo Station, Shinjuku Station, Ikebukuro Station,...), que vous êtes relativement chargés en bagages et que vous voulez être un peu plus cool:
- Première option: prévoyez votre dernier trajet gare-aéroport en bus limousine!
Toutes les grandes gares proposent ce service (et parfois même à la réception de grands hôtels). Cela vous facilitera la vie, le bus vous emmènera directement de la gare au bon terminal de l'aéroport!
Comptez environ 3000-3500 JPY/personne, à acheter sur place au terminal de bus de la gare ou en ligne.
- Deuxième option: envoyez une partie de vos bagages directement à l'aéroport via la société de transport de bagages Yamato Transport.
Comptez 2000-2500 JPY/bagage, à la réception de votre hôtel, dans un konbini ou dans le guichet dédié à la gare.
Les bagages
Faites bien attention en réservant votre billet d'avion! Les billets low cost (souvent les compagnies arabes ou chinoises) sont la plupart du temps SANS BAGAGES inclus, ce qui est très embêtant car vous devrez rajouter une somme conséquente pour ajouter un (ou 2 bagages) en soute!
Beaucoup de grandes compagnies (ANA, Lufthansa, ITA, Finnair...) ont un billet qui comprend 2 x 23 kg de bagages en soute! C'est ce que je vous recommande x1000 de choisir!
Souvent on ramène beaucoup plus de souvenirs que ce que l'on pensait ramener au départ (souvenirs japonais, vêtements, décoration, peluches, nourriture et boissons...) et avoir un 2ème bagage de 23 kg compris avec votre billet d'avion vous sauvera la vie!
Personnellement, je prends toujours un grand bagage en toile souple que je mets en boule dans ma valise à l'aller, et il finit archi plein lors du départ! :)
En général vous avez droit, par personne (en vol économique):
- 1 sac à main/petite sacoche,
- 1 sac à dos (qui rentre sous votre siège),
- 1 bagage cabine de 8 kg maximum,
- 1 ou 2 bagages de 23 kg (parfois 30kg avec certaines compagnies).
Ça peut sembler beaucoup pour certains, mais même avec autant de bagages, personnellement, je n'arrive jamais à ramener tout ce que dont j'avais envie...
Visa et passeport
Pour les ressortissants belges ou français, il n'y a pas de demande de visa à faire pour un séjour de moins de 90 jours (il est donné automatiquement).
Une fois arrivé sur le sol japonais, l'immigration ajoutera une vignette votre passeport à la date du jour, avec indication de la date maximale de votre départ. Vous retrouverez également un QR code sur cette vignette, qui pourra être scanné lorsque vous ferez des achats en "TAX FREE" dans les boutiques qui le proposent.
Il vous faudra obligatoirement un passeport valide si vous souhaitez venir au Japon, une carte d'identité nationale ne suffit pas.
Les autorités japonaises demandent simplement que le passeport soit valide au moment de l'entrée sur le territoire nippon. Une validité de 3 ou 6 mois après le retour n'est pas nécessaire.
QR code douane/immigration
Le site VISIT JAPAN WEB est un système mis en place par les autorités japonaises afin de faciliter et accélérer à les procédures (sanitaires, douanières et d'immigration) d'entrée à l'arrivée au Japon. Vous n'êtes pas obligé de l'utiliser mais il est préférable de le faire afin d'éviter des démarches pouvant s'avérer extrêmement longues et fastidieuses avec le personnel en charge des vérifications à l'aéroport.
Avant d'arriver sur le sol japonais, vous devrez remplir un formulaire en ligne sur le site VISIT JAPAN WEB afin de répondre à différentes questions concernant l'immigration, la douane ou encore le COVID-19.
Il suffit de s'inscrire et de suivre la marche à suivre via le site web (ou l'application), et vous recevrez un QR code à scanner lors de votre passage à l'immigration une fois arrivé au Japon.